Aller au contenu

Du bon usage de Cs3 avec une ST8300

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai depuis peu une caméra ST8300. J'ai pu tester sur le ciel cette cam mais dans de très mauvaises conditions donc le résultat n'est pas probant.

Je fais un pré-traitement avec Iris ( bias,dark,flat) registration et addition médiane. Jusque là tout va bien, ou les choses se corsent c'est lorsque je veux reprendre cette image sauvagardée soit en fit soit en png avec Toschop CS3,

j'ai , à la première tentative de jouer sur les niveaux, une image qui n'a plus aucun détail mais seulement des taches plus ou moins grisées ou l'on reconnait bien l'objet imagé mais ou il n'y a plus aucun détails .

Si des utilisateurs de cette cam pouvaient me faire part de leur expérience en la matère , ce serait sympa.

Précision c'est un capteur monochrome .

Cordialement

Jepe

Posté
Bonjour,

j'ai depuis peu une caméra ST8300. J'ai pu tester sur le ciel cette cam mais dans de très mauvaises conditions donc le résultat n'est pas probant.

Je fais un pré-traitement avec Iris ( bias,dark,flat) registration et addition médiane. Jusque là tout va bien, ou les choses se corsent c'est lorsque je veux reprendre cette image sauvagardée soit en fit soit en png avec Toschop CS3,

j'ai , à la première tentative de jouer sur les niveaux, une image qui n'a plus aucun détail mais seulement des taches plus ou moins grisées ou l'on reconnait bien l'objet imagé mais ou il n'y a plus aucun détails .

Si des utilisateurs de cette cam pouvaient me faire part de leur expérience en la matère , ce serait sympa.

Précision c'est un capteur monochrome .

Cordialement

Jepe

Bon , ma demande ne déclenche pas les foules , peut-être pas assez explicite ! Merci mais la solution est trouvée, n'empêche qu'il y a un loup, la conversion des images en .fit est acceptée chez Iris, astroart et autre mais pas chez CS3 malgré le plugin qui va bien ou c'est chez Sbig : va savoir

Bye

Posté

ton problème ne vient pas de la caméra mais bien du fichier de sauvagerde en sortie d iris. Je te conseille plutot DeepSkyStacker pour ton empilage qui évite des manip un peu à l'ancienne et qui te compile un fichier comme tu le veux.

Pour toshop il s'agit d avoir le plugins fit qui va bien.

Posté

Bonjour,

Les fichiers délivrés par les CCD SBIG (au moins pour la série ST, les autres je n'ai pas essayé), sont des images codées avec des entiers non signés, c'est à dire qui peuvent prendre des valeurs comprises entre 0 et 65535. Iris n'utilse pas le même codage (entiers signés, entre -32768 et 32767 pour IRIS) il ne lis donc pas correctement ces fichiers SBIG.

Il faut passer par une commande particulière (Loadsx) pour ouvrir correctement les fichier SBIG avec IRIS.

Voir ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc1_fr.htm

Peut être est ce l'origine de ton problème ?

Posté

Franck34

Pascvale13

Astrild

vous avez raison tout les trois mais.........eh oui ! il y a un mais

je traite des images issues de Sbig depuis bientôt 6 ans

avec Iris et finition SC3 avec le plugin qui va bien. Ceci aussi bien avec une ST7 ou une STL11000 et je n'ai pas encore rencontré cette misère:?:

Avec Iris on peut tout à fait transformer des fit en Pic sans perte.

Je suis persuadé que c'est au niveau de la Sbig qu'il y a souci d'encodage.

Il n'ont pas développé un plugin spécial pour le Kaf8300 mais utilisé celui de la

ST402 avec sans doute une modif mais c'est pas génial et je trouve cela un peu léger pour une caméra qui n'est pas spécialement donnée.

Comme hélas souvent, l'utilisateur est mis devant le fait accompli et démerde toi Mimile :mad:

Merci

J'ajoute que la ST402 date d'environ 6 ans mais l'aspect général ressemble furieusement à la ST8300

C'est peut-être directement lié à CCDsoft que j'utilise pour imager. J'essaierai avec CCDops pour voir s'il y a différence.

et à bientôt

Jepe

Posté

Tu écris que tu passe de IRIS à CS via un fichier FIT, as-tu essayé en passant par un fichier TIFF. Je fais comme cela et moyennant une petite séance de Ctrl m Ctrl l (justages des courbes et niveau plusieurs fois de suite) cela va pas mal.

Sinon je viens de télécharger FITS Liberator 3 et ça marche pas mal, à essayer peut être.

Au fait, ta vieille ST7 a de bons restes, je l'ai présenté à mon C5, ils ont commencé à faire connaissance. Finalement, les petits capteurs ont du bon tout y est plus simple.

Bonne observations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.