Aller au contenu

Débuter en astronomie solaire


pioneer6014

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! :)

 

Je suis inscrit depuis un bon moment sur le forum, mais comme je fréquente davantage la section "sciences" que le coin des observateurs, je vais faire une petite présentation rapide.

 

Je suis donc astronome amateur depuis pas mal d'années maintenant (ma 1ère inscription à un club doit remonter à il y a 13 ans, sur les 23 que j'ai au total !) et je possède mon propre instrument depuis 2004, si mes souvenirs sont exacts. L'instrument en question est un Newton Skywatcher 150 mm, dont je suis très content.

 

Seulement voilà, j'habite désormais dans une grande ville pour mes études et mon télescope est resté chez mes parents (par manque de place d'abord, et surtout par manque de ciel noir en ville !). Du coup, je ne peux faire de l'astro que de manière occasionnelle. D'où l'idée que j'ai eu récemment de me mettre à l'astronomie solaire, qui présente l'avantage de pouvoir se faire en ville sans trop de soucis ! :be:

 

C'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils dans ce domaine. Avec évidemment comme question centrale : quel instrument ? Je connais la lunette PST Coronado, que j'ai déjà eu dans l'axe de ma rétine, mais c'est à peu près tout. Est-ce qu'il existe différents modèles ? Des concurrents ou des alternatives ? Si oui, qui est le meilleur ?

 

D'avance, merci pour vos réponses ! :)

Posté

Salut,

 

Pour débuter en Ha, il y a effectivement le PST et la lunette Lunt LS35 (concurente)...avec lesquels il y a déjà de quoi se faire plaisir pour débuter.

 

Tu peux voir mon post concernant le soleil dans le sous forum dessin, ça peut te donner des idées de ce que je vois.

 

Pour moins cher, tu peux trouver une petite lunette et un filtre astrosolar pour observer en lumière blanche...intéressant surtout (uniquement ?) quand il y des taches sur le globe.

 

Voilà, les spécialistes te donneront plus de conseils. ;)

Posté

Merci Nunky !

Effectivement je m'étais posé la question pour le simple filtre. Ce que tu dis me conforte dans l'idée que le H-alpha offre des observations plus diversifiées et plus spectaculaires.

Posté

Bonjour,

 

Il ne suffit pas de mettre un filtre HAlpha sur un oculaire pour faire d'un 150 un PST.

Le HAlpha par filtre ne fonctionne qu'en astrophotographie.

Les filtres solaires HAlpha des PST ou Solarmax fonctionnent autrement.

Je ne sais pas si c'est une longueur d'onde différente qui est filtrée ou si un élément du PST joue dessus, toujours est il que ça n'est pas aussi simple.

 

Je ne suis pas un spécialiste de l'optique, je sais juste qu'un filtre HAlpha ne t'aidera pas en solaire.

Il ne t'aidera pas non plus en stellaire car il ne marche qu'en astrophoto, pas en visuel.

 

Il existe un filtre Baader Continuum mais qui a l'inconvénient de nécessiter un astrosolar moins dense que pour le 100% visuel.

Je dis inconvénient car si tu oublies le filtre sur l'oculaire, bonne chance pour les yeux :be:

 

Faudrait voir avec des utilisateurs de ce filtre là si vraiment ça ajoute quelque chose en visuel.

 

Bon ciel

Posté

Leimury, dans le cas du PST ou du LS35, il s'agit de lunettes complètes dédiées uniquement à l'observation du soleil en Ha...je ne parlais pas de filtre ha !!

 

Le filtre astrosolar filtre la lumière blanche uniquement, là pas de danger non plus pour les yeux. :)

 

Voilà ce que je vois dans la LS35 ;)

Posté

Bonjour, je répondais à ce message là:

 

Effectivement je m'étais posé la question pour le simple filtre. Ce que tu dis me conforte dans l'idée que le H-alpha offre des observations plus diversifiées et plus spectaculaires.

 

Vu qu'il y'a des filtres HAlpha, on peut confondre.

Posté

Effectivement, mais je pensais à la lecture du post, que Pioneer connaissait déjà le principe du Ha solaire puisqu'il dit avoir déjà regardé avec un PST.

 

Mieux vaut pas prendre de risque avec l'observation du soleil, tu as tout à fait raison !

Posté
Bonjour, je répondais à ce message là:

Vu qu'il y'a des filtres HAlpha, on peut confondre.

Mon message était ambigu. Je voulais parler d'une lunette H-alpha type PST par rapport à un filtre solaire à placer sur un instrument non dédié au solaire.

Posté

Je trouve l'utilité du filtre continuum très moyen (bon je fais avec une feuille astrosolar de densité 5 - aucun risque pour les yeux même en cas d'oubli du filtre continuum). Mais il faut un télescope ou une lunette.

 

L'avantage du PST et d'un pied photo est le Halpha et que ça se range très bien en plus d'être transportable.

Posté

... Ça va faire augmenter la note ça ...

C'est bien là le problème du solaire : cela coûte ! Sauf à se contenter d'un Astrosolar devant l'objectif d'un télescope ou d'une lunette, l'observation solaire reste onéreuse. En sus (sauf le prisme de Herschel) la durée d'usage du matériel est limitée.

 

NB c'est de l'information, pas une insitation au découragement.

Posté

Une feuille d'Astrosolar n'est pas éternelle : c'est solide et ne crève pas à la moindre fausse manip mais au bout de quelques années elle n'est plus aussi uniforme (certains plus soigneux que moi ont cinq ans de recul sans problème). Au prix d'une feuille ce n'est pas grave. En revanche un PST par exemple réclame parfois une réparation précosse (deux ans pour le mien : remplacement de l'objectif) ; si sous garantie pas de problème sinon c'est pour ta pomme. Le prisme de Herschel quant à lui ne bouge pas. Les autres filtres Ha se dégradent également (entre 5 et 10 ans à la louche). Heureusement ils se réparent ; bien se renseigner avant achat. Mais je pense qu'ils ne t'interessent pas compte tenu de leur cout (en milliers d'euros). Voilà, voilà .

Posté

Un 150mm c'est déjà très bien pour faire du solaire en lumière blanche (i.e avec un filtre astrosolar). Et même si ces filtres ne sont effectivement pas éternels, la feuille coute ~30€ et tu a de quoi faire 2 filtres pour ce diamètre.

Maintenant pour faire du "solaire" (i.e. en Ha) il te faut un filtre spécifique, souvent de type fabry perrot, qui va laisser passer une multitudes de pics très étroits (comme un peigne) sur tout le spectre. Il "suffit" alors d'un filtre de type Ha pour que seule la raie du peigne correspondant au Ha (mais de largeur très faible, celle du fabry perrot) ne passe à l'oculaire.

Problème ; ces filtres FB sont extrêmement chers, quelques centaines d'euros pour des diamètres dignes d'un "chercheur" !

Tu a aussi la possibilité de prendre un filtre de réjection d'énergie (ERF) mais qui n'est là que pour protéger un groupe de filtrage, probablement composé d'un FB et d'un filtre Ha "tout en un".

Le filtre FB reste petit mais le prix se maintient à quelques centaines d'euros là encore !

 

Du coup, le PST, pour débuter, c'est bien ... même s'il faut le poser sur un pied photo. Il est suffisamment léger pour ne pas être exigeant de ce coté là !

Posté

Salut:)

 

Tu as déjà la les pricipales informations pour pouvoir te lancer !

 

Etant donné que tu ne dispose pas de beaucoup de place et que ta lulu de 150 n'a pas, pour le moment sa place: pas de lumière blanche....

Puisque tu veux du Halpha, spectaculaire (ce qui n'est pas faux comparé à de la lumière blanche; disons que s'il n'y a pas de tache tu aura toujours une belle protu, un joli filament ou autre chose à regarder avec du haplha), le meilleur instru, pas trop cher, ne bouffant pas de place est effectivement le PST ou le Lunt 35. A cela tu ajoute un trépied et hop c'est réglé !!

Ensuite si tu veux passer à plus gros en halpha, tu pourra toujours intégrer ton PST sur ta lunette de 150 sur laquelle tu devra installer devant ta lentille un filtre ERF (impératif).

Pour voir à quoi ressemble cette modification: http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

 

A+;)

Posté

Effectivement, merci à tous pour ces infos, je pense que j'ai maintenant de quoi me lancer. Mon souhait étant d'avoir un instrument permettant des observations solaires "spectaculaires" tout en étant peu encombrant, je crois que le choix d'un PST ou du Lunt 35 s'impose. Je ne connais pas ce deuxième instrument, je vais me renseigner dessus.

 

Prochaine étape donc, acquérir un pied photo. Hé oui, je n'en ai pas ! Mais c'est l'occasion. D'après vous, à partir de quelle gamme de prix peut-on trouver des pieds de bonne qualité ? Si vous avez des marques et/ou modèles à me conseiller, n'hésitez pas. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.