Aller au contenu

L'autoguidage

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Je voudrais me renseigner sur l'autoguidage avant d'acheter le matériel necessaire.

J'ai un skysensor 2000 PC avec prise "autoguider" (connecteur type RJ11).

Quand je lis dans le manuel ils parlent d'une prise compatible ST4, ou bien pour un autoguidage AGA-1 (disponible uniquement aux USA).

Ma premiere question est: comment cela fonctionne l'autoguidage?

Est ce que le but est d'avoir une étoile toujours fixe que suis l'autoguideur ou bien c'ets autre chose?

Posté
Je voudrais me renseigner sur l'autoguidage avant d'acheter le matériel necessaire.

Quand je lis dans le manuel ils parlent d'une prise compatible ST4, ou bien pour un autoguidage AGA-1 (disponible uniquement aux USA).

Ma premiere question est: comment cela fonctionne l'autoguidage?

Est ce que le but est d'avoir une étoile toujours fixe que suis l'autoguideur ou bien c'ets autre chose?

Pour répondre à ta question...

une monture, c'est rien qu'un tas de rouages, aveugle, plus ou moins précis. une monture en astronomie sert à compenser le mouvement de rotation de la terre par rapport à la voute celeste. Le détail, c'est que, comme dit plus haut, c'est qu'un tas de boulons... donc le suivi ne sera jamais extremement précis.

L'autoguidage, c'est, en somme, ajouter un oeil à ce tas de boulon. Tu mets une caméra sur un instrument guide en // de ton telescope, et tu la relies; 1) à la monture (ben oui...), 2) à un pc. avec cette camera, tu vas selectionner une etoile visible sur le capteur. Et la monture, grace à un logiciel, subira tout un tas de corrections de trajectoires qui te permettront de suivre précisément cette étoile sans qu'elle ne change jamais de position. Ce qui te permet de faire des photos à trés longues poses.

Voila, pour plus d'infos tas une rubrique autoguidage qque part sur le forum

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881 t'aurais pu un peu chercher quand meme...

Posté

ah oui merci pour ce lien excellent!

Mais une autre question me vient: pendant que l'on pose avec l'insrument principale, est ce que dansla lunette guide, l'autoguideur doit encore viser cette etoile ou bien c'est uniquement avant que l'on fasse la photo?

Posté
ah oui merci pour ce lien excellent!

Mais une autre question me vient: pendant que l'on pose avec l'insrument principale, est ce que dansla lunette guide, l'autoguideur doit encore viser cette etoile ou bien c'est uniquement avant que l'on fasse la photo?

c'est tout au long que l'autoguideur va envoyer les corrections pour que l'image reste parfaitement immobile le long de la pose.

Posté

donc c'est un peu comme avant avec l'argentique.ca ne change pas beaucoup dans ce cas...

Mais cette caméra doit obligatoire viser une étoile ou bien ca peut etre un objet du ciel profond?

Posté
Mais cette caméra doit obligatoire viser une étoile ou bien ca peut etre un objet du ciel profond?

oui, c'était exactement le même principe en argentique. Mais à l'époque on "suivait" une étoile guide manuellement, dans un réticule, en appuyant un coup dans le zig et un coup dans le zag pour rattraper les écarts..

Arrffff.... c'était le temps héroique.. les doigts crispés et gelés sur les boutons de la raquette en hiver.... :rolleyes:

Maintenant tout a changé, l'informatique, les capteurs numérique font le même boulot à ta place, pendant que tu sirotes un café devant la télé. C'est beau la vie ? hein ?

Ta question : un peu de bon sens , as ton avis ? tu prendrais une étoile ou une galaxie pour guider une monture ? :p

Christian

Posté

Et bien je dirai une étoile si c'est comme en argentique.

Mais je me posais cette question car si l'on veut prendre par exemple M31 en photo avec mon telescope, et que j'ai la caméra en autoguidage sur la lunette, je ne peux pas viser en meme temps en plein centre une étoile et avoir dans mon telescope M31 en plein centre aussi!

en fait c'est ca que je comprends pas!

Posté
Et bien je dirai une étoile si c'est comme en argentique.

Mais je me posais cette question car si l'on veut prendre par exemple M31 en photo avec mon telescope, et que j'ai la caméra en autoguidage sur la lunette, je ne peux pas viser en meme temps en plein centre une étoile et avoir dans mon telescope M31 en plein centre aussi!

en fait c'est ca que je comprends pas!

Bonsoir, si si tu peut avoir les deux :). Tu vise M31 avec le télescope, puis tu déplace la lunette guide en touchant c'est vis de centrage pour trouver une étoile suffisamment brillante, sans toucher bien sur à la position de la monture.

Si tu veut la lunette guide est monté comme un chercheur avec 6 vis qui la centre, en bougeant c'est vis on peut la déplacer légèrement pour trouver une étoile. D'autre utilise un support orientable.

Yves.

Posté

merci pour l'explication!

je pensais que la lunette guide devait etre toujours dans l'axe comme un chercheur!

Quand je faisais de la photo en argentique (un bout de temps maintenant) avec mon oculaire reticule eclaire j'arrivais toujours ou presque a avoir une etoile dedans.

Mais jusqu'à aujourd'hui je ne mettais jamais pose cette question!!

Par contre j'ai vu les caractéristiques de l'autoguideur conseillée pour le skysensor et là quelque chose m'intrigue...

Ils parlent d'utiliser une etoile guide jusqu'à une magnitude de 3!

Ca me parait peu comme magnitude non?

Posté

Alors là je ne sais pas la magnitude limite que ma toucam accroche, mais l'autoguideur conseillé ne serait pas un capteur cmos moins sensible par hasard. Après cela dépend aussi de la focale de la lunette.

Yves.

Posté

Alors j'ai réussis a avoir les caractéristiques de cette caméra mais en anglais:

Image Device: Monochrome 1/3" in CCD

Number of Pixels: NTSC Type 512 x 492 = 251,904

Minimum Sensitivity: 0.05 lux

Contrast: Fixed at .45

Power Source: DC 10 to 14 volts

Power Consumption: 2 watts

Size: (H) 61mm x (W) 51mm x (L) 50mm

Weight: 125g / 4.4lb

Donc c'est bien une CCD apparement car j'ai eu aussi un doute du coup!

mais c'ets peut etre une question de lux non? 0.05 lux ca te parait peu? car je ne m'y connais pas vraiment dans les lux :confused:

Bon l'avantage c'est 125g c'est tres leger!

Par contre tu as dit que ça dépend de la lunette et de sa focale.

C'est une foacle de 600 pour un diametre de 68 soit un F/D 8.8 environ.

Justement tu m'as fait réflchir et une question (bête) m'est venu: quand on parle de la magnitude d'une étoile (on va prendre un exemple l'étoile Vega qui a une magnitude apparente de 0.03) le fait de la regarder dans un instrument, sa magnitude change t'elle?

C'est une question que je ne m'était jamais posée avant...:b:

Posté

Bonjour

Les logiciels d'autoguidage gratuits les plus utilisés sont Guidemaster et PHD Guiding.

Ils peuvent travailler sur des images d'étoiles faibles envoyées par l'optique et la caméra de guidage. DEplus ils bossent sur des "fractions" de pixels. C'est la grande différence offerte par le numérique qui permet de raccourcir la focale du guideur par rapport à la focale de l'imageur.

Ainsi on peut guider 1200 mm de focale imageur par 400 mm de focale guideur ! le 1/3 de la focale !

En général avec une optique ouverte à F6 et une caméra noir et blanc on guide sur des étoiles de magnitude 8 à 11 avec 1 ou 2 secondes de pose, ce qui laisse beaucoup de possibilité pour trouver une étoile guide dans le champ.

Ici on entre dans un débat trés courant sur ce forum :

- choix de la caméra de guidage

- choix de l'optique de guidage

C'est 2 éléments sont déterminants pour le "confort" et pour la qualité du suivi en longue pose CP.

Christian

Posté

Merci christiand pour tes informations.

Cependant j'avais un peu déjà regardé les différentes possibilités en autoguidage comme les webcam et les camera CCD.

Mais comme je possède la raquette Skysensor 2000 PC de chez Vixen qui offre des performances exceptionnelles et différentes possibilités comme l'autoguidage.

Elle possède un port autoguidage compatible SBIG ST4.

Dans le manuel d'utilisation, ils parlent d'un système autoguidage specialement conçu pour cette raquette.

Il s'agit du modèle Vixen AGA-1 avec une caméra CCD Vixen B2-3A.

Le boitier recoit le signal de la camera que l'on peut apercevoir sur un moniteur ou sur un ordi portable.

On recadre avec le Skysensor l'étoile sur une croix visible sur l'écran et on valide sur le boitier d'autoguidage.

Voilà en gros ce que j'ai pu lire sur ce système.

Petit problème c'ets que ce système n'existe pas ici en europe j'ai demandé partout!

Donc uniquement au Japon et USA et tres peu disponible!

Et bien sur destiné uniquement aux usagers du Skysensor 2000.

C'est juste que quand j'ai lu qu'il fallait au maximun une étoile guide de magnitude 4, je me suis posé la question si c'etait vraiment suffisant car la ou l'on photographie, il n'y a peut etre pas forcement une étoile de moins de 4 en magnitude!

Ou bien je me trompe?

Posté

Perso avec mon starlight autoguider lodestar( j'avais un lvi2 mais l'electronique était foireuse alors jme suis fait rembourser...) j'autoguide sur des étoiles de mag de 8 ou 9 (ce qui me tombe sous la main en général du premier coup...), mtn j'autoguide pas en // alors je sais pas si dans ces cas là il faut des étoiles assez lumineuses...:confused:

Posté
C'est juste que quand j'ai lu qu'il fallait au maximun une étoile guide de magnitude 4, je me suis posé la question si c'etait vraiment suffisant car la ou l'on photographie, il n'y a peut etre pas forcement une étoile de moins de 4 en magnitude!

Je ne connais pas ce systéme, donc difficile de t'aider.

En Europe nous connaissons les softs mentionnés plus haut ou d'autres softs de guidage payants.

Je peux simplement te dire que la magnitude de l'étoile guide va dépendre de l'optique, de la caméra et de son temps d'intégration en secondes.

On ne guide jamais sur une étoile trop lumineuse (ex : magnitude 4) , sinon elle est saturée et le guidage n'est pas correct.

Christian

Posté

Par contre quelqu'un peut-il me répondre à la question que j'avais précédement posée?

quand on parle de la magnitude d'une étoile (on va prendre un exemple l'étoile Vega qui a une magnitude apparente de 0.03) le fait de la regarder dans un instrument, sa magnitude change t'elle?
Posté

Je comprend pas trop le 0,03, mais la magnitude de l'étoile ne varie pas avec l'instrument, mais sa luminosité varie avec la focale de l'instrument, quand on double la focale, il faut multiplier par 4 le temps de pose (sauf erreur de ma part).

Yves.

Posté

Quand je lis dans le manuel ils parlent d'une prise compatible ST4

Salut,

Je possède moi aussi un skysensor et compte passer prochainement à l'autoguidage, donc je m'intéresse à la question. D'après ce que j'ai lu, le Skysensor peut être relié à un port ST4, mais les broches de son connecteur ne sont pas dans le bon ordre, aussi il faut te refaire un cable RJ12 (et pas RJ11 comme tu le mentionnes) ou en acheter un tout prêt : j'en ai localisé un en vente à l'adresse suivante : http://www.astronomiser.co.uk/guide.htm.

Mais mieux encore, il y a aussi Pierre-astro en France qui vend un convertisseur ST4 male->Skysensor (http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#13). Il te suffit alors de le brancher à la suite de n'importe quel cable ST4 non modifié pour établir la correspondance avec les broches du Skysensor.

Ca c'est quand tu pilotes via une caméra équipée d'un port ST4. Si ta caméra ne dispose pas de port ST4, alors il te faut piloter directement le Skysensor depuis le PC (USB -> Skysensor). Pierre-Astro vend aussi une interface pour ça : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#6

Enfin il y a cet article très précis et très complet sur l'autoguidage avec le Skysensor 2000 qui pourra t'intéresser : http://www.deverchere.com/astronomie/articles/Article_autoguidage.pdf

Posté

Salut albanc,

Merci pour tes infos mais tu te trompes sur quelques éléments!

Je m'explique:

Le connecteur correspondant à l'autoguidage est bien un connecteur de type RJ11 comme je l'ai annoncé! (cf doc skysensor)

En fait le RJ11 et le RJ12 sont sensiblement les mêmes c'est juste au niveau du brochage qui est quelque peu différents.

Donc sur ce point là j'ai raison et tu as raison ;)

Ensuite tu parles d'un certain adaptateur pour brancher un autguideur.

Mais attention!

Il faut que tu saches que le port autoguider du skysensor 2000 est une prise ST4 donc tu branches directement un cable sur ce port puis ensuite directement sur la caméra sur la prise ST4 sans aucun adaptateur!

C'ets l'avantage de la grande compatibilité de cette raquette!

Par contre si tu branches une tout autre caméra qu'une compatible ST4, là il te faut un adaptateur en effet.

Au club nous avons une caméra Orion Starshoot Autoguider qui est compatible ST4. Et cette caméra là tu la branches directement sur la raquette sans rien du tout! Je viens de l'essayer sur mon skysensor pour voir ce que cela donne!

Et dans mon cas, en ce qui concerne l'autoguideur Vixen, il est encore plus complet car j'ai la raquette, la caméra, et je vois tout en direct sur un moniteur ou ordinateur portable!

De plus elle est plus que compatible avce le skysensor vu qu'elle n'est prévu que pour le SS2KPC!

J'ai pu discuter avec des personnes utilisant ce système et ils m'ont dit que c'etait bien mieux qu'un autre système! Pour ceux qui possèdent le SS2KPC bien sûr :p

Posté
Je comprend pas trop le 0,03, mais la magnitude de l'étoile ne varie pas avec l'instrument, mais sa luminosité varie avec la focale de l'instrument, quand on double la focale, il faut multiplier par 4 le temps de pose (sauf erreur de ma part).

Yves.

Les 0,03 c'est la magnitude de Véga!

Tu dis que : "la magnitude de l'étoile ne varie pas avec l'instrument, mais sa luminosité varie avec la focale de l'instrument".

Mais la magnitude c'est bien la luminosité non?

Donc je comprends plus non plus la :confused::b:

Par contre oui je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis: "quand on double la focale, il faut multiplier par 4 le temps de pose." ;-)

Posté

Ce que je voulais dire c'est que la magnitude réelle de l'étoile ne change pas (elle émet toujours la même quantité de lumière) quel que soit l'instrument.

Par contre sa luminosité vue par la caméra, change en fonction de la focale de l'instrument.

Yves.

Posté
Ce que je voulais dire c'est que la magnitude réelle de l'étoile ne change pas (elle émet toujours la même quantité de lumière) quel que soit l'instrument.

Par contre sa luminosité vue par la caméra, change en fonction de la focale de l'instrument.

Yves.

En fait je pense que je dois comprendre la magnitude réelle et sa luminosité!

Peux tu m'expliquer stp?

Posté

La magnitude c'est l'échelle de luminosité, l'échelle du flux lumineux.

C'est comme un thermometre. Par définition Véga c'est le "0". Au dessus la luminosité est plus faible et en dessous elle plus importante.

La luminosité qui correspond à Véga répond à une mesure de flux lumineux (voir définition de magnitude sur Wiki).

Mais quand tu regardes une étoile au travers un instrument tu amplifies cette luminosité, tu la concentres grâce à l'optique.

Mais l'échelle reste la même. Véga sera toujours 2.5 fois plus lumineuse qu'une étoile de magnitude 1 que tu la vois à l'oeil nu ou derriére un telescope.

Mais derriére un telescope qui concentre la lumiére tu seras... ébloui !

Christian

Posté

Je vais tenter de décortiqué en simplifiant un peu. Car j'ai employé le terme focale alors que "rapport F/D" aurait était plus judicieux :confused:.

La lumière émise par une étoile on la quantifie en magnitude.

• La magnitude absolue ou réel = la quantité de lumière émise par l'étoile (dépend de la grosseur de l'étoile, de sa température).
  • La magnitude apparente = la quantité de lumière émise par l'étoile vu de la terre, (dépend de la grosseur de l'étoile, de sa température) est de sa distance.

A aucun moment on ne fait intervenir le type de l'instrument ou de la caméra dans le terme magnitude :?:.

Après ta caméra à une certaine sensibilité plus ou moins grande, dépend du type de capteur (CMOS, CCD, autre ?), si il est refroidi, de la taille de chaque pixel (plus il sont gros, plus il sont sensible), du temps de pose.

Pour la même caméra, avec le même temps de pose, tu verras plus d'étoile avec un instrument de rapport F/D de deux, qu'avec un instrument de rapport F/D de 20.

Faire intervenir la magnitude des étoiles pour une caméra donnés ne peut être exact que pour un rapport F/D et un temps de pose donné. Si un de c'est deux termes changent le résultat change aussi.

Au fait pour Véga tu as raison elle à bien une magnitude proche de 0 :rolleyes:, je ne sais pas pourquoi mais le 0,03 me perturbé :p.

Donc pour résumer la magnitude d'une étoile ne change pas (elle émet toujours la même quantité de lumière :)), mais la quantité de lumière reçue par le capteur en un temps donné, varie en fonction du rapport F/D.

Yves.

Posté

Salut Corsa-fr,

Concernant le RJ11/RJ12, après vérification, le connecteur utilisé est identique, mais la norme RJ11 utilise uniquement les 2 broches du centre alors que la norme RJ12 utilise l'ensemble des 6 broches.

Un connecteur RJ-11, également appelé Registered Jack 11 est un standard international utilisé par des appareils téléphoniques fixes. Il est toutefois également utilisé dans le domaine des réseaux locaux.

Une prise RJ-11 est physiquement identique à une prise RJ-12 mais il n'y a que 4 fils utilisé (contrairement au RJ-12 qui lui utilise les 6 fils). La prise RJ-11 est plus petite et dispose de moins de "fils" qu'une prise RJ-45.

Donc sur le point du connecteur RJ11 ou RJ12 on a tous les 2 raison : c'est le même connecteur. Celà dit techniquement parlant, comme il y a plus de 4 broches qui sont utilisées, c'est du RJ12, même si le manuel du skysensor nomme ça du RJ11.

Concernant le fait que tu branches directement un cable ST4, je suis étonné car j'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait une différence sur l'affectation du brochage et que le connecteur sur le Skysensor était un format propriétaire Vixen.

Au club nous avons une caméra Orion Starshoot Autoguider qui est compatible ST4. Et cette caméra là tu la branches directement sur la raquette sans rien du tout! Je viens de l'essayer sur mon skysensor pour voir ce que cela donne!

Oui ok tu les as branchés ensemble, mais as-tu fait un test de suivi sur le ciel ? Il est probable que l'autoguidage ne fonctionne pas du tout, ou plutôt que ça envoie la correction Dec- sur RA-, Dec+ sur Dec- etc...

Dans le cas ou ce serait immédiatement compatible, il ne serait pas logique qu'il y ait des cables spéciaux en vente sur le marché. Je viens de comparer le brochage du manuel du skysensor avec celui du port ST4 et voilà ce que ça donne :

skysensor-st4.png

Posté

Je ne l'ai pas essaye car mauvais temps tout le temps en ce moment!

En tout cas c'est jamais tres bon d'ajouter des boitiers ou cables bizarre modifiant le brochage d'origine! Confirmation de Medas.

Alors pour palier à ce probleme, et pour beneficier au plus precis des guidage et ainsis avoir une compatibilite totale avec le SS2KPC, j'ai donc commande l'autoguideur vixen et sa camera! ;)

En tout cas j'en ai lu que du bien! Surtout vu que le SS2KPC est toujours la meilleures des raquettes goto avec une précision ultime (la reference) j'imagine ce que cela peut donner l'autoguidage avec ce petit boitier!!! :1010:

Posté

Oui c'est sur que c'est probablement la solution optimale pour un skysensor.

Je suis curieux de savoir combien compte l'autoguideur Vixen, saurais-tu me dire ?

Posté
je ne comprends pas tre sbien ta question...tu me demandes en fait combien coute l'autoguideur c'est ca?

Euh oui, "combien coute l'autoguideur vixen", ma main a ripée sur le clavier !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.