Aller au contenu

Poignée de transport pour un C11

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Contrairement aux tubes Takahashi, Intes, ou Vixen les Celestron 11 ne comportent pas de poignée de transport fixée sur le dessus de tube ce qui facilite leur manipulation. :(

Je vais bientôt acquérir un C11 et un peu inquiet pour le manipuler au moment de le fixer sur la monture EQ6 je voudrais savoir s'il est possible d'y installer une poignée en utilisant les trous filetés qui sont autour du barillet arrière du tube. (je ne veux pas percer le tube et rendre le montage amovible).

Avez-vous des idées ? Avez-vous déjà réalisé un montage de ce genre ?

Merci à tous

Posté

Je viens d'acheter mon C8 neuf, il y a une bonne poignée en métal noir fixé sur le bas du barillet, un petit peu comme sur les photos du liens fourni par bradisback. Il devrait en avoir une aussi sur le C11. Tu la trouves un peu légère pour le poids du C11 peut-etre ?

Posté

Oulà, cette poignée ne me semble pas être faite pour le transport mais plutôt pour la manipulation une fois le tube installé sur la monture !

Mais peut être me trompe-je ?!

Posté

Bonjour,

En effet la poignée du C8 n'est pas très bien placée, mais c'est une aide efficace pour les manipulations, à conditions de faire comme moi, c'est à dire de placer la queue d'aronde en haut, cela permet de saisir la queue d'aronde et la poignée en même temps!

100922082358804906799128.jpg

Posté

Sinon, sur la nouvelles serie Edge, ils mettent une poignée de transport.

Faudrait juste voir si ce serait possible de l'installer sur le tien...

Ca prendrait surement quelques semaines de délai pour la commande, mais si c'est pour , au final, avoir quelque chose de propre et efficace, ca vaut peut-être le coup...

Posté

Si, il existe des poignées à glissières (donc coulissantes donc on peut les placer au centre de gravité) chez Baader, très bien faites. On peut la mettre sous le tube pour l'extraire de la boite ou sur le dessus en permanence sur une platine. Bien pratique...

Standard Losmandy:

bp02-0n2451581-01__handle_for_3inch_dovetails.JPG

Standard Vixen:

bp03-0n2451582-01__handle_for_vixen-dovetails.JPG

Gilles

Posté
Si, il existe des poignées à glissières (donc coulissantes donc on peut les placer au centre de gravité) chez Baader, très bien faites. On peut la mettre sous le tube pour l'extraire de la boite ou sur le dessus en permanence sur une platine. Bien pratique...

Gilles

Merci Gilles,

Mon but est bien de laisser la queue d'aronde sous le tube et d'avoir une poignée sur le dessus du tube.

Si je te comprends bien Gilles, c'est une poignée qu'on peux fixer à une queue d'aronde installée sur le dessus du tube ?

-Queue d'aronde d'origine sous le tube

-Deuxième queue d'aronde sur le dessus

-Poignée Baader sur cette dernière queue d'aronde. ??

Posté
C'est ça, tout à fait. Platine mâle à demeure sur le tube et poignée à queue d'aronde femelle.

OK merci Gilles :)

Mais bon pas donné : 70€ la poignée et pareil pour la queue d'aronde :?:

Posté

Moi j'ai acheté un chercheur 50mm sur support (un truc qui ressemble à ça http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=49&ProdID=520).

Avantage, le support est très peu épais (tiens dans le sac Geoptik) et l'est suffisamment pour me servir de seconde poignée de transport.

ainsi je peux sortir le tube du sac, le poser au sol, le reprendre avec la main droite sur la poignée "officielle" et sous le bras gauche. Je le présente sur la monture et de la main droite je serre les vis de la QA.

Je le sens moyen de le tenir d'une main à bout de bras (12kg) de façon "secure" comme disent les britons !

Marc

Posté
Moi j'ai acheté un chercheur 50mm sur support (un truc qui ressemble à ça http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=49&ProdID=520).

Avantage, le support est très peu épais (tiens dans le sac Geoptik) et l'est suffisamment pour me servir de seconde poignée de transport.

ainsi je peux sortir le tube du sac, le poser au sol, le reprendre avec la main droite sur la poignée "officielle" et sous le bras gauche. Je le présente sur la monture et de la main droite je serre les vis de la QA.

Je le sens moyen de le tenir d'une main à bout de bras (12kg) de façon "secure" comme disent les britons !

Marc

Merci pour ta réponse Marc. 2 remarques :

-Le C11 possède je crois déjà un support de chercheur un peu comme celui que tu indiques aussi qu'apporte en plus la pièce que tu a rajoutée ?

-Où as-tu acheté ce support ?

Alain

Posté

Un autre exemple, environ 10€ de matériel, barre aluminium et une poignée de tiroir achetés dans une bricaillerie + un peu de limage et perçage.

[ATTACH]13997[/ATTACH]

[ATTACH]13998[/ATTACH]

[ATTACH]13999[/ATTACH]

[ATTACH]14000[/ATTACH]

Posté
Un autre exemple, environ 10€ de matériel, barre aluminium et une poignée de tiroir achetés dans une bricaillerie + un peu de limage et perçage.

Oui oui super........si j'avais les outils et le tour de main :wub:

Posté

mustagh54> Le mien est peut être un peu plus ancien, j'avais un support simple qui ne permettait pas de déplacer le chercheur sans le dévisser de son barillet.

Je crois que le truc que j'ai acheté est monté en standard sur les CPC.

http://www.smoggybottom.org/images/cpc/view1.jpg

Un chercheur posé sur une QA ... c'est exactement ça !

astrild> très belle réalisation ... bravo !

Marc

Posté
mustagh54> Le mien est peut être un peu plus ancien, j'avais un support simple qui ne permettait pas de déplacer le chercheur sans le dévisser de son barillet.

Je crois que le truc que j'ai acheté est monté en standard sur les CPC.

http://www.smoggybottom.org/images/cpc/view1.jpg

Un chercheur posé sur une QA ... c'est exactement ça !

astrild> très belle réalisation ... bravo !

Marc

OK sur le CPC le support de chercheur a l'air de pouvoir servir de poignée.

Mais moi j'ai commandé un tube seul pour mon EQ6 et je ne crois pas que le chercheur est fixé pareillement.

En tout cas merci pour vos nombreuses réponses et suggestions :)

Posté

Non justement, le support d'origine est un "tout", embase qui se visse sur le barillet plus fixation du chercheur (50mm).

Là sur CPC, le support est en deux parties, l'une fixe sur le barillet et l'autre qui "contient" le chercheur. Comme je l'ai dit plus haut, mon besoin était de mettre le C11 dans son sac sans devoir à chaque fois dévisser le chercheur. Le support fixe n'est pas vraiment une poignée mais permet d'extraire le tube "à deux mains" c'est déjà bien.

Le tube est pour moi de toute façon trop lourd pour une poignée "sur le dessus". Le transport se fait dans son sac, et la fixation sur la QA avec la poignée d'origine, tube "sur l'épaule".

S'il y avait "un problème" lors de la fixation, lacher un poids de 12kg tenu à bout de bras de toute façon j'y vois une catastrophe à venir. Sur l'épaule c'est un peu plus sur et la main droite permet de rapidement assurer la fixation avec la QA. Mais c'est mon appréciation, on est pas tous "bâtis pareil" !

Si le besoin c'est seulement du transport (i.e. faire 50m avec), moi j'utilise le sac geoptik.

Marc

Posté
Non justement, le support d'origine est un "tout", embase qui se visse sur le barillet plus fixation du chercheur (50mm).

Là sur CPC, le support est en deux parties, l'une fixe sur le barillet et l'autre qui "contient" le chercheur. Comme je l'ai dit plus haut, mon besoin était de mettre le C11 dans son sac sans devoir à chaque fois dévisser le chercheur. Le support fixe n'est pas vraiment une poignée mais permet d'extraire le tube "à deux mains" c'est déjà bien.

Le tube est pour moi de toute façon trop lourd pour une poignée "sur le dessus". Le transport se fait dans son sac, et la fixation sur la QA avec la poignée d'origine, tube "sur l'épaule".

S'il y avait "un problème" lors de la fixation, lacher un poids de 12kg tenu à bout de bras de toute façon j'y vois une catastrophe à venir. Sur l'épaule c'est un peu plus sur et la main droite permet de rapidement assurer la fixation avec la QA. Mais c'est mon appréciation, on est pas tous "bâtis pareil" !

Si le besoin c'est seulement du transport (i.e. faire 50m avec), moi j'utilise le sac geoptik.

Marc

Salut Marc,

Le tube arrive mercredi :)

Tu veux dire que tu places le tube sur l'épaule ?

Tu enfiles la QA du tube sur la platine de la monture par le dessus en coulissant dans l'axe, ou comme certains face à la platine en en le rentrant en biais ?

Posté

Slt, moi j prend l mien a la main et j l glisse ds la longueur. Mais c vrai que c pas pratique. C'est plus pour l ranger ds son sac que c'est pas pratique.

Posté

De biais pour moi (platine vixen). J'ai trouvé que c'était plus "aisé" que de rentrer au mm près et faire coulisser !

Du coup pendant une fraction de seconde, il tient "sur l'épaule" ou, si la monture est plus basse, "sous le bras", et la queue d'aronde est en place (3e appui).

Posté

est ce que la queue d'aronde touche le tube? parce que si il y a un espace entre les deux la queue d'aronde peut servir de poignée. Je fais ça avec le 200, le 300, ...

Mais après je sais pas si sur les queues d'arondes normales des SC on peut. Sur le 300 meade du centre on a rajouté une QA pour le mettre sur la paramount et on peut dont le prendre par la QA quand on le transporte.

Posté
est ce que la queue d'aronde touche le tube? parce que si il y a un espace entre les deux la queue d'aronde peut servir de poignée. Je fais ça avec le 200, le 300, ...

Mais après je sais pas si sur les queues d'arondes normales des SC on peut. Sur le 300 meade du centre on a rajouté une QA pour le mettre sur la paramount et on peut dont le prendre par la QA quand on le transporte.

Oui Lantha j'avais pensé à cette solution mais il faut bien-sûr qu'il reste de l'espace entre la QA et le dessus du tube.

Qui sait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.