Aller au contenu

Couvercle dobson


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour amis bricoleurs :)

 

Depuis que j'ai mon dobson, je cherchais une solution pour faire tenir le couvercle, en effet celui ci avait la facheuse tendance à tomber lorsqu'il y avait un changement de température :( , ceci est dùt au fait que le tube est en ferraille et le couvercle en plastique donc la dilatation du tube est plus importante que celle du plastique qui ne bouge pas :doa:

 

Ce matin, j'ai eu comme qui dirait un éclair de génie :tilt: , pourquoi ne pas mettre une rondelle de mousse polyéthylène (celle que j'utilise pour ma valise de rangement matos) un chouillat plus grand que le diamètre du couvercle, je l'ai taillé en biseau afin de mieux le rentrer dans le tube :p :

 

57586529.jpg

 

 

 

Ensuite je l'ai collé avec du scotch double face :

 

57586565.jpg

 

 

Et voilà la travail :

 

57586604.jpg

 

 

Y'a plus qu'a :

 

57586634.jpg

 

 

Et ça a l'air de tenir :banana: :

 

57586690.jpg

 

 

:vivemoa:

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je dirai mauvaise idée car des morceaux pourraient se retrouver sur le miroir.

Colle plutôt un petit bout de quelque chose sur le bord intérieur du couvercle avec du double face.

Si la matière peut s’abîmer enroule là dans du scotch avant.

Bonne nuit et amitié DD

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil Luc, mais cette mousse assez compacte ne peluche pas et si un petit morceau venait à tomber, c'est pas ce qui pourrait abimer le miroir .................. ;)

J'avais déja essayé une fois de coller quelque chose sur le bord, mais ça n'allait pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais DD que le miroir ne risque rien si un morceau tombe dessus, ce que je crains c'est surtout quand il faut le récupérer.:D

Comme disait le grand Lucki Chou " Si ça marche comme ça, ça reste comme ça.":be:

Bonne journée et bise à ta puce.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais DD que le miroir ne risque rien si un morceau tombe dessus, ce que je crains c'est surtout quand il faut le récupérer.:D

Comme disait le grand Lucki Chou " Si ça marche comme ça, ça reste comme ça.":be:

Bonne journée et bise à ta puce.

Luc;)

C'est pas un problème, il suffit de mettre le tube sans dessus-dessous et le tour est joué ;)

 

Moi j'ai mis des petits patins de feutre sur la tranche pour Prunelle. ^^

 

Oui, mais sur un 114, le couvercle est exterieur et surtout le diamètre est plus petit, j'avais bien déja essayé cette solution sur le 250, mais ça n'allait pas, surtout que la "tranche" du couvercle est trop petite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ne vas tu pas mettre ton miroir sans dessus dessous aussi ?

 

L'idée est bonne pourvu que la mousse blanche que je connais bien en automobile me parte pas en petit bouts à chaque fois que tu enlèvera le couvercle .

 

Le miroir tient par quatres patins, quand à la mousse, elle est semie-rigide et ne pluche pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dédé de St Fé,

 

En réfléchissant tu raison pour ton setup, alors j'ai eu une idée, pourquoi pas mettre des aimants qui maintiennent ton couvercle .

 

Ils existent en bande de 1 cm environs de large et une longueur de 10 cm je crois.

Il faut tout simplement les collés, et le tour est joué.

 

belier1762

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Jolie idée au saut du lit; moi, je suis plutôt dans le coltard quand je me lève :confused:.

Juste un truc, es-tu certain que ton tube soit en ferraille ? On les trouve plutôt en alu non ?

C'est tout de même curieux que le bouchon fourni ne reste pas en place.

 

Juste pour donner aussi une idée: 3 bouts de feutre autocollant fixés à 120° à cheval dedans/dehors sur la sortie du tube.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est une bande mi-dure mi-souple , ça se coupe aux ciseaux épaisseur 5 m/m , largueur 1 cm, mais je pense qu'il y a plusieurs dimensions je l'ai vu à Castorama, je pense qu'il y en a ailleurs .

Ou mets directement des aimants plats en durs, c'est peut être plus aimanté.

 

belier1762

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les aimants en bande faite comme moi : quand je vois un vieux frigo au bord de la route je m'arrête et d'un coup de couteau je récupère ceux qui sont dans les joints de la porte.:be::be::be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.