Aller au contenu

débouché sur les études d'astrophysique


physique-astronomie

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mon rêve est de bosser dans l'astronomie et je voudrais savoir quels sont les études possibles en astrophysique ou en astronomie?

 

Et aussi quel job peut-on exercer après ces études ?

 

Je suis qu'en seconde mais avec la réforme des lycées j'ai peur de me planter de filières!! Et je m'inquiete un peu, quelqu'un peut me conseiller :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce fil a déjà dégrossi le problème :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68347

 

Les deux voies, fac ou grandes écoles, y sont expliquées

 

bonne chance

 

 

 

Merci pour cette réponse mais pour ces métiers il n'y a pas beaucoup de place en fran ce, il faut donc partir a l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Mon rêve est de bosser dans l'astronomie et je voudrais savoir quels sont les études possibles en astrophysique ou en astronomie?

 

Et aussi quel job peut-on exercer après ces études ?

 

Je suis qu'en seconde mais avec la réforme des lycées j'ai peur de me planter de filières!! Et je m'inquiete un peu, quelqu'un peut me conseiller :o

 

Il est impératif de te lancer dans la filière scientifique (et donc bac scientifique) et avec de préférence un très bon livret scolaire dans les matières scientifiques.

Par la suite (il y a une trentaine d'années:( ) tu avais deux voies:

-les classes préparatoires pour préparer les grandes écoles (polytechniques, normale sup, écoles d’ingénieurs par exemple)

- la faculté maths-physique: avec la filière DEUG, Licence, maîtrise et le doctorat orienté vers l'astronomie (débouchant sur la thèse de troisième cycle, véritable travail de recherche, long et difficile, entrepris au sein d'une équipe et le tout "arrosé" copieusement de publications ...)