Aller au contenu

Calibration sur G2V

gerard33

Messages recommandés

Bonsoir

petite soirée photos hier soir, uniquement dédiée à la calibration des filtres RVB sur une étoile G2V et accessoirement aux voisins vendangeurs qui campaient à côté "dis m'sieu, on voiquoi dans s'truc?!!"

donc en premier de nombreuses micro poses sur SAO 53622 dans Andromède avec les filtres RGB

poses de 10s puis 5s

curieusement les deux temps donnent des résultats identiques

etalonage_.jpg?psid=1

etalonage_2.jpg?psid=1

et là je ne comprend plus: mes filtres donnent tous le même résultat

comprend pas:cry:

edit: le point positif de la soirée: les "putin ça déchireuuuu!!" des coupeurs de treilles à la vue de Juju et la Lune!

Salut jeune Gibe :D

non ce sont des Orion tout simples

si l'étoile est saturée en 5 s, je ne vois pas comment faire

comment savoir si elle est saturée?

en promenant la souris dessus Iris affiche des valeurs moyennes de 22000

mais effectivement le cœur est à 30000

il faudrait que je fasse 2 ou 3 s ou que je choisisse une étoile + faible

Salut Lucien

tu trouveras le tuto sur Astrolabo, c'est la fonction "analyse/photométrie d'ouverture"

ce soir, nuages

Bonsoir

Curieux cette valeur quasi identique pour les 3 couleurs.

Le niveau ADU de l'étoile est donc idem à chaque fois ?

Serait bien de poser un peu plus longtemps pour limiter les erreurs.

Si l'étoile est trop lumineuse et qu'elle sature tu devrais peut être utiliser une autre optique pour calibrer tes filtres, ou diaphragmer ton telescope. Afin, trouver un truc qui permette de limiter un peu la lumiére.

Mais pourtant c'est une manip que tu avais déja faite il me semble et ça marchait bien (?)

Christian

Salut :)

ou diaphragmer ton telescope

ça c'est une idée!! dès que le temps le permet je m'y colle

Mais pourtant c'est une manip que tu avais déja faite il me semble et ça marchait bien (?)

non, j'ai essayé plusieurs fois en vain

mais en diaphragmant cela va peut-être le faire

ce n'est pas étonnant que mes étoiles soient si claires (tu me l'as fait remarquer plusieurs fois) : je sature sur le rvb

bonne piste ça!

Up là!

Bonsoir

j'ai enfin réussi à calibrer mes filtres

enfin peut-être

les résultats sont 1 ; 1.22 ; 1.13

lumière maxi étoile 20000

ceci est obtenu en 5s avec un masque de Bathinov qui ne laisse passer que très peu de lumière

bon, en admettant que cela soit juste...

il me vient une question

j'ai regardé une brute rouge de ngc 40 2 mn en bin 2

et bien 80% des étoiles sont saturées: 32767

pareil sur les autres couleurs

comment dans ce cas là avoir de la couleur sur les étoiles?

je n'ai vu personne sur ce forum faire des poses RVB de quelques secondes

comment se fait-il que les trois étoiles surex (RVB) peuvent faire une très belle étoile orangée?

Bonsoir, en mettant un filtre lunaire peut être :refl:.

:dehors:

Plus sérieux, pour éviter la surex sur les plus fortes, à part un montage de différents temps de pose, je voie pas.

Tu était aussi en Bin 2 je crois passe en bin 1.

Yves.

Bonjour,

pour éviter de saturer les étoiles lors d'une mesure de couleur, tu pourrais essayer de défocaliser l'image, cela étale l'image de l'étoile sur le capteur ; ainsi plus de saturation.

Bonjour

Oui, c'est normal que les étoiles lumineuses soient apparemment saturées en RGB avec Iris qui ne prend que du 15 bits. Iris considére que toutes les valeurs sup à 32000 sont saturées, c'est faux.

Avec un autre soft tu aurais sans doute des étoiles entre 32000 et 60000 (la saturation réelle étant située à 65000).

Mais c'est également normal d'avoir des étoiles lumineuses saturées en RGB (au dela des 65000). Que ce passe t il dans ce cas ? Et bien le centre est blanc en RGB (en fait c'est le coeur de l'étoile qui est saturé). Mais si tu t'éloignes légérement du coeur la valeur chute rapidement. Cela se traduit sur les images par un coeur blanc puis un dégradé coloré. "Au pire" les plus lumineuses d'entre elles auront uniquement la prériphérie colorée par une frange bleue ou rougeatre... Donc en pratique on peut "estomper" et en apportant une zone colorée plus importante.

Si tu fais un stage prochainement avec Franck il va t'expliquer ces manips qui sont simples à faire sous Photoshop.

Pour la calibration, si tu veux, tu peux m'expédier 3 brutes au format fit (1 brute par couche). Je verrai avec un autre soft.

Christian

pour éviter de saturer les étoiles lors d'une mesure de couleur, tu pourrais essayer de défocaliser l'image, cela étale l'image de l'étoile sur le capteur ; ainsi plus de saturation.

oui, c'est également une bonne solution.

Christian

Bonjour éveribodi!

pour éviter de saturer les étoiles lors d'une mesure de couleur, tu pourrais essayer de défocaliser l'image

c'est une idée mais finalement en limitant l'ouverture cela le fait aussi et comme mes filtres ne sont pas parfaitement parafocaux cela fausserait peut-être de défocaliser

j'ai la manip cette été, j'i même fait un pdf le voici

Merci pour le lien, c'est la manip que j'ai faite avec le même "xls" je pense

il faudra que j'essaie Excalibrator

Oui, c'est normal que les étoiles lumineuses soient apparemment saturées en RGB avec Iris qui ne prend que du 15 bits. Iris considére que toutes les valeurs sup à 32000 sont saturées, c'est faux.

Avec un autre soft tu aurais sans doute des étoiles entre 32000 et 60000 (la saturation réelle étant située à 65000).

Mais c'est également normal d'avoir des étoiles lumineuses saturées en RGB (au dela des 65000). Que ce passe t il dans ce cas ? Et bien le centre est blanc en RGB (en fait c'est le coeur de l'étoile qui est saturé). Mais si tu t'éloignes légérement du coeur la valeur chute rapidement. Cela se traduit sur les images par un coeur blanc puis un dégradé coloré. "Au pire" les plus lumineuses d'entre elles auront uniquement la prériphérie colorée par une frange bleue ou rougeatre... Donc en pratique on peut "estomper" et en apportant une zone colorée plus importante.

Si tu fais un stage prochainement avec Franck il va t'expliquer ces manips qui sont simples à faire sous Photoshop.

Pour la calibration, si tu veux, tu peux m'expédier 3 brutes au format fit (1 brute par couche). Je verrai avec un autre soft.

Christian

Merci de ta réponse détaillée, je comprend mieux

effectivement la périphérie de l'étoile n'est pas saturée

je t'ai posté les fits

Oui je t'ai répondu en MP

La chose curieuse c'est l'incohérence des valeurs entre 3 et 4 secondes.

Je me demande si le temps de pose n'est pas trop court en fin de compte. Le bruit de lecture provoque trop d'incertitudes. Ou la "photométrie" est faussée par quelque chose d'autre compte tenu de la pose. Ou c'est une erreur relative sur le décomptage du timer (il peut exister une erreur de 0.5 seconde, par exemple. Ce n'est pas grand chose sur une pose de 250 secondes, mais c'est trés important sur une pose de 3 secondes..). Je ne sais pas trés bien.

Bref je te suggere de faire des poses plus longues pour lisser les erreurs. Le fait de défocaliser légérement limite l'amplitude de la tache (l'étoile), ou selectionnes une étoile G plus faible.

L'objectif est de récuperer 3 séries RGB cohérentes et sans trop de différence pour chaque filtre, même si tu fais varier un peu le temps de pose.

Christian

ha ben voila un fil tres interessant; ceci dit question de neophite : ca sert a quoi de calibrer les filtres?:be:

amicalement

Loulou

ça sert à ne plus se prendre la tête sur les couleurs

enfin j'espère...

ça sert à ne plus se prendre la tête sur les couleurs

enfin j'espère...

et bin moi j'aime pas me prendre la tete; NA!!!!:be:

ceci dit j'ai trouvé un truc sur le sujet dans le bouquin de Thierry Legaut; je vas approndir ca.

Salut Gérard,

En fait, moi aussi je pensai que la calibration aller améliorer le schilblik des couleurs, bin pas vraiment, je reste sur ma faim. Je traite en ce moment plusieurs clichés RVB, c'est bof! Alors est-ce l'acquisition qui n'est pas top, mon traitement (je suis le tuto papilain pourtant), enfin je cherche :)

@+ et bon courage

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.