Aller au contenu

C8 sur monture Azimutale ATZ2 ?

veridian

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un a-t-il essayé ce set-up ?

La ATZ2 est donnée pour 4 kg. Avec un Mak 127 de 3,5 kg ça passe nickel.

Je sais que certains l'utilisent avec un C6, qui doit faire un peu plus de 4 kg

(4,2 kg je crois), et appremment ça passe aussi très bien.

La question que je me pose est : quid du C8, qui fait 5,7 kg ?

Sur une équatoriale, bien entendu surcharger la monture serait dramatique

pour faire de la photo longue pose, mais là en visuel ou photo planétaire, ça

pourrait passer ?

Rénald

Posté
Quelqu'un a-t-il essayé ce set-up ?

La ATZ2 est donnée pour 4 kg. Avec un Mak 127 de 3,5 kg ça passe nickel.

Je sais que certains l'utilisent avec un C6, qui doit faire un peu plus de 4 kg

(4,2 kg je crois), et appremment ça passe aussi très bien.

La question que je me pose est : quid du C8, qui fait 5,7 kg ?

Sur une équatoriale, bien entendu surcharger la monture serait dramatique

pour faire de la photo longue pose, mais là en visuel ou photo planétaire, ça

pourrait passer ?

Rénald

Bonjour,

Ben non ça ne passe pas, 5,7kgs à vide, rajoute un PO démultiplié, un RC, un oculaire assez lourd, une bino, un pare buée, et tu arrives dans les 8kgs.

Déjà les fabricants sont optimistes et il faut laisser une marge de sécutité, même sans faire de photo, il y a les vibrations chaque fois que tu toucheras ta mise au point.Enfin c'est mon avis.

Posté

Merci de ta réponse. En effet c'est certainement au niveau des vibrations que ce serait

le plus difficile, déjà qu'avec un mak 127 ça branle pas mal ...

Posté

Ah, ce n'est pas la monture que je pensais..

Effectivement cela risque d'être trop juste au niveau poids. Et puis il y a des chances pour qu'un C8 pointé au zénith vienne buter contre la monture. Il faudrait comparer les dimensions pour être sur.

Posté
Heu ... je voudrais froisser personne mais !!quel intérêt?

Bin.. Une config relativement transportable, dédiée au visuel, avec suivi et goto. :cool:

Tentant, mais trop léger et sans doute également trop court pour un C8..

Posté

L'intérêt c'est que, j'ai déjà une équatoriale, mais qui est démontée intégralement

entre chaque observation par manque de place, ça permettrait d'avoir une petite config légère, rapide à mettre en place, déjà pour jauger de la qualité du ciel avant de sortir

la grosse artillerie.

De plus, j'envisage d'acheter un tuyau plus court que mon newton actuel, du coup

je me posais la question de dégotter un petit c8 d'occase pour caser dessus.

Je pense plutôt m'orienter vers un c6, moins lourd et encombrant, même si pas

beaucoup moins cher dans les P.A.

Merci à tous pour vos avis :)

Posté
Bin.. Une config relativement transportable, dédiée au visuel, avec suivi et goto. :cool:

Tentant, mais trop léger et sans doute également trop court pour un C8..

Mouais...une config relativement transportable en visuel avec un goto et un C8 à peu de chose pres ça s'appelel un Nexstar 8 SE!!! dans ce cas-là il vaudrait carrément mieux que Véridian recherche directement une monture Nexstar (on en troue de temps en temps en PA).

En fait ce qui m'interpelle c'est le côté "transportable" avec un C8 !!! C'est la première fois que j'en entends parler. Habituellement les configurations de ce type (tube court + monture altaz) me paraissent plutôt limitées à des 5 ou 6 pouces grand maxi, et dans ce cas là carrément avec un trépied photo.

Dans le cas présent la masse et le volume du tube seul rendent la chose delicate non? Un C8 nu c'est dejà 21x43 cm et près de 6 kg !!!

Posté
ça permettrait d'avoir une petite config légère, rapide à mettre en place, déjà pour jauger de la qualité du ciel avant de sortir

la grosse artillerie.

Pas sur non plus que cette monture ATZ2 soit vendue seule...

Dans le même genre, il y a aussi une azimutale goto proposée par Celestron: La NexStar SE2. Vendue seule, elle est donnée pour 6Kg.

La SE1 un peu plus petite, et largement moins chère est donnée pour 4Kg. Elle dispose aussi d'une tablette relevable qui permet de l'utiliser en mode équatorial..

Posté
Pas sur non plus que cette monture ATZ2 soit vendue seule...

Dans le même genre, il y a aussi une azimutale goto proposée par Celestron: La NexStar SE2. Vendue seule, elle est donnée pour 6Kg.

La SE1 un peu plus petite, et largement moins chère est donnée pour 4Kg. Elle dispose aussi d'une tablette relevable qui permet de l'utiliser en mode équatorial..

Celestron limite la SE1 au 5". Au delà c'est la SE2, mais avec un C8 il semble qu'elle soit limite : lorsqu'on veut combiner un bon équlibrage du tube et des observations à altitude élevée le RC bite contre la monture ! Perso déjà avec un 6" t un oculaire un peu encombrant du style Hypérion, je fais gaffe!!!

Posté

En fait ce qui m'interpelle c'est le côté "transportable" avec un C8 !!! C'est la première fois que j'en entends parler. Habituellement les configurations de ce type (tube court + monture altaz) me paraissent plutôt limitées à des 5 ou 6 pouces grand maxi, et dans ce cas là carrément avec un trépied photo.

Dans le cas présent la masse et le volume du tube seul rendent la chose delicate non? Un C8 nu c'est dejà 21x43 cm et près de 6 kg !!!

Le coté trasnportable est pourtant possible avec certaines montures:

MacroStarDeluxe_SCT10.jpg

MacroStar Deluxe with 10" SCT

Universal Astronomics.

Posté
Impressionant...c'est stable ??

J'utilise cette monture avec une lunette de 130.

C'est stable.. Même avec une tête binoculaire. :cool:

on sort du goto mais on revint à du transportable en effet

J'ai contacté récemment Wildcard Innovations, le fabricant australien de l'Argo Navis. Je pense qu'ils vont probablement me proposer une solution d'encodeurs qui devraient se monter directement à l'intérieur de cette monture..

Posté
J'utilise cette monture avec une lunette de 130.

C'est stable.. Même avec une tête binoculaire. :cool:

L'avnatge d'une binon c'est que ca recentre le CdG sur le trépied. par contre ton setup doit être limite en masse non? Le tube doit déjà aller dans les 4/5 kg suivant ta focale. il faut pas que ta bino dépasse le kilo non?

J'ai contacté récemment Wildcard Innovations, le fabricant australien de l'Argo Navis. Je pense qu'ils vont probablement me proposer une solution d'encodeurs qui devraient se monter directement à l'intérieur de cette monture..

:langue15: évidemment vu comme ça...ça va te coûter qelques Nagler ??? Belle config au final.

Posté
par contre ton setup doit être limite en masse non?

Oui, je commence à être un peu limite (Cette monture est donnée pour 9kg) mais avec un bon équilibrage ça passe sans problèmes. Je suis encore un peu en dessous.

:langue15: évidemment vu comme ça...ça va te coûter qelques Nagler ??? Belle config au final.

Je ne connais pas le cours actuel du nagler australien :p et nous n'avons pas encore abordé la question.

Ils m'ont demandé des photos de la monture. J'attends déjà une réponse pour savoir si c'est faisable... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.