Aller au contenu

Les amas globulaires de Ngc 147 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Pour rester dans la sphére des AG intergalactiques initiée par Paulo et sa M110, voici d'autres specimens appartenant à Ngc 147;

Le découvreur de ces objets sur WA c'est Gérard, dans sa période APN :

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=50870&goto=nextoldest

Donc je ne fais que copier avec cette version C9 de mi Septembre.

Cette galaxie va de paire avec Ngc 185, toute proche. C'est une naine "sphéroidale" éloignée de 2.4 millions d'AL, bref la proche banlieue de M31.

Sa proximité permet la recherche de ses amas globulaires. Gérard en avait identifié 4 et je ne fais pas mieux.

Ils sont de magnitude 16 à 20 environ, donc abordables avec nos moyens et nos capteurs. Ils sont vieux, 9 milliards d'années selon les estimations.

Ngc 147 c'est de la galaxie trés faiblarde. Rien de bien spectaculaire. Une vague nuée allongée sur un fond de ciel riche en étoiles.

Sa magnitude surfacique est de 14.3 par minute carrée. Sa copine N185 est plus lumineuse (hors champ sur cette image).

Coté observateur : Alain Gérard signale que cet objet n'est pas visible aux jumelles 15x50, faiblard au 250 ou même au 300 mm qui montre l'étoile de magnitude 13.5 située prés du centre de la galaxie (voir image ci dessous).

La "bible" NSOG signale une galaxie estrmement faible au 200 mm, Au gros Dob de 400 ou 600mm le coeur apparait, entouré par un halo dégradé. Quelques faibles étoiles sont perçues sur la partie sud de l'objet.

Conditions d'amusement :

C9 à 1600 mm de focale et la Sigma 1603

45 mn de pose. Autoguigage au MAK90 sur G11 pilotée à la MTS3 SDI

Ciel de la périphérie Lilloise, à peine correct (Seeing 2.7 -2.8)

SQM 19.0

n147.jpg

Image inversée.

Les amas globulaires sont cerclés.

Les galaxies lontaines en arriére plan sont flechées :

n147neg.jpg

Christian

Ah ouais, qu'est-ce quelle est étendue dis donc

on dirait une comète

ça n'a rien à voir avec le petit tas bruité tiré laborieusement à l'apn

c'est très fin et le choix du fond clair convient parfaitement à ce type d'objet diffus

c'est bien mon petit!

Bonsoir et merci aux quelques retours sur ce fil.

Bon, les AG extragalactiques ne passionnent pas les astrophotographes, c'est normal. Mais c'est bien de penser à eux de temps en temps :p.

La prochaine fois je vous passerai quelque chose de plus classique... enfin je pense :be:.

Christian

Salut Franck

Oui, c'est probablement une bande d'absoption, visible sur d'autres images de cette galaxie :

N147CD.jpg

Le seeing a toute son importance : il permet d'atteindre rapidement une magnitude élevée, permet d'obtenir d'emblée de la finesse sans artifice de traitement et de mettre en relief de subtils détails.

Ici c'est moyen, c'était le seeing du C8. Au 235mm on doit avoir mieux.

Christian

Bonjour,

Une idée originale que d'aller chercher les AG chez nos voisines galactiques et en plus très bien menée. Une fois de plus, tu sors des sentiers battus et tu as l'air de t'éclater avec ton C9 !!!

Bref, une bonne idée et une image qui donne corps à cette idée de par sa qualité, comme d'hab'. Peux pas regarder tous les jours les images sur le forum, mais à chaque fois, c'est plein de nouvelles surprises de partout.

Bravo pour cette nouvelle image.:):):)

Monfreid.

PS: j'ai toujours comme objectif pour la fin de l'année (dans pas si longtemps !) un certain quasar dont tu m'as parlé il y a quelques mois, me disant que je pouvais le faire avec mon modeste set-up en cours de modif' puisque je passe d'un guidage avec lulu 70/400 à un guidage au chercheur 9X50 pour alléger encore l'EQ3.2 et ses moteurs "plastique". Je lâche pas l'affaire, améliorerai le suivi et trouverai ce quasar, sans goto donc et l'imagerai...:be:

PS: j'ai toujours comme objectif pour la fin de l'année (dans pas si longtemps !) un certain quasar dont tu m'as parlé il y a quelques mois, me disant que je pouvais le faire avec mon modeste set-up en cours de modif' puisque je passe d'un guidage avec lulu 70/400 à un guidage au chercheur 9X50 pour alléger encore l'EQ3.2 et ses moteurs "plastique". Je lâche pas l'affaire, améliorerai le suivi et trouverai ce quasar, sans goto donc et l'imagerai...:be:

Ah tu as une bonne mémoire. Tu veux parler sans doute d'APM08279. Oui, c'est l'objet le "plus lumineux de l'Univers".

N'hésites pas à rappeler en MP pour avoir des infos ou des recos.

Christian

Toi aussi tu as bonne mémoire, c'est bien de ce quasar dont je parlais, APM08279.

Merci pour la proposition de coup de main. Si besoin, je t'enverrai donc un MP ! Vais bientôt regarder le chemin que je suivrai sans le goto pour le trouver...

Bonne soirée et merci pour la proposition d'aide.:)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.