Aller au contenu

Abell, ARP, Asteroïde,et un groupe au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

C"est un peu un titre à la Prévert....

Je vous présente ce soir trois objets peu ou pas vu sur le forum;

Tout d'abord une nébuleuse planétaire dans Cassiopée, découverte par Mr Abell en 1955, qui lui a attribué le N° 82; c'est très faible, pas très intéressant, en fait, mais disons que cette image fera partie de mes archives;

Pour la repérer, j'ai fait comme beaucoup une comparaison du champ photographié en binning 3*3 et du champ donné par Guide 8, car on la distingue à peine en binning 1*1;

La magnitude surfacique est de 15,5, et l'étoile centrale de magnitude 13;

Abell%2082%20partie%20centrale%20le%2029%2009%202010%20RC%20ST8.jpg

Voici maintenant un autre objet qui m'a révélé une surprise quand j'ai finalisé l'image;

Dans la nuit du 27 septembre, j'ai lancé des acquisitions sur ARP 182 dans la constellation de Pégase, 12 poses de 5 mn;

Cet objet est assez facile à faire, c'est une petite spirale qui fait aussi partie du catalogue Hickson sous le N° 96; et sur la finale une belle trainée d'un astéroïde très brillant que j'ai rapidement identifié comme étant l'astéroïde Brangäne de magnitude 12,6; il porte aussi le N° 606;

Découvert le 18 septembre 1906 à l'observatoire d'Heidelberg par Mr. Kopff

, sa dimension est respectable de 40 km environ;

Son déplacement est assez rapide, et sur la finale on peut compter les douze poses et apprécier son déplacement en une heure vers la droite (l'ouest)

Ce soir il est toujours dans Pégase...

ARP%20182%20le%2027%2009%202010.jpg

l'image inversée:

ARP%20182%20%20invers%e9%20le%2027%2009%202010.jpg

Enfin un groupe très intéressant dans les Poissons, celui constitué par NGC 383 et ses voisines; je pense que ce groupe peut intéresser les observateurs visuels, car sous un bon ciel ce doit être un régal de voir toutes ces petites taches de magnitude 13...14

NGC%20383,groupe,%20r%e9duit%20le%2028%2009%202010%20.jpg

l'image inversée:

NGC%20383,groupe,%20r%e9duit%20invers%e9%20le%2028%2009%202010%20.jpg

Voilà pour ce soir, d'autres ARP sont en préparation, mais c'est tellement petit que vous serez déçus!!!

Alain.

C'est tout simplement superbe Alain et par la qualité des images et par sa

diversité,bon une anim aurait clos le sujet!;)

Et finalement celle que je préfère c'est ta première image sur une NP

trés difficile à sortir,j'adore ce genre de challenge,brav Monsieur Papilain.

Jean-Pierre

Salut Alain,

Quelles images encore une fois !! La NP est tres faible et n'a vraiment pas l'air simple a sortir, ça fait un beau challenge que tu as relevé avec brio

Les tachouilles sont toujours un régal pour ceux (dont je fais partie ) qui aiment ce genre de bestiaire

Amicalement

Guillaume ;)

Une bonne série ! ca tourne le RC.

Pour Abell 82 c'est carrément faiblard en magnitude, bravo pour l'objet. Peut etre qu'en bin 2 ca aurait été meilleur ? t'as eu des rafales ou un défaut de suivi on dirait quand même...

Pour le traitement tu aurais peut-être dû augmenter la luminosité de l'objet seulement et pas le champ tout entier, tes étoiles sont très prononcées du coup. Enfin bon...

Voici l'image du dss :

abell82.jpg

Bonsoir;

Franck, moi je ne vois pas de défaut de suivi, mais mes yeux n'ont plus l'acuité qu'ils avaient auparavant, et l'astigmatisme n'arrange pas les choses!!

Jean louis, merci;

Jean claude, j'utilise la plupart du temps Guide 8 qui est fort complet; mais tu peux trouver sur Aladin beaucoup de renseignements aussi;

Alain.

Bonsoir Alain

Belle bronchette de CP avec ces 3 images !

Je connaissais au moins Hcg96 pour l'avoir imagé en 2008.

C'est vrai que les étoiles de la 1ere image ne sont pas trés rondes, une légére flexion ? Mais bon c'est trés trés léger. Franck a le bon oeil depuis qu'il a suivi un stage :p

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.