Aller au contenu

Jupiter le 29 septembre 2010 (ma meilleure?) par excellent seeing, et "baby red spot"

Marc Delcroix

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai eu un excellent seeing chez moi hier soir, peut-être le meilleur que j'ai eu pour Jupiter depuis ma "renaissance" astro en 2006.

Tout de suite la planche, désolée elle est très grande mais à part la première image dans le bleu les images sont bien détaillées:

j20100929-MDe.jpg

Regardez en particulier la 2nde RVB, les 3 images IR et l'image méthane qui me semblent bien détaillées. Ce qui m'a surtout frappé, c'est l'anticyclone qui est sur la même latitude que BA (la "petite tâche rouge"), au méridien sur la 1ère RVB (mais mieux vu sur la seconde), en-dessous de la zone blanche étalée entre les 2 anticyclones blancs (cette zone s'appelle une "FFR"). Je trouve que le surnom de "baby red spot" lui irait très bien ;)

J'ai fait aussi toute une série sur les satellites galiléens, donc je posterai plus tard d'autres résultats ainsi qu'un portrait de famille (j'ai au moins des détails sur Ganymède et Callisto en IR) ;)

Bons cieux!

Invité Julie Charland
Posté

C'est de la qualité!

Bravo!

Julie

Posté

On a eu tous les deux effectivement d'excellente conditions à ce que je vois !

Marc (l'autre)

Invité Scopy
Posté

Superbe planche, et merci pour les explications sur "baby red spot" :) !

Posté

Merci à tous, c'était vraiment super d'avoir ces conditions.

Pour "baby red spot", je me suis fait rectifier par maître Jupiter, comme cet anticyclone n'est pas sombre dans le bleu, on ne peut pas parler de couleur rouge à la BA / GTR.

Bon, n'empêche que je le vois un peu rouge quand même ... faudrait peut-être que je passe au vin blanc ;)

Posté

belle images , vivement que juju soit en conjonction ,

j'en ai marre d'étre dégouté , non je plaisente ,

vous nous régalez avec vos images de fou...

jean claude

Posté

Excellent résultat, les Marc sont à la fête à ce que je vois !

On voit très bien la différence de seeing sur l'image B entre 22:11 et 22:37, c'est vraiment parlant !

Pour qualifier le seeing 7/10, tu fais ça comment ?

En filmant une étoile avec la barlow pour voir un peu la tache d'Airy ?

A l'oculaire sur la tache d'Airy ?

Au feeling ?

Tu fais ça avant/après les acquisitions de Jupiter ?

Marc

Posté

Merci!

jean-Claude, ne soit pas dégouté, là on a eu une nuit exceptionnelle ..

Marc, pour qualifier le seeing, je collimate à l'oeil avant sur une étoile si possible à l'altitude de Jupiter (en ce moment Altaïr), voit ce que cela doit donner sur l'échelle de Pickering, puis juge de ce que je vois à l'écran lors de l'acquisition pour corriger au feeling la note ...

C'est vraiment juste indicatif, plus pour moi pour juger de la qualité des nuits que je peux avoir ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.