Aller au contenu

Jupiter .... TADAAAAA !!!! Ma meilleure au C11

patry

Messages recommandés

Titre racoleur (c'est la mode non ?), mais hier j'ai obtenue une de mes meilleures, si ce n'est LA meilleure image couleur de Jupiter au C11 !

Bon après cette introduction pompeuse (proverbe de moi même ; flatte toi, les autres ne le feront pas pour toi), place à l'introduction.

Hier soir donc, après quelques passages nuageux de haute altitude, j'ai eu de très bonnes conditions qui se sont maintenues jusqu'à environ minuit et plus, heure où j'ai tiré ma révérence (boulot, gamins, tout ça quoi).

Mais du coup, Jupiter montant un peu plus, le chromatisme à diminué et la turbulence résiduelle s'est fortement réduite sans toutefois devenir nulle (donc il est "possible" de faire mieux ... nouveau challenge personnel).

Là j'ai enchaîné les captures, avec la vérification de la collimation sur des étoiles. Et avant d'aller dormir, et donc forcément Juju au plus haut, cette image ... enfin j'ai décliné les traitements en plusieurs options

Tout est à la taille d'acquisition et le traitement est fait avec Avistack 2.0 et la gestion de la couleur (compatibilité FIT oblige) sous Registax v5.1.

RGB

attachment.php?attachmentid=13972&stc=1&d=1285840311

Avec une luminance calculée à partir des plans RGB

attachment.php?attachmentid=13971&stc=1&d=1285840311

Les franges sur le limbe sont dues au recalage des couches RGB non pas sur le disque jovien mais sur ses détails (qui on tourné un peu). Comme la rotation n'est pas linaire, ni même isochrone selon la latitude, faut faire un choix ... en général s'est autour des bandes ("de la" actuellement) équatoriales que cela se fait.

Avec une luminance à part (23A) :wub: :wub: :wub:

attachment.php?attachmentid=13970&stc=1&d=1285840311

Cette dernière version, si elle perturbe un peu le rendu colorimétrique (23A oblige), présente le net avantage de ne pas induire de franges sur le limbe.

En cadeau "bonux", voila ma meilleure version en 23A de la soirée également :

attachment.php?attachmentid=13973&stc=1&d=1285840692

L'orientation est un peu différente et le moment de prise de vue ne permet pas de la raccrocher au couches RGB prises bien plus tard (18 minutes, une éternité pour Jupiter) !

Voila il en faut pas beaucoup plus pour contenter un astram ...

Marc

5aa58122dd5e2_dmk10-09-3000-18-03_(23A)RGB.jpg.3d302c95faa342af141aeec8ad241554.jpg

5aa58122e7367_dmk10-09-3000-18-03_(RGB)RGB.jpg.40e8eb8c86db334928b7e41bcbcece20.jpg

5aa58122f1ce0_dmk10-09-3000-18-03_RGB.jpg.81e0b77b501a455f30489de3ba112e74.jpg

5aa5812306b41_dmk10-09-2923-59-18_pp.jpg.ed191612123e2c38898c160b9169f288.jpg

Effectivement, c'est bien joli tout ça !!!!!

J'aurais une question :

Dans la première image RVB, on dirait qu'il y a un décalage avec les couches R et B... Est-ce normal ??? :?:

Envoyé par patry :

Voila il en faut pas beaucoup plus pour contenter un astram ...

C'est sûr, mais quand le résultat est là, on a quand même un semblant de joie ;)

Bravo Marc !!

Merci à vous, c'est vrai que les images prises au 23A sont d'un très bon niveau et distillent des détails un peu partout.

Si on s'en sert en luminance, le rendu crève le plafond !

Kiwi> Oui, mais je pense que cela dépend de l'endroit où on regarde, la rotation différentielle ne permet pas d'aligner précisément sur tous les détails dès lors que les captures s'étalent sur environ 1' (3x40" en l’occurrence, plus 2 ou 3 secondes pour faire tourner la roue).

Marc

Super !!

Perso je préfère la 3° aussi :)

Bizarre moi aussi, même si elle est un peu déviante par rapport à la luminance correcte.

Superbes tes deux dernières images Marc,quelle finesse dans les détails.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre

Ho...crévindiou!!!! Génial!

Mille millions de milles sabords, merci !

Marc

Salut Marc & salut à Tous

1/tu as raison de te flatter & c'est bon pour le moral

à l'approche de l'hiver

2/As-tu essayer le 21 pour un meilleur compromis

dispersion ATM / diffraction instrumentale ???

et surtout un meilleur flux

3/Quelle est ta technique pour le changement

de capteurs (Flip ou revolver)

4/J'ai eu la visite de Sir Marc alias maka pendant les RAAGSO

et nous avons shooté JUJU sous mauvais SEEING

Mais son scope est d'enfer!!!!!!!!!!!!

5/Merci de nous régaler avec tous les Hristes de WA

6/De mon côté, j'ai 40Go de Clavius à traiter pour l'Hiver

devant la cheminée......................[afin de la poster]

Bon SEEING & vive LES SC !!!!!!!!!!!!!!!!!!

TDO

Neptunion31

Bien joli tout ça. Tu vas faire quoi maintenant Marc que tu as eu ta meilleure Jupiter ?

Bin faire mieux pourquoi ?

TDO> Non j'ai pas de filtre #21, j'aime bien mon 23A moi, j'ai fini par m'y faire !

Pour le changement de filtre j'ai une roue (5 positions seulement) ATIK manuelle.

Maka> Oui je me souviens qu'on avait observé ensemble à Bouconne. On fait partie du gang des "marc aux C11" !

N'oublie pas de poster dès que tu aura traité tes Clavius !

scope power, goto 24> Oui moi aussi, la #3 et la 23A bien sur !

Marc

Invité Scopy

Bon après cette introduction pompeuse (proverbe de moi même ; flatte toi, les autres ne le feront pas pour toi)

Même si on ne te flatte pas, est-ce qu'on peut quand même te féliciter pour cette superbe Jupi :D ???

Bon, je n'attend pas la permission : bravo Marc, elle est magnifique cette Jupi :) !

Bon, je flatte aussi : sacré finesse !

Pour ce qui est des franges sur le limbe, j'ai remarqué qu'elles s'atténuent lorsque les niveaux d'acquisition sont suffisamment élevés : Il me semble donc que c'est un problème de capteur dans les bas niveaux.

Alors petite question sur la vitesse d'acquisition : quel temps de pose pour une image unitaire / combien d'images par sec ...

Un gros carton c'est sûr ! On n'est pas très loin des images de Calern de Jipipi.

Dis Marc, tu ne pourrais pas m'envoyer un peu de ciel dégagé, là c'est bouché de chez bouché !

Sinon, vive les Newton, même derrière les nuages !

Albéric

Merci pour les fleurs :)

Valère en plus ou en moins le contraste ?

paracétamol> Finalement je l'aime bien mon balcon trié ! J'ai noté aussi un truc (qui peut avoir son importance). Tout autour de moi j'ai de l'herbe, c'est un terrain qui est à la municipalité, et qui forcément est entretenu ... arrosé automatiqement toutes les nuits à partir de 23h jusqu'à minuit (pour les différentes parcelles). Ca doit peut être aider un peu non ?

albéric>Au choix, tu a le père noël (private joke), j'ai (j'avais) la météo !

dauphin> en fait c'est pas la même chose, là ce n'est qu'un décalage des couches R,G et B qui sont désalignées de la planète pour être ré-alignées sur les mouvements des détails de surface. Je pense que tu parle des pelures d'oignon qui est une notion que je n'ai jamais eu avec la DMK.

Sinon pour les poses, je suis au 1/15e de seconde, 15i/s (forcément pas plus), et le gain modéré (je ne me souviens plus). Pour le 23A c'est mieux, 1/30e, 30i/s et le gain sous les 700.

Marc

Bon oké, voilà qui est fait!

Et maintenant?

Une suggestion: revendre tout le matos pour un gros dob et un carnet à dessins.

Non?

;)

Sincèrement, blague à part...non, pas blague du tout: tu n'es pas à la limite du possible là Patry?

Patte.

Invité Julie Charland

Quand j'ai vu ton titre et que j'ai vu ton nom, tout de suite, je me suis imaginé que ce serait une fichue de belle planète! Je ne me suis pas trompée.

Bravo!

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.