Aller au contenu

Premier CROA automnal.

vevere46

Messages recommandés

Posté

Aprés de nombreux soirs sans pouvoir observer pour cause de météo (c'est terrible comme les nuages s'invitent souvent au mauvais moment:cry:),hier soir je sors le Dobson le ciel me semblant correct.

Je vais observer de 21h30 à 23h30 dans un ciel qui va se montrer mieux que correct et même carrément bon.Un peu d'humidité,mais pas gênante( pas de buée).

Comme souvent, je commence par des classiques,Albireo toujours agréable ,un peu plus bas M71 et M27 trés jolis dans le 13mm.

Direction la Lyre et M57,le rond de fumée est parfaitement net dans le 13 et le 7mm,le ciel m'apparaît trés interréssant aprés ce petit parcours que je termine par une superbe vision de M13 :wub:,spendide en vue décalée dans le 13mm.

Mais le but de ma soirée n'est pas là,il se compose de deux objets jamais observés pour moi.

Le premier est M76 alias Little Dumbbell.

Je repère visuellement Almach puis 51 Andromede que je vise accroupi à l'arrière du Dobson.Je la centre dans le viseur et direction Phi Percée.Juste au dessus une petite étoile,M76 doit etre à sa droite.Un coup d'oeil à l'oculaire,elle est bien là,tache blanche bien nette dans le 13 et le7mm.

Je l'observe un long moment,plus petite que M27 c'est sur mais moins en rondeurs aussi me semble t-il.

J'apprécie cette première vision avec satisfaction.

Le deuxième objet c'est NGC7662,Blue Snowball.

Direction la figure caractéristique formée par Lambda,Kappa et Iota Androméde. Je glisse vers 13 Androméde,la bête n'est pas loin.

Dans le 13mm elle m'apparaît comme une bille bien nette, sa delicieuse couleur bleu clair m'oblige un sourire de plaisir :wub:.

Dans le 7mm la couleur est toujours présente mais sa grosseur la fait apparaître floutée .

Superbe vision dont je vais m'abreuver de trés longues minutes.

Il est 23h les objectifs de la soirée sont atteinds, je termine sur une Jupiter resplandissante.

Europe fait bande à part à gauche (à l'oculaire),Io, ganyméde et Callisto sont presque alignés de l'autre côté.

Jusqu'à 23h30 je vais y déceler de nombreux détails avant l'arrivée des nuages.

La bande trés nette,les pôles joliment teintés,vision d'une petite bande faiblement colorée entre le pôle et la bande et la tache bien presente :rolleyes:, une belle fin d'observation.

En conclusion une soirée courte mais réussie,pleine de satisfactions et en voyant le temps ce matin je pense que j'ai bien fait d'en profiter hier soir ;).

Bon ciel à tous.

Posté
En conclusion une soirée courte mais réussie,pleine de satisfactions et en voyant le temps ce matin je pense que j'ai bien fait d'en profiter hier soir ;).

Bon ciel à tous.

Ton "petit" programme ressemble furieusement aux miens.

Un ou deux objectifs plus quelques connus et évidemment la planéte du moment !

On attend le second de l'automne.

Euh, observations faites avec quel télescope ?

Posté
Ton "petit" programme ressemble furieusement aux miens.

Un ou deux objectifs plus quelques connus et évidemment la planéte du moment !

On attend le second de l'automne.

Euh, observations faites avec quel télescope ?

Bonjour Nunky.

J'espere que tu a été satisfait également de ta soirée.

J'observe avec un Dobson 250 Kepler.

Merci pour ton passage.

Posté

Salut Vevere :)

2h00 d'observation, c'est déja pas mal :confused:

Aprés de nombreux soirs sans pouvoir observer pour cause de météo (c'est terrible comme les nuages s'invitent souvent au mauvais moment:cry:),

Quoi que....... ces derniers temps il y avait la Lune, donc il vaut mieux que la météo soit clémente à l'approche de la nouvelle Lune ;)

Je repère visuellement Almach puis 51 Andromede que je vise accroupi à l'arrière du Dobson.Je la centre dans le viseur et direction Phi Percée.Juste au dessus une petite étoile,M76 doit etre à sa droite

Tu utilises un point rouge comme chercheur ?

J'aime bien la façon que tu decris ton approche pour les objets :p

M76 alias Little Dumbbell..........

.........Je l'observe un long moment,plus petite que M27 c'est sur mais moins en rondeurs aussi me semble t-il.

J'apprécie cette première vision avec satisfaction.

Oui, elle a une forme plutôt rectangulaire, d'ailleur je ne comprends toujours pas pourquoi ils l'ont baptisé "La petite Dumbell" :?:

NGC7662,Blue Snowball...........

........Dans le 13mm elle m'apparaît comme une bille bien nette, sa delicieuse couleur bleu clair m'oblige un sourire de plaisir :wub:.

C'est bien vrai qu'elle est belle cette planétaire, si tu veux en observer une autre du même genre mais encore plus belle, je te conseille "L'oeil de Chat" alias NGC6543 dans le Dragon, elle ne te laissera pas indiférent avec sa centrale qui pète bien :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Vevere :)

2h00 d'observation, c'est déja pas mal :confused:

Quoi que....... ces derniers temps il y avait la Lune, donc il vaut mieux que la météo soit clémente à l'approche de la nouvelle Lune ;)

Tu utilises un point rouge comme chercheur ?

J'aime bien la façon que tu decris ton approche pour les objets :p

Oui, elle a une forme plutôt rectangulaire, d'ailleur je ne comprends toujours pas pourquoi ils l'ont baptisé "La petite Dumbell" :?:

C'est bien vrai qu'elle est belle cette planétaire, si tu veux en observer une autre du même genre mais encore plus belle, je te conseille "L'oeil de Chat" alias NGC6543 dans le Dragon, elle ne te laissera pas indiférent avec sa centrale qui pète bien :wub:

Au plaisir de te lire :)

Bonsoir Dédé.

Oui 2h c'est pas si mal par les temps qui courent.

Non je n'ai pas de point rouge,je me suis bien habitué au 8x50 de mon Kepler et il me convient parfaitement.

C'est noté pour "l'oeil de chat"

Merci de m'avoir lu.

Posté
Salut vevere46,

Deux heures d'observation intense et un croa sympa:).

:merci: et au plaisir de te lire.

Arvi-pa:beer:

Richard:p

Bonsoir Rigel de st off.

Merci pour ton appréciation.

Bon ciel à toi.

Posté

Bravo Vevere !

CROA trés sympathique et plaisant à lire.

Quelques jolies expressions :

Europe fait bande à part

En attendant ton prochain CROA.

Bon ciel

Posté
Bravo Vevere !

CROA trés sympathique et plaisant à lire.

Quelques jolies expressions :

En attendant ton prochain CROA.

Bon ciel

Bonsoir Comète54

Je te remercie pour tes encouragements.

Merci de m'avoir lu.

Invité Scopy
Posté
Comme souvent, je commence par des classiques,Albireo toujours agréable
Oui .... :wub:

Le temps de lire ton croa, je n'ai plus entendu la pluie qui frappe au carreau et j'ai eu le nez en l'air sous la voûte étoilée pour mon plus grand bonheur !!

Merci Vevere :) !

Posté
Le premier est M76 alias Little Dumbbell.

(...)Le deuxième objet c'est NGC7662,Blue Snowball.

Beau doublé...:) La forme et la couleur.

Je me souviens aussi avoir découvert ces deux-là au cours d'une même nuitée d'Automne naissant.

Et le cheminement et le pointage sont sympas, dans cette région. Il y a juste ce qu'il faut de repéres, pas trop...:cool:

Posté
Oui .... :wub:

Le temps de lire ton croa, je n'ai plus entendu la pluie qui frappe au carreau et j'ai eu le nez en l'air sous la voûte étoilée pour mon plus grand bonheur !!

Merci Vevere :) !

Merci de m'avoir lu Scopy.

Si mes CROAs arretent la pluie, je m'y remets tout de suite :D.

Posté
Beau doublé...:) La forme et la couleur.

Je me souviens aussi avoir découvert ces deux-là au cours d'une même nuitée d'Automne naissant.

Et le cheminement et le pointage sont sympas, dans cette région. Il y a juste ce qu'il faut de repéres, pas trop...:cool:

Bonjour Jeff.

Oui,j'ai bien aimé les deux avec une petite préfférence pour le bleu de Snowball tout de même :wub:.

C'est exact,je les ai trouver faciles à repérer.

Merci de m'avoir lu.

Posté

Bon ciel à tous.

Belle soirée, avec deux belles planétaires qui méritent le détour à elles seules :)

Posté
Belle soirée, avec deux belles planétaires qui méritent le détour à elles seules :)

Bonjour Pixajo.

Tout a fait de ton avis, elles valent le détour.

Je découvre petit à petit :rolleyes:.

Merci pour ton passage.

Posté

Il aurait été en effet dommage de ne pas profiter de cette soirée automnale !

Ta description des objets est bien agréable à lire.

eclair

Posté

Au moins, toi tu a put observer :) pas comme moi qui a un ciel couvert et ca semble bien parti pour le week end :(

Merci pour ce beau croa ;)

Posté
Il aurait été en effet dommage de ne pas profiter de cette soirée automnale !

Ta description des objets est bien agréable à lire.

eclair

Oui effectivement,une soirée bien agréable.

Bien sympa tes compliments Eclair.

Merci de m'avoir lu.

Posté
Au moins, toi tu a put observer :) pas comme moi qui a un ciel couvert et ca semble bien parti pour le week end :(

Merci pour ce beau croa ;)

Bonsoir Balrog.

Oui en ce moment il faut pas rater les soirées favorables,elles se font rares:confused:.

Merci pour ton appréciation et de m'avoir lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.