Aller au contenu

Choix Dobson ?

philzoom

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Celà fait quelques années que j'utilise newton 114/900 et deux ans que je pense sérieusement à changer de matériel. Après avoir navigué sur différents forums,je pense m'orienter vers un dobson 250.

Je me pose certaines questions

Vais je y trouver mon compte :question: (Qualité visuelle, facilité d'utilisation,...)

La marque a t'elle une importance :question: (CELESTRON, ORION,...)

Merci pour vos avis et vos expériences personnelles.

Posté

Salut Philzoom,

J'ai un 114 que j'utilise désormais, depuis l'achat d'un dob 300, en photo ou pour voyager.

Les deux instruments se complètent, si tu peux prendre un 300, n'hésites pas, plus tu auras du diamètre mieux ce sera. Par contre, gaffe aux déplacements, le 300 est balèze, le 250 etant plus facile à trimballer.

Pour la marque j'ai un Kepler. Je pense que l'orion peut-être interressant pour l'intelliscope (en mode identification, perso) quoiqu'un peu plus chère. La qualité des miroirs entres les différentes marques reste à peu de chose près équivalente, d'après ce que j'ai lu et dépend aussi du modèle sur lequel tu tombes.

"Vais je y trouver mon compte (Qualité visuelle, facilité d'utilisation,...)"

Oh oui, rien à voir avec le 114 (equatorial je suppose) que je te conseilles de garder car complémentaire (raisons évoquées au-dessus).

Posté

Merci pour ta réponse rapide gil 31.

Quand tu dis balèze ça représente quoi exactement en longueur et en poids , tu le déplaces à l'aide de quel type de véhicule ton 300 ?

Perso je dispose d'un break mais je pense que c'est difficilement conciliable avec un déplacement familial...

J'ai déjà été impressionné par la taille du 250 ... :o

@+

Posté

Pour la marque, le matériel fabriqué par Synta et GSO, c'est à dire, les Keplers, Sky-Optic, Orion, Skywatcher et Celestron sont à peu près du même ordre de qualité.

Pour une qualité supérieure, il y a , entre t'autre, le Britannique Orion-Optics et l'Italien Geoptik. Ces 2 là garantissent des optiques d'une certaine précision et fournissent un certificat.

Pour une qualité optimale, il faut passer commande chez un artisan comme Astrotelescope.

Posté
Message écrit par philzoom@11/09/2005 - 15:19

Perso je dispose d'un break mais je pense que c'est difficilement conciliable avec un déplacement familial...

Bien le break, mais si tu as la poussete, les deux valises de madame et les jouets des schtroupfs, aïe, mais bon je ne suis pas sur que ce soit réellement plus encombrant qu'un 250 ( vu la taille des deux bêtes, pour moi c'est kif kif ^^ )

Posté

Merci Jean Christophe pour cette vision synthétique sur la gamme des DOBSON.

Je vais surfer un peu pour voir tout ça... :)

@+

Posté
Message écrit par Littlesoket@11/09/2005 - 18:53

Bien le break, mais si tu as la poussete, les deux valises de madame et les jouets des schtroupfs, aïe, mais bon je ne suis pas sur que ce soit réellement plus encombrant qu'un 250 ( vu la taille des deux bêtes, pour moi c'est kif kif ^^ )

Pour la poussette c'est bon le cap est passé. Par contre c'est plutôt le reste qui prend de la place (valises, chaussures et tout le reste). Vu certaines photos il me semble que le 300 avoisine les 1 m50 ça ne peut rentrer que sur la longueur. Tant pis la seule solution est de laisser un enfant pour garder la maison ... ;)

Posté

Vu que l'enfant est encore petit, tu le mets dans le tuyau, pas de problème, suffit de l'attacher à l'araignée qu'il ne glisse pas sur ton primaire et protéger le secondaire avec sa bavette!

Posté

Un truc que j'ai pas encore testé mais auquel je pense : trimballer le dobson dans un coffre de toit, aménagé pour l'occasion, bien molletoné de l'intérieur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.