Aller au contenu

Eclairage intelligent à Toulouse....

fredogoto

Messages recommandés

Posté

c'est en test... espront que ce soie concluant , d'autres villes pourient etre tenté de s'equiper smile.gif

http://www.innovcity.fr/2010/04/20/toulouse-teste-des-lampadaires-a-detecteur-de-presence/comment-page-1/#comment-570

je cite

Depuis fin 2009, la ville de Toulouse teste plusieurs dispositifs d’éclairage intelligents. Les premiers lampadaires alliant un radar détecteur de présence et des lampes à led ont été installés sur 350 m dans une rue de l’île du Ramier. Chaque luminaire dispose de deux rangs de leds : le premier d’une puissance de 30 watts éclaire toute la nuit, suffisamment pour sécuriser la chaussée, le second de 50 watts se déclenche uniquement au passage des piétons. Le radar est suffisamment précis pour ne pas se déclencher au passage des voitures. Le dispositif, qui n’existe pas encore dans le commerce, a donc été mis en place par les services de la mairie de Toulouse, qui compte réduire la pollution lumineuse et diviser à terme par deux les coûts énergétiques de l’éclairage public. La ville d’Osaka et des industriels seraient dores et déjà intéressés par cette expérimentation. En avril, la ville rose a franchi un pas supplémentaire en présentant un prototype de trottoir piézoélectrique, générant de la lumière grâce aux pas des passants : le fait de marcher sur les dalles de verre permet de transformer les vibrations de la marche en énergie électrique.

je vous invite a commenter l'article sur la page en question afin de manifester notre soutien indirect à une telle initiative

Posté

Ah oui, c'est cool les lampadaires à LED!

Je suis plus réservée sur les dalles piézo, parce que ça éclairera vers le haut... Mais bon, pour un passant de temps en temps, c'est pas très grave.

D'autre part, je trouve sécurisant une lumière qui ne s'éclaire que quand il y a du monde, ça fait une détection de présence facile à voir.

Posté

L'idée est bonne mais le problème est que les LEDs ce n'est pas top du point de vue spectrale. Si c'est pour éclairer juste quand les piétons passent ça va.

La question que je pose : à quoi sert de garder une partie de l'éclairage en permanence pour les voitures qui sont déjà équipées de phares ?

Posté

L'idée est bonne mais le mode veille réglé au niveau actuel donne un niveau d'éclairage permanent tout à fait démesuré (au dessus de 10 lux). Il faudrait qu'il soit réduit autour du lux (pour limiter l'impact de la lumière blanche) ou même coupé en plein coeur de la nuit comme le suggère astrotophe ;) pour ce soit vraiment une avançée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.