Aller au contenu

Gliese 581g


cyclair

Messages recommandés

Posté

171723-gliese-une-jpg_70317.jpg

 

 

 

Enfin une planète jumelle de la Terre où la vie serait susceptible de s'épanouir ! Après onze ans d'observation assidue grâce à un télescope basé à Hawaï, des astronomes américains viennent de découvrir une septième planète en orbite autour de l'étoile nommée Gliese 581 et qui, pour la première fois, serait "potentiellement habitable". C'est en observant les variations de la luminosité de ce soleil - qui, contrairement au nôtre, est une naine rouge - que la présence du corps céleste a pu être détectée.

 

Baptisée Gliese 581g, l'exoplanète, située à 20 années-lumière de la Terre (sachant qu'une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres), possède plusieurs caractéristiques remarquables qui la rendent propice au développement de la vie. Ce serait une planète rocheuse - et non gazeuse - avec un rayon 1,2 à 1,5 fois supérieur à celui de notre planète et une masse 3,1 à 4,3 fois plus élevée. Elle possède une gravité comparable à celle de la Terre qui lui permet de retenir son atmosphère. Ni trop proche ni trop loin de son soleil, la température moyenne à sa surface oscillerait entre - 31 et - 12 degrés Celsius et pourrait laisser espérer une présence d'eau liquide. Ces "conditions climatiques" peuvent paraître extrêmes, mais autorisent néanmoins l'existence de la vie.

 

Toutefois, Gliese 581g, qui tourne autour de son étoile, selon une orbite circulaire, en 36,6 jours, exposerait toujours la même face au rayonnement "solaire", son autre moitié demeurant constamment dans l'ombre. Si la vie pouvait y avoir pris racine, ce serait donc quelque part dans une bande de territoire située à mi-chemin entre l'ombre et la lumière. Mais même si l'on imagine mal que les hommes aillent demain planter leur tente sur Gliese 581g, elle est bien, des 422 exoplanètes découvertes avant elle, celle qui ressemble le plus à notre planète bleue.

 

Source : Le point

 

 

C'est vraiment fou on connait une infime partie de ce qui nous entours je trouve cela passionnant :wub:

Posté

A mon avis elle n'est pas bleue du tout.

Etre si prés d'une naine M expose à de violente éruption chromosphérique. L'article tourné sur la ritournelle de la soeur jumelle de la Terre est une vaste escroquerie, hawaienne.

Au demeurant c'est bien vers les étoiles M que se tourne nôtre espoir de trouver des planètes terrestre. En effet il y a peu de Pegaside autour et il semble y avoir une préférence pour les planètes inférieure à Neptune. reste que peu d'étoiles M ont des planètes, bien moins que les G.

C'est un sujet que les amtaeurs abordent, les moyens spectro sont disponible pour sonder les plus brillantes naines M à la recherche de grosses planète ou sur du plus brillant (F,K) combler le désert des naines brunes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.