Aller au contenu

comment affiner la colim sur une étoile

gaio

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je voudrais affiner ma colim et je lis ci et la que pour veriffier la colim on le fait sur une étoile :?:

quelqun pourait il m expliquer comment faire

je precise que j ai fait un trou bien au centre du bouchon du PO et que j ai bien les 3 suport du primaire dans le secondaire et apres j utilise le laser de colim mais je n arrive jamais a avoir 2 fois la meme position, je m explique si je met le lasert de colim dans le PO et que je le sert la mire a 45° du lasert de colim contre en haut comme pour regler le seconder et que je le met la mire contre le bas le lasert ne tappera pas au meme endroit quelqun a t il deja u ce probleme d ou ma question comment affiner ca colim sur une étoile

merci a tous

bonne obs GAIO

Posté
bonjour a tous,

je voudrais affiner ma colim et je lis ci et la que pour veriffier la colim on le fait sur une étoile :?:

je precise que j ai fait un trou bien au centre du bouchon du PO et que j ai bien les 3 suport du primaire dans le secondaire et apres j utilise le laser de colim mais je n arrive jamais a avoir 2 fois la meme position, je m explique si je met le lasert de colim dans le PO et que je le sert la mire a 45° du lasert de colim contre en haut comme pour regler le seconder et que je le met la mire contre le bas le lasert ne tappera pas au meme endroit quelqun a t il deja u ce probleme d ou ma question comment affiner ca colim sur une étoile

merci a tous

bonne obs GAIO

Le jeu du laser dans le PO n'est pas un vrai problème. Ce qu'il faut c'est immobiliser le laser en le bloquant dans le PO et faire successivement, ensuite, le réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire.

Posté

Bonjour,

Quant tu mets le laser dans le po, tu appuies un peu dessus tu lui fais dire oui oui (tourner de droite à gauche) en serrant.

Là il sera bien appuyé contre le bord du PO.

Le laser doit être serré dans le PO, pas libre sinon il pendouille et fausse la mesure.

En premier, tu vérifies par l'ouverture ou par le côté (tu as un flextube) en regardant directement le primaire pour voir si le point rouge est bien au centre de l'oeillet.

Si ça n'est pas le cas, tu dois d'abord régler le secondaire.

Vérifies ton laser.

Si même avec du soin au serrage il t'indique des mesures différentes, il faut alors vérifier le laser.

D'abord tu transformes ton scope en banc pour laser (t'inquiètes, on ne le modifie pas pour ça :)

A/ Tu déploies bien ton flextube complètement

B/ Tu poses le côté ouverture sur une table ou une chaise pour qu'il soit bien bloqué (pas de coussin ou de truc mou, le scope posé sur du dur).

C/ Tu rentres le PO à fond avec la MAP.

Ton banc de contrôle du laser est prêt :)

Réglage du laser:

1/ Tu mets le laser dans le PO cible tournée vers le cul du scope (serré dans le PO en appuyant et en faisant oui-oui)

2/ Tu règles le primaire pour avoir le retour qui passe dans le trou.

3/ Tu débloques le PO, tournes le laser d'un demi tour dans le PO (cible vers l'ouverture) et tu resserres (avec soin comme avant).

4/ Tu regardes la cible du laser. Tu voies que le point rouge n'est pas au centre, tu règles le laser pour qu'il tape au milieu (entre sa position constatée et le centre de la cible)

Tu retournes en 1.

En trois ou quatres cycles, tu ne verras plus le laser sortir du trou quant tu fais un tour complet.

Les vis de réglage du laser sont quelquefois cachées sous l'autocollant de déco autour.

Mettre le PO rentré à fond et bloquer le tube, c'est pour être sûr que le défaut vient du laser et pas d'autre chose.

Régler le primaire en 1, ça aide à mesurer le défaut car le centre de la cible te sert d'étalon.

Là tu auras un laser réglé sur 2x la focale avec un défaut de moins d'un mm.

Un défaut de moins d'un mm sur 3m de long... calcules l'angle, c'est vraiment rikiki de chez rikiki comme défaut.

Là tu auras un laser affuté comme un instrument de labo :)

Une fois ton laser vérifié, n'oublies pas qu'il est très important de vérifier d'abord directement sur le primaire qu'il tape bien au centre avant de regarder le retour.

Quant tu mets ton laser en place, perds donc trois secondes à soigner sa mise en place (appuyer en faisant oui-oui). On a pas de précision sans soin.

Une fois qu'il sera réglé, tu mets ton laser calé à la mousse dans un étui à lunettes.

Autant je comprends pas qu'on mette dix cm de mousse autour d'un oculaire, autant je trouve nécessaire d'avoir une bonne protection autour d'un laser bien réglé.

Bon ciel

Posté

sinon si tu as suffisamment de diamètre, tu peux utiliser un masque de collim'...

Trois ouvertures en triangles à 120° sur un masque tu en bouches un, tu affines les images obtenues, puis tu bouches le suivant, etc par dichotomie, tu as une super collim'

Posté
bonjour a tous,

Bonjour,

Même avec la collim sur étoiles, il te faudra le laser pour vérifier le secondaire.

Ca n'est qu'avec un secondaire bien réglé que la collim sur étoiles est efficace.

On ne peut pas vérifier le secondaire sur étoiles.

Comme il faut que l'étoile soit bien bien centrée dans l'oculaire et qu'en plus il faut de forts grossissements, prends la polaire ça bougera moins.

Intra ou extra focale:

Pour régler le primaire sur étoiles, il te faut un oculaire qui donne au moins 1xD.

Là tu fais la MAP sur une étoile et ensuite tu décalles la MAP d'un petit peu.

Tu verras alors une toute petite cible composée de cercles.

Si tu voies un disque homogène, tu es allé trop loin.

Je te conseille l'extra focale (Défocaliser en sortant le PO), ça bouge comme Airy.

Attention, pour que la mesure soit significative il faut avoir cette étoile bien bien centrée dans le champ.

Le but du jeu c'est d'avoir les cercles bien concentriques, pas décalés sur le côté.

Le problème ce sera de bien bien centrer l'étoile, voir de quel côté ça penche et toucher les vis de collim sans voir la modif en direct.

Avec un laser correct, l'intra ou l'extra focale sont normalement bonnes.

Plus précis, tu as Airy.

D'avord il te faut un bon ciel, ça ne marche pas tous les soirs.

Là il te faut au moins 1,5xD de grossissement (un oculaire de 3,5 ou plus petit -> 5+barlow par exemple).

Là aussi il faut prendre soin de bien bien centrer l'étoile.

Cette fois ci, tu fais la MAP.

Tu verras qu'à ce grossissement on voit de petits cercles discrets autour de l'étoile.

Tu tripottes donc les vis de collim à l'aveugle, tu retournes à l'oculaire, tu centres l'étoiles, tu vérifies, tu retournes au cul du scope...

La grosse difficulté au tout début c'est de savoir quelle vis tourner et dans quel sens parce que tu travailles à l'aveugle.

C'est pas un SC ou un 150/750 ou on peut toucher les réglages avec l'oeil à l'oculaire: ça doit vraiment pas être simple.

Vérifies ton laser.

Avec moins d'un mm de défaut sur 3m et un peu de soin à la mise en place, tu auras une très bonne collim plus simple à faire parce que tu voies directement sur la cible ce que fait un réglage sans avoir à bouger du cul du scope.

Inclines ton tube pendant la collim.

Avec le tube à l'horizontale, le primaire n'est pas forcément bien en appui et la collim sera faussée.

Mets ton tube vers 45° quant tu règles au laser.

Bon ciel

Posté

merci a tous, je prend note.

je vais veriffier et controler tout ca.

je reviendrai vous dire ce quil en est merci encore

bonne obs GAIO

Posté

pour compléter ce que dit Leimury et la collim sur étoile :

- oui, ca se fait en TRES LEGER extra-focale.

et gaffe-gaffe-gaffe !!!! si le secondaire à un shifting, un décallge pour bien embrasser le cone de lumière (ce qui ets le corrolaired u'n bonne colim sur un newton ) , alors la tache noire centrale est obligatoirement decentrée !!!! nombreux sont ceux qui ont pataugés de n'avoir intégrer ce détail.

une solution que certains adoptent : c'est de faire un masque CENTRE que l'on accroche sur le secondaire pour avoir un disque de référence CENTRE.

- sur la tâche d'airy (en fin de compte, ya que ça qui fonctionne pour arriver au tip-top). Et oui, dommage, on n'en a pas tout les jours. L'image est brouillée et forme des speckels. Ces speckels sont une précieuse information et en faisant jouer TRES LEGEREMENT intra/extra focal. On peut noter un renforcement sur la couronne de speckels, preuve d'un décallage qu'il faut remédier jusqu'a une parfaite sensation d'homogénéité. Bref, les speckeles doivent se regrouper parfaitement au centre de façon homogène sur toute la circonférence de la tache centrale.

Posté

Voilà à quoi ça ressemble tout ça:

optique_parfaite.jpg

Tu voies le point au centre ?

C'est une étoiles.

Ces images sont très très agrandies, le carré fait en gros la taille de jupiter à 150x - C'est pas tout le champ ! juste une toute petite zone.

On commence par l'extra focale (ou intra focale) et ensuite sur Airy.

Si l'extra focale n'est pas bonne, Airy est tellement dans les choux que ça n'aide pas.

Bon ciel

Posté

ok et merci a vous pour ces complement d info.

donc si j ai bien compris je doit avoir a l occulaire la premiere ligne d image de leimury avec des cercles bien régulier.

pensez vous que avec mon 8 plus borlow x2 je peut arriver a qqch ou me faut il plus petit un 3,5 par ex.

apres verification j ai remarquer que c est mon adapptateur 50.8-31.75 qui n a que une vis de serage ne suporte pas comme il ce doit le poid du lasert qui en passent n a pas le meme centre de graviter sur 360° ,en lui fesant faire un quart de tour on voie bien que le poid du lasert et plus lourd siuvent comment il est mis , ex si je met la mire de colim du lasert contre le haut l equilibrage et plutot bon mais si je met la mire contre le bas je vois bien quil y a une differance de poid et d equilibrage en fesant le OUI-OUI recommendé par leimury que je remerci encor au passage.

je pense que mon prob viens de l adapptateur 50.8-31.75 qui n a que une vis et qui va vite etre remplacer

encore merci a tous pour vos reponses rapide claire et precise

bonne obs GAIO

Posté
sinon si tu as suffisamment de diamètre, tu peux utiliser un masque de collim'...

Trois ouvertures en triangles à 120° sur un masque tu en bouches un, tu affines les images obtenues, puis tu bouches le suivant, etc par dichotomie, tu as une super collim'

hello aurait tu un lien que je vois a quoi ca recemble et comment ca s utilise et le plus important le prix

est il aussi efficasse et facile que le lasert merci

Posté

merci Yves pour les liens

est ce que ces masques de Hartmann peuvent s utiliser sur mon dob SW 300???

si oui pourriez vous me donner un lien ou en trouver merci j ai chercher mais je trouve rien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.