Aller au contenu

compléter un dobson 254/1200

nico73

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un dobson retractable 254/1200 avec 2 oculaires classiques de type super plössl 10mm 25mm

le f/D apparaît très court, moins de 5, ce qui serait, en l'état du matos que je dispose, plutôt favorable au ciel profond

ça tombe bien plutôt car c'est plutôt cela qui m'intéresse

l'observation d'hier m'a déjà permis de me décider définitivement pour l'achat d'un telrad, car le viseur x9 en visuel inversé est un beau casse tête pour le débutant, je n'arrive à reconnaître que ce qui est évident.

par ailleurs j'ai un filtre lunaire, et un filtre OIII à 49e qui a l'air d'assombrir bcp le visuel mais m'a permis hier, par une nuit médiocre (trop voilée), à ce que M57 ne soit plus une boule de fumée, mais un anneau, quoiqu'avec un rendu vachement sombre...

j'ai un collimateur laser qui a l'air de marcher assez bien. Et j'ai également une oculaire planétaire d'occase, un 2.5mm "TS planetary HR" pas évident à utiliser.

J'aurai voulu savoir comment compléter judicieusement mon matos, en achetant un truc pas trop cher chaque mois (max 100-120 euros)

Je pense bien entendu aux oculaires.

Ce printemps prochain apparemment Saturne revient, et c'est ma planète préférée. Je pensais peut être acheter une oculaire Antarès 70° à 6 ou 7mm

, qu'en pensez-vous ?

Ou bien une barlow x2 sur la 10 mm sachant que cette dernière une optique entrée de gamme ?

Là Jupiter, sur mon télescope, ça donne vraiment très "blanc". Je vois très bien la bande équatoriale (encore discernable à 500x), je devine bien les deux pôles aux teintes brunâtres à 120x, mais c'est quand même assez laiteux comme rendu. Je ne sais pas comment acquérir plus de détails ! :?:

Uranus par contre ça va(en même temps, il y a pas bcp de détails à chercher!! :p ), autant sur un 130 j'avais pas la couleur mais là sur le 254 c'est évident et même assez joli. Je n'ai pas encore réussi à ne serait-ce qu'un de ses satellites.

Pour le ciel profond, j'aimerai avoir plus de contraste et de champ mais dans un budget serré (toujours les fameux 100e), je pensais peut être à une antarès 70° autour de 15mm, ça pourrait être un bon compromis ?

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour vos conseils !

Si vous avez d'autres idées d'accessoires utiles n'hésitez pas à me le dire !

Posté

Bonjour, un bon oculaire c'est à vie que tu le garde, alors économise trois ou quatre mois, puis tu tachète un très bon oculaire.

Soit un 3,5 pour le planétaire, soit un 11 ou 13mm pour le ciel profond.

Dans 8 mois tu as deux bon oculaires, qui feront 90% du boulot.

Mais ce n'est qu'un avis.

Autre approche, acheté de bon Pölssl (Télévue par exemple), pour patienter le temps d'avoir les soussous pour des oculaires ayant plus de champs.

Yves.

Posté

J'ai un dob comparable au tien, et l'oculaire qui me sert le plus est les 13mm.

Attend 2 ou 3 mois et prends toi un nagler 13. :wub:

Pour le planétaire, je sors rarement le 5mm, et plus souvent le 8mm. Prends-en un dans ces focales, genre tmb 7mm (s'il existe). Ou une powermate 2x pour le nag 13?

Posté

Soit un 3,5 pour le planétaire, soit un 11 ou 13mm pour le ciel profond.

Il le sortira quasi jamais s'il prend un 3,5...ça serait dommage! :cry:

Posté

D'accord avec vous pour le Nag 13; mais à le lire, Nico voudrait de suite un autre oculaire et je le comprend.

Sur cette focale, je pense à un Hypérion de 8mm, quoique le 13 est super bon aussi.

Ces oculaires Grands-champs de 68° sont actuellement en promo à 98€ chez au lieu de 125€ : http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Baader-Planetarium/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=Hyperion/a,Zubehoer.Leistung.Bauart=SWA?sid=33784ed053911a76de3ab2355e13fab5 et au même prix chez Télescope service.

En tout cas voici le test proposé par Newton, sur un scope à F/D 4,5 : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=43

Edit : rajout

Posté

Bonjour:)

J'ai le meme matos avec un 13mm nagler et un panoptic 24mm... cher ,mais on achète une fois, et pour le CP ,c'est parfait. Une bonne barlow la dessus , pour le planétaire qui donne *200 environ... aprés , on peux grossir plus , mais il faut de bonne conditions.Le 5mm me sers rarement.

Pour un dobson , ne pas oublier qu'il faut du champ; sinon il faut courrir!

Bon ciel

Posté

Salut Nico,

c'est vrai qu'un nagler 13 + barlow genre ultima ou televue x2 et le tour est joue, tout ça avec un UHC-E astronomik et un OIII de bonne facture. Tu as le top dans uneconfiguration plutôt économique, ensuite un hyperion 24mm ou si t peux te le permettre un panoptic 24mm et roule ma poule.

Yannick

ps: pour Info je mets tout le matos sus-citer en vente dans qq temps (1 mois peut être plus)

Posté

Je plussoie pour le Nagler 13. Oculaire fantastique, c'est aussi celui que j'utilise le plus sur un dob 250/1250. Avec une barlow pour le planétaire, un couple d'enfer. Patience et économie plutôt que d'acheter des oculaires moyens que tu auras envie de changer dans 6 mois...

Posté

Certes les naglers sont très bon, perso j ai un dob a f/d 4.7 et je suis très content de mes hyperions :)

A tu un crayford a microfocuser sur ton dob nico13 ? Moi je n en avais pas a l origine et je ne suis pas mécontent d avoir changer suis d origine :cool:

Posté

salut tout le monde et merci pour vos conseils

je me rends mieux compte qu'une bonne oculaire est essentielle, d'autant que je n'ai jamais encore vu la différence entre une oculaire bas de gamme et une "nagler"...et que je suis à la recherche d'un rendu net, contrasté donc esthétique.

faisant de la photo j'ai pu le constater en changeant d'optique...

environ 250-275 euros le nagler 13, ça reste encore assez jouable à moyen terme.

et éventuellement prévoir l'hyperion 8mm pour le retour de Saturne au printemps...pour cette oculaire, je peux la payer en 1 mois sans souci.

D'ici là je progresse dans la recherche des objets du CP avec les plössl...J'attends le Telrad pour vraiment avancer, enfin être efficace dans mes recherches !!

Puis je passerai au nagler dès que la trésorerie sera ok. C'est un investissement, c'est le important, c'est à dire durable.

en tout cas merci pour tout !

Posté

A tu un crayford a microfocuser sur ton dob nico13 ? Moi je n en avais pas a l origine et je ne suis pas mécontent d avoir changer suis d origine :cool:

je ne pense pas :?: En fait, j'ai le porte-oculaire comme indiqué sur cette page, et ma foi, par rapport à celui sur mon ancien 130, c'est déjà le jour et la nuit. mais j'imagine qu'il doit y avoir encore beaucoup mieux!

Posté

Bonsoir Nico, le jour où tu te sépares de ton chercheur 9 x 50, je serais éventuellement preneur, suivant le prix demandé:p

Je vois déjà bien avec mon 6 x 30, ce sera encore mieux avec le 9 x 50.:)

Posté

Bonjour

Je ne suis pas sur qu'il va se séparer de son 9X50...

En tout cas , je plussoie pour le telrad ; Telrad pour dégrossir puis chercheur 9X50... C' est du 100% dans l'oculaire :duo redoutable !!!:rolleyes:

Posté
je ne pense pas :?: En fait, j'ai le porte-oculaire comme indiqué sur cette page, et ma foi, par rapport à celui sur mon ancien 130, c'est déjà le jour et la nuit. mais j'imagine qu'il doit y avoir encore beaucoup mieux!

Un microfocuser c est vraiment bien, le jour ou tu y gouttera tu verra ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.