Aller au contenu

un Cri est mort

Invité Julie Charland

Messages recommandés

Posté
Je lisais cette nouvelle et je me demandais ce que vous, de l'autre côté de l'Atlantique, vous savez ou vous pensez de la situation des Amérindiens au Québec?

Les imaginez-vous nombreux? Et comment croyez-vous qu'ils vivent?

Faites pas de recherches internet, svp. J'aimerais savoir quelle est votre idée sur leur nombre et leurs modes de vie, et ce, à brûle-pourpoint.

Bonjour Julie, :)

Eh bien, sans consulter Internet, je répondrais qu'ils sont cinquante mille environ et qu'ils vivent très en-dessous du seuil de pauvreté... :(

Ai-je tout faux, Julie ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Julie,

Je suis curieuse,

Moi aussi je suis curieux, pratiques-tu quand même un peu d'astronomie ???

Posté

Bonjour Julie.

Ta question me fait penser au roman de Bernard Clavel: Maudits Sauvages, dernier volet du Royaume du Nord.

Vision assez réaliste il me semble, et toujours transposable à notre époque actuelle.

Pour info la saga Royaume du Nord s'articule ainsi, par ordre de parution:

Harricana, L'or de la terre, Miséréré, Amarok, L'angélus du soir, Maudits Sauvages.

A découvrir, si ce n'est déjà fait.

Amicalement.

Posté

Je connais mieux les Inuits et vu une fois à la TV les Acadiens.

Les Cris ne doivent pas rouler sur l'or et sans doute y a-t-il une consommation trop importante d'alcool et des suicides.

Posté

Je connais pas les "Cri", jamais entendu parler.

Et toi, tu connaissais Georges Charpak? Que penses-tu de son oeuvre scientifique?

Posté

Je ne connais pas les Cris en particulier mais lors d'un voyage au Québec en 1998 on nous avait montré une réserve indienne et parlé du "problème" des amérindiens (par un guide lui-même 1/4 de sang mêlé mais non reconnu car né en dehors d'une réserve).

Le problème ne semblait pas être un problème de pauvreté car les gens concernés bénéficient de subsides divers (rentes par Hydro Québec au titre des terres occupées? je ne me souviens plus) mais vivent en-dehors du monde, et c'est plus un problème de culture, entre une culture perdue en grande partie et un monde "occidental" destructeur.

Voici ce que j'en avais retenu, mais basé sur qq chose de très partiel et local.

Cordialement,

Claude

Posté

C'est assez inouï sur un forum astro ce genre de sujet.

Ce que je trouve le plus interpellant, c'est de savoir comment ils préparent leur soirée astro?

(ça peut durer longtemps, la nuit dans le grand nord)

Patte.

Posté
Je vois que tu ne me lis pas toujours:rolleyes: Ça doit être parce que j'écris beaucoup;)

:b:

Pour info je lis ce que je veux et surtout ce qui m'intéresse !!!! Et ici, c'est l'astro qui m'intéresse que cela te plaise ou non.

Si j'étais passionné par le Canada, j'irai sur les sites adéquat.

PS : Je n'ai de compte à rendre à personne sur mes lectures sur le site.

PS2 : Je suis originaire d'un autre pays que la France, et c'est pas pour autant que je bassine le forum et les forumeurs de post traitant de mon pays d'origine.

Posté
:b:

Pour info je lis ce que je veux et surtout ce qui m'intéresse !!!! Et ici, c'est l'astro qui m'intéresse que cela te plaise ou non.

Si j'étais passionné par le Canada, j'irai sur les sites adéquat.

PS : Je n'ai de compte à rendre à personne sur mes lectures sur le site.

PS2 : Je suis originaire d'un autre pays que la France, et c'est pas pour autant que je bassine le forum et les forumeurs de post traitant de mon pays d'origine.

Oui en même temps elle est sur la rubrique " on fait une pause...".

Quand on regarde les sujets traités dans ce salon, "lapsus de Rachida Dati", "Mes meilleures blagues" etc.....la plupart n'ont pas grand chose à voir avec l'astro et c'est le but de cette rubrique j'imagine, donc je ne vois en quoi son sujet n'aurait pas sa place, sur ce salon tout du moins.....

Maintenant qu'elle abuse d'un certain type de sujet sur l'ensemble du forum, c'est un autre problème.

Amicalement

chris

Posté

Bonjour,

S'agissant de l'été indien, nous l'avons régulièrement en Provence. Je passe ici des réveillons de fin d'année dehors, à déguster un bon barbecue !!!!! Noël 2007 en a été un excellent exemple : dans la journée : short, t-shirt, la nuit : fenêtre ouverte !!!!!!!! :be::be::be:

Mais il peut aussi geler à pierre fendre : Provence, Terre de contrastes !!!!!!!!! :)

Posté

Maintenant qu'elle abuse d'un certain type de sujet sur l'ensemble du forum, c'est un autre problème.

c'est effectivement un problème dès lors que la discussion tourne autour de sujets politiques dont Julie a su se faire maitre (quasi exclusivement) depuis son arrivée. Elle sait donc que tout écart en la matière sera régulé, le sujet peut continuer dans ce cadre. :cool:

Posté

proverbe americain....

"20% des americains ont du sang indien dans les veines.....

80% en ont sur les mains:p:p:p:p:p:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.