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Roulement à billes utilisés dans les grosses montures Allemandes


zeubeu

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Posté

Salut,

est-ce que vous avez une idée des types de roulements à billes utilisés dans les montures allemande à lourde charge comme les Titans ou AP 1200 ?

Dans la description de l'AP 1200, par exemple, il est indiqué 5 roulements par axe : 2 roulements à billes et 3 roulements à aiguilles.

Pourquoi associer des types différents de roulement ?

 

Si quelqu'un a les compétences mécanique pour me répondre ... :)

 

Merci,

Fred

Posté

Bonjour,

 

Sans le dessin tech, pas vraiment possible de répondre.

Un de mes profs crachait sur les roulements à aiguille et leur préférait les paliers, il ne croyait pas vraiment à leur efficacité.

J'avoue que ses arguments m'avaient convaincu.

 

Pourquoi n'emploient ils pas des roulements coniques montés en O ?

Ca m'échappe.

montag1_kerola.jpg

Fiontus passera certainement dans le coin.

 

Pourquoi pas les coniques en O ?

Si je me faisais une monture c'est certainement ce que je prendrais.

 

Bon ciel

Posté

Merde ! Quel naze !

Je me suis planté quant j'ai pris l'image :D

J'ai pris la première image sortie de la recherche sans regarder vraiment.

C'était du X en haut, pas du O.

 

Montage_x_o.png

 

S c'est en gros l'équivalent guidage avec des roulements à bille.

Avec un montage en O, ça revient à avoir un axe de guidage 15 ou 20% plus long que ce que le matériel donne.

 

Vu qu'en plus on peut jouer sur le serrage, j'aime bien les roulements coniques.

Mais ça fait un moment que je n'ai pas fréquenté la table à dessin (ça se voit :be:)

 

Ca répond vraiment pas à ta question, j'en ajoute une autre en fait.

 

Attends un ptit passage de Fiontus, je crois qu'il n'y a pas plus indiqué pour te répondre.

Posté

Déja il faudrait savoir quel type de roulement a bille (angulaires? gorges profondes?) et quel type de roulement aiguille (butée?).

Posté

Bien, je vois que je ne suis pas le seul intéressé... :-)

 

"Les roulements à bille sont idéaux pour les efforts radiaux, ceux à aiguille pour les efforts axiaux.

 

La combinaison des deux est idéale."

 

Bon très bien pour la combinaison idéale, mais les 5 roulements, ils sont placés comment sur l'axe ???

Faut nous expliquer un peu plus là !! ;-)

(un petit schéma ?...)

 

"Déja il faudrait savoir quel type de roulement a bille (angulaires? gorges profondes?) et quel type de roulement aiguille (butée?). "

 

Pareil ...

Posté

Ils placent des roulements à aiguilles car il n'y a pas la nécessité d'y placer des roulements plus gros vis à vis de la charge. De plus, ceux-ci sont bien plus petit ! Ce qui arrange bien dans notre recherche du meilleur rapport poids performances ...

Posté
B

 

Bon très bien pour la combinaison idéale, mais les 5 roulements, ils sont placés comment sur l'axe ???

Faut nous expliquer un peu plus là !! ;-)

(un petit schéma ?...)

 

 

5 roulements sur un axe ? C'est hyperstatique, ce truc ... Imaginez 5 points d'appui sur une ligne : 2 contacts sont possibles le long de cet alignement ---> contrainte mécanique sur le bazar !!

 

EDIT : AH non, c'est une affirmation d'AP alors je me tais ! :be:

 

___________________________________________________

 

La question : où se trouvent les charges mécaniques sur les montures (axe AD) ? Près du VP ou vers la tête ?

 

Constat sur nos matériels: la vitesse de rotation est faible, peu de charge dynamique donc, même avec 50kg sur l'axe AD.

 

Les choix sont larges, je pencherai pour

 

- coté VP : roulement rotule à rouleaux coniques, assure la fonction de butée en translation ET un léger rotulage possible (maxi 1° selon doc)

- Coté tête : deux roulements à billes montés libres sur le corps (serrés sur l'axe ajustement H7p6), ou un roulement à rouleaux pour assurer un bon guidage en rotation et libre en translation (l'axe AD est retenu par la rlt à rlx coniques)

 

Si tu veux un super doc sur le pourquoi du comment du montage dr roulement, trouve ZE bouquin "SKF" datant d'une vingtaine d'année environ (priceminister ...)

Posté

Hello, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans les montures haut de gamme.

Pour les coniques, désolé Leimury, mais c'est précisément ce que je ne mets pas dans mes montures, et ce qui ne va pas du tout pour une monture "normale".

Théoriquement, oui c'est bien, pratiquement, impossible de régler correctement le jeu à cause des amplitudes thermiques, on finit sur ses jeux trop prononcés (EP erratiques) ou des serrages (à-coups garantis).

Et les chinois qui en collent un seul par axe avec un roulement à billes série légère en face, c'est à crever de rire: soit on a du jeu, et on flingue le "billes" par rotulage, soit on serre, et on le fusille par surcharge axiale. :)

 

Les coniques, c'est des roulements faits pour encaisser des tonnes, nos charges sont trop légères, les moteurs trop faibles, et les exigences de fluidité de rotation trop élevées.

 

Je reviens pour la suite.

Posté
H

Et les chinois qui en collent un seul par axe avec un roulement à billes série légère en face, c'est à crever de rire: soit on a du jeu, et on flingue le "billes" par rotulage, soit on serre, et on le fusille par surcharge axiale. :)

 

+1, et euh, l'Eq4/eq5 avait une butée mécanique sur l'axe AD !!

 

Les coniques, c'est des roulements faits pour encaisser des tonnes, nos charges sont trop légères, les moteurs trop faibles, et les exigences de fluidité de rotation trop élevées.

 

+1 encore, et si on serre trop ces roulements coniques (pré-contrainte au montage), les moteurs n'auront jamais le couple nécessaire pour lancer la monture ...

Posté

Les roulement coniques ont en fait été créés pour reprendre le couple roulement plus butée à bille ou à roulleaux , la ou il falait un roulement plus une butée à bille on à maintenant plus qu'un seul roulement , simplification du montage voila tout .

Posté

Oui, Phil, dans le cas de montages à fortes charges.

Je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais en gros, un conique de 40mm intérieur encaisse dans les 13-20 TONNES en radial.

Un roulement à billes standard de 40mm ne supporte "que 3 tonnes". A comparer à 50 kg de charge astro...

 

Le roulement à aiguilles est super pour admettre de bonnes charges dans un petit espace (vous vous rappelez de la Sphinx qui a été "rafistolée" ainsi entre deux versions SXD-SXW?).

Par contre ils ne peuvent pas encaisser deux types de charges (axial/radial), donc il en faut deux pour remplacer un roulement à billes (et sur la SXW il n'y avait pas assez de place pour tous les mettre, vous comprenez pourquoi elle ne marche pas aussi bien que prévu).

 

Pierre: il n'y a pas d'isostatisme, il faut au moins deux roulements pour tenir un axe, on peut en rajouter deux pour supporter la roue à VSF (pointage souple freins débloqués), plus deux pour tenir la VSF: on tombe sur 6 roulements, et on ne parle pas de la DEC (12 pour la monture)!

Du coup, ça devient suspect, il y a un endroit ou un seul roulement travaille, ou alors effectivement il y en a 3 sur un seul axe.

 

Bref, LE roulement astro, c'est le roulement à billes. Facile à étancher, apte à encaisser de l'axial et du radial (nécessaire puisque lors d'une MES en France les axes sont inclinés à 45°).

CoreDump (qui est un sacré mécano, à tout seigneur tout honneur) a mentionné les roulements à billes "exotiques", à contact oblique, à gorge profonde, il s'appliquent à des solutions spécifiques (j'utilise dans mon boulot des contacts obliques à billes acier ou céramique, forte charge axiale, montés en triplets) les roulements à double rangées encaissent mieux les charges aussi, mais on l'a vu, en astro on tourne à 1% de la capacité nominale d'un roulement standard.

 

Il est peu coûteux, robuste, et lorsqu'il est de bonne marque (SKF, FAG, SNR) il dure longtemps tant qu'il est lubrifié et au sec dans son étanchéité: c'est idéal pour nous.

Posté

 

Pierre: il n'y a pas d'isostatisme, il faut au moins deux roulements pour tenir un axe, on peut en rajouter deux pour supporter la roue à VSF (pointage souple freins débloqués), plus deux pour tenir la VSF: on tombe sur 6 roulements, et on ne parle pas de la DEC (12 pour la monture)!

Du coup, ça devient suspect, il y a un endroit ou un seul roulement travaille, ou alors effectivement il y en a 3 sur un seul axe.

 

 

Tu voulais plutôt parler d'hyperstatisme ;)

 

Ok, je parlais d'aligner les 5 rlts comme en parlait zeubeu, non les utiliser sur deux organes mécaniques montés en couple. Tout est dès lors diffèrent.

 

Le rlt à billes convient bien, pour les petites charges. Pour les grosses montures allemandes possèdant un couple radial, on peut sécuriser.

Posté

Merci pour la correction d'hyperstatisme ;)

Le rlt à billes convient bien, pour les petites charges. Pour les grosses montures allemandes possèdant un couple radial, on peut sécuriser.

Peux-tu préciser ce que tu entends par couple radial STP?

 

Tu veux parler de l'effet de levier (le moment) créé par la distance du tube optique au roulement?

Dnas ce cas c'est simple, c'est le roulement le plus "haut" (près de la charge) sur un axe qui encaisse la charge, le plus éloigné sert uniquement de guidage (ce qui explique qu'on trouve souvent un gros roulement d'un côté et un petit de l'autre).

Prenons le cas du roulement principal d'AD sur une monture de 40kg chargée de 50kg de tubes et imageurs (ça ferait rêver plus d'un astram).

On va dire que l'axe DEC est épais, que la VSF AD prend de la place, et que le roulement encaissant tout ça se trouve au premier quart de la longueur de l'axe AD, côté viseur polaire (monture mal foutue quand même!).

On peut donc multiplier la charge portée par 4: 200kg, plus le propre poids de la monture, 40kg.

Total 240kg, soit 1/8° de la capacité du roulement.

 

Sachant qu'on peut jouer sur la côte d'encombrement (taille des billes, donc capacité de charge du roulement), le roulement à billes 6206 fera bien mieux que le 6006, et hop.

 

Désolé, mais le roulement conique en astro, c'est du pur marketing, il implique bien plus d'inconvénients que d'avantages. C'est un roulement de roue de bagnole, de motoréducteur industriel, il tourne vite, chargé, mais en précision angulaire c'est une brêle, il n'est pas étanche, il faut le régler (donc il peut se dérégler, avec les dilatations)!

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