Aller au contenu

univers parallèles

astro1976

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai lu quelque part sur le net quelques articles sur la théorie des univers parallèles, alors d'après vous serait elle une théorie qui pourrait dominait ce 21 siècle ou bien c'est juste quelque chose pour remplir une insuffisance en matière de cosmologie, ou bien tout simplement de la science fiction ?

merci

Posté

Bonjour

Ce que l'on demande à une "vraie" théorie scientifique c'est, entre autres choses, d'être "testable".( on dit aussi "réfutable" en épistémologie)

Autrement dit, une théorie doit être capable de répondre à un questionnement :

"si je fais telle expérience et si je trouve tel résultat, alors ma théorie est validée (sur ce point) ou invalidée"

Or ce genre de "pseudo théorie" est parfaitement NON testable

Elle n'a donc pas le statut de "théorie scientifique"; tout au plus celui de spéculation; cela permet, parfois, de faire avancer les idées, de proposer des pistes.

On peut penser que dans quelques années , de nombreuses pistes de ce genre auront été passées au crible évoqué ci-dessus

Bien sûr, certains de nos amis peuvent avoir d'autres idées sur cette théorie et il faudra faire la synthèse ;)

Bonnes lectures

Posté

Il faudrait déjà préciser quelle théorie...parce que "les univers paralléles", c'est plutôt vague, général, imprécis, et toutes ces sortes de choses...:be:

Une théorie des univers secants par exemple serait plus aisément vérifiable : On pourrait essayer d'observer le point d'intersection. :cool:

Posté
Il faudrait déjà préciser quelle théorie...parce que "les univers paralléles", c'est plutôt vague, général, imprécis, et toutes ces sortes de choses...:be:

Une théorie des univers secants par exemple serait plus aisément vérifiable : On pourrait essayer d'observer le point d'intersection. :cool:

c'est vrai il existe différente théorie des univers parallèles , je pense qu'il s'agit du même principe, mais les interprétations sont différentes, reste que ses théories sont toujours non expérimental comme l'a dit notre ami bb98 .

mais je pense que l’existence de ces modèle auront vraiment une influence directe sur l'avenir de la cosmologie théorique.

Posté

mais je pense que l’existence de ces modèle auront vraiment une influence directe sur l'avenir de la cosmologie théorique.

Si on reste sur un plan théorique, c'est l'inverse. Les évolutions des théories cosmologiques peuvent avoir une influence sur l'existence postulée ou déduite d'univers paralléles.

Par contre, si on parle de constatations expérimentales, il est probable que la découverte d'univers paralléles aurait des conséquences sur bien plus de choses que la cosmologie théorique... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.