Aller au contenu

débouché sur les études d'astrophysique


physique-astronomie

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mon rêve est de bosser dans l'astronomie et je voudrais savoir quels sont les études possibles en astrophysique ou en astronomie?

 

Et aussi quel job peut-on exercer après ces études ?

 

Je suis qu'en seconde mais avec la réforme des lycées j'ai peur de me planter de filières!! Et je m'inquiete un peu, quelqu'un peut me conseiller :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce fil a déjà dégrossi le problème :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68347

 

Les deux voies, fac ou grandes écoles, y sont expliquées

 

bonne chance

 

 

 

Merci pour cette réponse mais pour ces métiers il n'y a pas beaucoup de place en fran ce, il faut donc partir a l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mon rêve est de bosser dans l'astronomie et je voudrais savoir quels sont les études possibles en astrophysique ou en astronomie?

 

Et aussi quel job peut-on exercer après ces études ?

 

Je suis qu'en seconde mais avec la réforme des lycées j'ai peur de me planter de filières!! Et je m'inquiete un peu, quelqu'un peut me conseiller :o

 

Il est impératif de te lancer dans la filière scientifique (et donc bac scientifique) et avec de préférence un très bon livret scolaire dans les matières scientifiques.

Par la suite (il y a une trentaine d'années:( ) tu avais deux voies:

-les classes préparatoires pour préparer les grandes écoles (polytechniques, normale sup, écoles d’ingénieurs par exemple)

- la faculté maths-physique: avec la filière DEUG, Licence, maîtrise et le doctorat orienté vers l'astronomie (débouchant sur la thèse de troisième cycle, véritable travail de recherche, long et difficile, entrepris au sein d'une équipe et le tout "arrosé" copieusement de publications ...)

 

Je connais deux personnes issues de ces deux parcours différents. La première, ancien polytechnicien, a dirigé pendant quelques années le radiotélescope de Nancay (en Sologne). La seconde travaille au CNRS comme astrophysicien dans je ne sais plus quelle spécialité..

 

Il y a très probablement de nouvelles voies. Je ne les connais pas.

Quoiqu'il en soit, courage, c'est une belle ambition que j'ai eu moi aussi adolescent et pendant longtemps.....:)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à peu près 20 postes par an pour environ 80 doctorants sortants. Mais il est impératif de faire un séjour post doc de 2 ans à l'étranger, où souvent on trouve un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.