Aller au contenu

En aval de Pont-Aven

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Salut les astrams,

je continue ma série "Lolo, le retour" par une série de photos prises en

mai denier. C'était le long de l'aven Belon, au niveau de Nevez, en aval

de Pont-Aven.

Infos techniques : panoramas réalisés avec Canon 5D Mark II + Sigma 50 mm

f/1,4 fermé à 2,0. 6 à 8 s à 3200 ISO. Stitching avec PTGui et post-traitement sous Photoshop.

Au début, le ciel était bien sombre, mis à part le puissant lampadaire qui

illumine le petit port de Kerdruc. Mais sa lumière qui filtre à travers

les troncs est fort esthétique et n'empêche pas de voir le cheval de la

voie lactée :

100505_9909-16.jpg

puis la Lune se lève (la lueur jaune à droite du centre de la photo) :

100505_9917-55.jpg

d'où le ciel qui bleuit :

100505_9972-84.jpg

Il est temps de quitter les lieux. Direction le moulin à marée du Hénan.

Installé sur la plage, à marée basse, je tourne mon boîtier vers un chêne

en contre-jour lunaire avec les 3 belles d'été au-dessus :

100505_0010-23.jpg

En me plaçant de l'autre côté du même arbre, je positionne la Grande Ourse au-dessus du chêne :

100505_0054-62.jpg

J'espère que vous serez sous le charme de cet endroit. Vive les lampadaires ! (je plaisante hein...) :rolleyes:

Kénavo !

Lolo, , tu me rend jaloux et pourtant j'ai 28 ans de prod. photographique en paysage. Je pense que tu peus soumettre la numero 1 en cadrage plus large en APOD, elle a tout son intéret (la 3 est bien aussi).

Cette image a beaucoup de sens au regard des marins qui se sont orientés si longtemps avec la position des étoiles, please, soumet la en Astronomy Picture of the Day, je pense qu'elle le mérite, cadrage, couleurs et surtout c'est une image lourde de sens.

http://apod.nasa.gov/apod/ clique sur robert nemiroff si tu es décidé, autrement, une version format fond d'ecran serait la bienvenue.

Bonsoir, vous êtes tous très gentils avec moi. Chouette, j'ai plein de nouveaux copains :p

indyanhorse, je connais un peu l'APOD, puisque j'ai déjà eu la chance d'y paraître 14 fois :D Et je connais un peu Jerry car c'est moi qui me suis occupé pendant longtemps de la traduction française de l'APOD.

Il a vu cette photo par le biais de la mailing-list The World At Night dont nous faisons partie. Mais ça ne semble pas lui avoir déclenché d'érection. Il faut dire que des belles photos comme ça, il en passe un paquet sur TWAN.

En tout cas, merci pour ton commentaire, et désolé d'exciter ta jalousie :D

Scope power, la pollution lumineuse, quand elle est bien localisée, ne gêne pas énormément dès qu'on regarde un peu à côté. Et ici en Finistère, la pollution lumineuse est généralement faible. J'habite à 5 km à peine du centre ville de Quimper (80 000 habitants avec les villages alentours), et le ciel y est très sympa. Pour preuve une photo de cet été au-dessus de ma maison :

100807_1416-26.jpg

(5D Mark II + sigma 50 mm fermé à 2,0. 8 s à 3200 ISO. Panorama de 12 photos)

T'as les boule hein ?! ;):p

Argl!! Quelle chance tu as! Oui, j'ai les boules :D

De mon côté, c'est à 3 km de Dunkerque (250 000 habitants en comptant toutes les communes des environs), son port ultra lumineux et la Belgique à 15 km, connue pour ses éclairages nocturnes, notamment ses autoroutes. :(

Blague à part, tu as bien de la chance et cette dernière photo en est une preuve supplémentaire. ;)

N'hésite pas à nous faire partager tes images, elles sont magnifiques et nous rappellent comment est venue notre passion: en admirant le ciel à l'oeil nu. :)

Invité Julie Charland

Bonjour,

Je sais pas où t'as pris ces photos et, tes indications, c'est du chinois pour moi! Mais, ce que je peux te dire, c'est que tu pourrais présenter ces images avec ton CV à une agence de voyages... C'est vendeur!

Bravo!

Julie

Scope Power, oui, doublement désolé pour toi. C'est beau le ciel la nuit ! Tiens, si tu passes par le planétarium de Cappelle-La-Grande, va donc voir mon expo pédagogique (tirée de mon livre) qui orne le couloir d'accès au planétarium.

Julie, c'est fait en Finistère sud. Pour les agences de voyage ou les guides touristiques, je ne suis pas sûr que des photos de nuit, aussi belles soient-elles soient vendeuse... Mais peut-être me trompe-je ! Merci pour les compliments en tout cas.

Kénavo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.