Aller au contenu

RC + reducteur focale

Kerrigan

Messages recommandés

Posté

Toujours pour ma quête de quel instrument choisir pour la fin de l'année je voudrais savoir si déjà ce tube RC 8" est sympa car vu son prix :)

(on ne parlera pas de ma liste d'apo j'ai déjà tout noté sur papier et niveau Apo je suis fixé si j'en prend une :D )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP033

tout en lui ajoutant un réducteur de focale ( mais quel modèle ? )

comment connaitre la focale obtenue après ?

est il possible de trouvé des réducteurs différent un par exemple a F/D 6 l'autre a F/D 5 ?

Posté

Bonjour, un seul conseil, demande à "ou" si c'est possible de mettre un réducteur de focale, c'est le plus simple.

Yves.

Posté
Toujours pour ma quête de quel instrument choisir pour la fin de l'année je voudrais savoir si déjà ce tube RC 8" est sympa car vu son prix :)

(on ne parlera pas de ma liste d'apo j'ai déjà tout noté sur papier et niveau Apo je suis fixé si j'en prend une :D )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP033

tout en lui ajoutant un réducteur de focale ( mais quel modèle ? )

comment connaitre la focale obtenue après ?

est il possible de trouvé des réducteurs différent un par exemple a F/D 6 l'autre a F/D 5 ?

Les réducteurs pour RC sont bien spécifiques. Il sont différents des réducteurs pour SCT ou autres car il n'y a pas de coma, juste de la courbure de champ. Donc c'est plutot la même formule qu'un réducteur aplanisseur pour lunette, sauf que la focale n'est pas la même ni la courbure de champ. (la focale est plus longue qu'une lunette, mais la courbure de champ est plus faible. L'un dans l'autre ça se compense un peu) Astrotech a sorti un réducteur pour RC, mais ils l'ont retiré. GSO (qui fait ces RC) en a aussi un en préparation, mais pas sorti. En fait pour profiter du large champ d'un RC, on n'a pas forcément intérêt à réduire, mais plutôt utiliser un grand capteur, jusqu'à 24x36 avec un aplanisseur non réducteur. L'aplanisseur astrotech marche pas mal sur le RC8., donc d'autres aplanisseurs pour lunettes doivent marcher.

De mon coté j'ai un RC8 et un réducteur aplanisseur WO 4 pour lunette. Je vais essayer et si je trouve une combinaison valable, j'en ferai part.

J'ai essayé un réducteur non aplanisseur x0.7. acceptable au centre, mais le champ reste courbe, pas OK dans les angles d'un capteur APS-C. Un capteur plus petit serait acceptable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.