Aller au contenu

Un grand homme est parti

YAC5

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'apprend la mort de Georges Charpak.

Je suis très triste. Le monde vient de perdre un très grand homme.

YAC5

Posté

Une petite Biographie de ce grand physicien.

http://www.academie-sciences.fr/membres/C/Charpak_Georges_bio.htm

Physicien Supérieur au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève

Georges Charpak, né le 1er août 1924 à Dabrovica (Ukraine, alors polonaise), ancien élève de l'École des Mines de Paris (1948), docteur ès sciences (1955), est entré en 1948 au CNRS comme chercheur dans le laboratoire de physique nucléaire du Collège de France, dirigé par Frédéric Joliot. Maître de recherche au CNRS en 1959, il rejoint le Laboratoire Européen de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève où il est resté comme physicien permanent de 1963 à 1989. En 1984 il sera titulaire de la Chaire Joliot-Curie de l’ESPCI pour un an.

Dès 1941 Georges Charpak a été actif dans la Résistance. En 1943 il a été interné à la prison Centrale d’Eysses, puis déporté au camp de concentration de Dachau.

L'œuvre de Georges Charpak a été consacrée à la physique nucléaire, puis à la physique des particules de haute énergie, pour lesquelles les détecteurs qu’il a conçus se sont substitués universellement à ceux qui les avaient précédés.

Les principaux travaux de Georges Charpak ont été les suivants :

- mesure de l'anomalie du moment magnétique du muon ;

- étude des couches nucléaires profondes à l'aide de pions positifs ;

- canalisation des particules de haute énergie dans les cristaux ;

- invention, puis développement de détecteurs divers utilisés dans les expériences de physique de particules : chambres à étincelles, chambres à fils proportionnelles et chambres à dérive (chambres de Charpak) ;

- invention de détecteurs de rayons X en cristallographie : chambres à dérive sphérique ;

- détecteurs gazeux à avalanches lumineuses.

Ces méthodes permettent dans certaines applications, de faire des radiographies avec des doses de radiations ionisantes bien inférieures à celles utilisées auparavant.

En 1995, Georges Charpak, rejoint par Pierre Léna et Yves Quéré, a lancé le programme La main à la pâte, destiné à restructurer, en France et en Europe, l'enseignement des sciences à l'école primaire. Des collaborations internationales ont été signées pour étendre cette initiative à de nombreux pays dans le monde.

Prix et distinctions

Médaille d'argent du CNRS (1960)

Prix Ricard de la Société française de physique (1980)

Docteur honoris causa de l'université de Genève (1977)

Prix du Commissariat à l'énergie atomique de l'Académie des sciences (1984)

Professeur émérite de l’Ecole de physique et Chimie Industrielle de Paris (1984)

Membre associé étranger de la National Academy of Sciences (États-Unis, 1986)

Prix annuel de la section des Hautes énergies de la Société Européenne de Physique (1989)

Prix Nobel de physique pour l'invention et le développement des détecteurs de particules élémentaires, notamment de la chambre proportionnelle multifils (1992)

Membre du Haut Conseil à l'intégration (1994-1996)

Membre de l'Académie universelle des cultures (1993)

Docteur honoris causa de l'université de Bruxelles(1994)

Docteur honoris causa de l'université de Coïmbra (1994)

Docteur honoris causa de l'université de Thessalonique(1993)

Docteur honoris causa de l'université d'Ottawa(1995)

Membre de l'Österreiche Akademie der Wissenschaften (1993)

Membre de l'Académie des sciences de Lisbonne (1995)

Membre de l'Académie des sciences de Russie (1994)

Membre Correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (2002)

Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris (2009)

Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Principaux ouvrages

G. CHARPAK, D. SAUDINOS

La Vie à fil tendu

Ed. Odile Jacob (1993)

G.CHARPAK

Research on Particle Imaging Detectors

World Scientific (1995)

G. CHARPAK, R. L. GARWIN

Feux follets et champignons nucléaires

Ed. Odile Jacob (1997)

G. CHARPAK (dir)

Enfants, chercheurs et citoyens

Ed. Odile Jacob (1998)

G. CHARPAK, H. BROCH

Devenez sorciers, devenez savants

Ed. Odile Jacob (2003)

G. CHARPAK, R. OMNES

Soyez savants, devenez prophètes

Ed. Odile Jacob (2004)

G. CHARPAK, P. LENA, Y. QUERE

L'enfant et la science

Ed. Odile Jacob (2005)

G. CHARPAK, R.L. GARWIN, V. JOURNE

De Tchernobyl en tchernobyls

Ed. Odile Jacob (2005)

G. CHARPAK

Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde

Ed. Odile Jacob (2008, 2010)

Posté

Et un grand adepte de la vulgarisation scientifique:La Main à la pâte, un programme destiné à enseigner la science de manière ludique.

Posté

En tout cas il avait l'air assez rigolo chaque fois que je l'ai vu.

Adieu Monsieur Charpak.

D'un autre côté maintenant il sait lui qui était si curieux.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Pas triste non, c'est un grand bonhomme qui a pleinement vécu sa vie, qui est allé au bout de ses idées et comme l'a rappelé Gaspard s'est engagé dans des causes plus que honorables. Pas triste, mais un regret de ne pas voir des des gens comme lui plus souvent sur le devant de la scène.

Cordialement.

Eric

Posté
Assez favorable au nucléaire civil. :refl:

Il s'était par contre prononcé clairement pour l'arrêt du projet ITER.

Il avait les pieds sur terre et de deux maux il savait choisir le moindre.

Posté

Bonjour YAC5 :) et bonjour Gaspard :) ,

Merci à YAC5 pour nous avoir appris le décès de Georges Charpak.

Merci aussi à Gaspard pour nous avoir éclairé, au message #2, sur l'œuvre de ce prix Nobel de physique en 1992 pour "l'invention et le développement des détecteurs de particules élémentaires, notamment de la chambre proportionnelle multifils". Car moi au moins j'ose l'avouer publiquement : je n'avais jamais entendu parler de lui avant son décès le 29 septembre 2010. :(

Remarquez, j'ai une circonstance atténuante : je ne connais presque rien du tout à la physique !... ;)

Mais, comme j'aime bien me renseigner, je suis tombé sur ce lien du journal électronique "Le Monde" (http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/09/30/georges-charpak-un-artisan-au-cern_1418052_3382.html#ens_id=1417974) du 30 septembre 2010 qui a eu la très bonne idée de reproduire le portrait de Georges Charpak paru dans le quotidien "Le Monde" daté du 21 octobre 1992, quand il s'est vu décerner le Prix Nobel de physique.

Et j'ai adoré le début de l'article de Jean-Paul Dufour lorsqu'il disait à propos de Georges Charpak : « C'est un marginal au pays du gigantisme technologique. Un théoricien du bricolage, de l'instrumentation. Incapable de réparer une prise électrique, mais inégalable dès qu'il s'agit de dire pourquoi elle ne marche pas. »

Ce devait être quelqu'un de très agréable à écouter, si j'en juge par sa brillante prestation lors de l'émission de variété "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson sur France 2 le 12 juin 2004. C'est assez long (13 minutes 14 secondes) mais ça vaut le coup de visionner cela jusqu'au bout car ce que dit Georges Charpak est passionnant !... :be: :be: :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=9rwREE5HIxw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

D'un autre côté maintenant il sait lui qui était si curieux.

c'est ce qui m'a fait tenir au moment du décès de mon père...

Merci Luc :)

Très touché par la disparition de ce grand bonhomme

Nos dirigeants seraient bien inspirés de montrer l'attachement de la nation à ce genre de type, issu de l'immigration, symbole de la réussite de la recherche française (vous savez, l'endroit où on va parce que c'est chauffé :b:)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.