Aller au contenu

Diamètre et focale ....

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

Je voudrais savoir pourquoi la focale augmente inévitablement avec le diamètre .

Pourquoi un 300mm avec 400 de focale c'est introuvable ?

impossible à réaliser ?

Problème d'optique ?

Merci pour vos lumières si j'ose dire .

Posté

Pourquoi un 300mm avec 400 de focale c'est introuvable ?

impossible à réaliser ?

Problème d'optique ?

C'est un problème de stress et de mécanique. Fais un crobard, tu verras à quel point il faut plier les trajectoires des photons (que ce soit par lentille ou par miroir) pour les faire converger avec une telle hâte. :cool:

Posté

Bonjour

Plus le rapport f/D est petit, plus le miroir est creusé

On pourrait se dire : pas de problème, creusons !

Lourde erreur ! :)

En optique astronomique, sur un miroir, la valeur de la flèche ( c'est justement ce "creux" que l'on souhaite obtenir) est un paramètre important pour les pousseurs de verre, au moment de l'ébauche ( on a alors une portion de sphère)

Ensuite, la difficulté de la parabolisation croit comme une certaine puissance de cette flèche...

Le plus court que j'ai vu est un f/D = 3. On dit qu'à partir de f/D voisin de 5 , la parabolisation n'est pas obtenue par un novice

On doit cependant noter qu'un miroir de C8 est...une sphère, ouvert à...2 environ ;)

Bon ciel

Posté

Plus le f/D est bas et plus le "trou" creusé dans le miroir est profond ....?

Et si j'ai bien compris ; plus il est difficile de faire converger les photons vers un même point .

Posté
Plus le f/D est bas et plus le "trou" creusé dans le miroir est profond ....?

Et si j'ai bien compris ; plus il est difficile de faire converger les photons vers un même point .

Cette finalité étant obtenue par la "parabolisation" ( le passage de la portion de sphère obtenue par rodage, au paraboloïde de révolution), elle est d'autant plus difficile que le miroir est plus creusé.....

Lire Texereau pour voir toute l'habileté déployée dans ce domaine

Posté
Zito, tu dis :

"Plus le f/D est bas et plus le "trou" creusé dans le miroir est profond ....?"

Ce n'est exact qu'à diamètre de miroir égal ;).

Sals oublier que pour un Newton, par exemple...j'ose pas imaginer le problème de la dimension du secondaire: Avec un miroir de 300mm de diamètre et de focale, par exemple de 300mm aussi, il faudrait un secondaire de combien pour que le foyer ait une chance de ressortir du tube: 150, 200mm?

Posté
Salut Zito!

Et ensuite, si un héros a réussi à tailler ton miroir, tu as de belles images avec 80% de coma...

c'est ce que j'allais répondre...

L'autre fois, j'ai regardé dans l'Hypérion 8 en 2 pouces, c'était l'horreur, alors qu'en 1"25, c'était bon... J'ai un F/D à 4,7 c'est-à-dire "court".

Coma: "défaut" optique qui fait que les étoiles prennent l'air de gouttes allongées, voire de traits, sur le bord du champ de l'oculaire. L'effet de coma est inversement proportionnel au cube du rapport F/D: en passant de 8 à 4, par exemple, on divise le F/D par 2, donc on multiplie l'effet de coma par 8.

J'explique ça pour les débutants, puisqu'on est dans le forum qui leur est dédié.

Outre la coma, il y a les difficultés de mise au point, par exemple. Pour voir net, si avec un instrument ouvert à 12 la marge de manoeuvre quant à la position du porte-oculaire est de 1mm, avec un instrument ouvert à 4 qui fait converger les rayons lumineux 3 fois plus vite, la marge sera de 0,3mm et du coup, l'utilisateur va beaucoup ramer pour obtenir une mise au point nette. Ce qui est très vite agaçant.

Posté
Sals oublier que pour un Newton, par exemple...j'ose pas imaginer le problème de la dimension du secondaire: Avec un miroir de 300mm de diamètre et de focale, par exemple de 300mm aussi, il faudrait un secondaire de combien pour que le foyer ait une chance de ressortir du tube: 150, 200mm?

Avec un miroir de 300mm, il faut sortir d'au moins 200mm de l'axe. En pratique, nettement plus, mais dejà là, le chiffre est éloquant. A F/D de 2, donc avec une focale à 600, ça nous fait un demi-petit axe de 50 de rayon, donc une obstruction à 0,3.

Et là, c'est l'estimation "vue de nez" d'un plancher théorique!

Dans les faits, je verrais bien une obstruction à 0,5...

Moralité? Le secondaire ne pourrait pas être plan: il faudrait poser plus loin du primaire un secondaire divergent!

Posté

Il faudrait alors être capable de tailler ses propres oculaires avec un PO 4 pouces et un micro micro focuser pour la MAP.

Ca doit être faisable mais la vache ! Ce serait un scope de maitre docteur ceinture noire en optique !

Un gars capable de fabriquer le correcteur de coma ou les oculaires en plus du primaire.

On peut imaginer ça plutôt pour l'imagerie que pour du visuel.

Un appareil de chasseur de comètes !

Je ne crois pas que ce soit impossible, plutôt que le jeu n'en vaut pas la chandelle par rapport aux autres moyens existants.

Posté

En fait, vu la coma horrible qu'il doit y avoir quand on se rapproche de F/D = 1, autant mettre un miroir sphérique : il n'y aura plus de coma. Oui, il faudra corriger l'aberration de sphéricité, mais c'est plus facile : une lame correctrice devant le tube, et le tour est joué. Ah, tiens, ça existe : le télescope de Schmdit ! :)

Posté

Ok

Le brouillard s'estompe dans mon cerveau .

Une petite question supplémentaire puisque je vois que tout le monde est chaud .... :be:

Et les machine dans tout ça ?

étant electricien ,j'ai alimenté des machines capable de précision impressionnante , pas dans le domaine de l'optique mais j'ai cru comprendre que les optiques de "grande série" étaient fabriquées par des machines .

Donc (j'y arrive) les optiques dites "pro" sont polies par des machines ou bien par un super-héro ?

Et qu'est-ce donc qu'une optique professionnelle ? des optique au delà d'un certain diamètre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.