Aller au contenu

Question sur mon traitement

valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à ma dernière image de Jupiter que j'ai posté il y a un petit bout de temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68807&highlight=jupiter

J'aurais voulu savoir comment bien la traiter de façon à ce qu'elle soit nette et pas flou. Je remarque les les zones ne sont pas clairement délimitées comme celles postés par d'autres astrophotographes.

Pouvez-vous m'aider ?

J'utilise sous iris et registax les ondelettes, mais je trouve que sa fait à ce moment trop net !

Amicalement

Valentin

Première chose pour avoir une image nette: es-tu sûr de ta collimation?

Il faut impérativement la vérifier sur uen étoile: le laser ne suffit pas.

Autre chose, il faut shooter un soir où la turbu est calme.

Ensuite, je pense que ta planète pourrait être plus grosse: projection oculaire avec un oculaire de courte focale? Grosse (et bonne!!) barlow?

En tout cas, il vaut mieux shooter gros et réduire la photo que l'inverse.

Ensuite, tu gagnerais à traiter les couches séparément: ton image est bleue d'un côté et rouge de l'autre. Fait un split_RGB pour séparer les 3 couches et applique de légères ondelettes... Pas les plus fines, ça fait remonter le bruit.

Ensuite: trichro pour les réassembler, puis un petit recadrage des couches pour bien superposer tout ça et un black sur le fond du ciel pour équilibrer les couleurs.

Valàààà :)

avant le traitement il faut maitriser la chaine à l'acquisition des films

comme dit au dessus ne pas hesiter à agrandir de façon à atteindre au moins 3 metres de focale (voir un peu plus avec ton 150 si les conditions le permettent)

là ton image est sous echantillonnée et tu auras beau appliquer n'importe quel traitement les details ne sortiront pas

ensuite shooter dans de bonnes conditions (dehors si possible) et veiller à mettre le scope à temperature (au moins 45 minutes avec le tien)

la collimation (primordiale et comme dit lasilla sur une etoile bien haute en mettant au moins un grossissement de 1,5 voir 2D si les conditions le permettent)

la MAP doit être au millimetre et ne pas hesiter à y passer du temps

la turbu sera aussi un facteur limitant (inutile de shooter à la webcam si à l'oculaire ça bouge dans tous les sens) et à l'ecran tu doit voir les principaux details apparaitre car ce n'est pas le traitement qui va les creer (il les accentue simplement)

si tous ces parametres sont ok alors les images risquent d'être bonnes et ensuite au traitement ben iris et le traitement par couches est bon mais registax donne de bons resultats facilement et il te permet de recaller trés facilement les couches mais il ne faut pas oublier de passer par iris pour faire un white en selectionnant une partie claire du globe car l'image issue du traitement ressort avec une dominante verte

le traitement ne fait pas l'image il permet le renforcement des details et pour le reste tout se passe à l'acquisition (point souvent negligé à tort quand on debute)

ah oui j'oubliais: sortir encore et encore pour tomber sur une nuit qui se distingue des autres et qui permet de faire des trés bonnes images

voila si ça peut t'aider ;)

Olivier

edit:tu peux faire des films de 2 minutes avec ton 150 sur Jupiter et ça fera 2X plus d'images et le resultat n'en sera que meilleur

Merci pour vos réponses très rapides !!

Alors :

-Lasilla : Il se pourrait que ça soit un problème de collimation. Car en faite, depuis que j'ai ce télescope, je n'y ait toujours pas touché car en visuel, le résultat était toujours correct. Mais effectivement, il se peut que ça soit un des facteurs de mon image flou.

Je te pose alors la question : Comment fais-tu pour régler la collimation sur un newton ?

Sachant que je n'ai que le système du capuchon du PO percé d'un petit trou de qques millimètres.

Sur mon newton, j'ai 3 grosse vis a l'avant pour bouger l'araignée, dois-je les utiliser pour régler la collim ?

Sinon, je pense me construire un truc pour faire de la projection par oculaire, car ma barlow x2 ne suffit pas ^^

- Selenite : Que veux-tu dire, quand tu parle que mon image est sous échantillonée ?

Ensuite, pour la température, je l'avais laissé bien 20-30 min (pendant que j'installais l'ordi,...).

La MAP devait être bonne, car j'y est passé du temps, et le PO venait d'être regraissé au teflon.

Puis à l'écran de l'ordinateur, je voyais les différentes bandes nuages et la GTR, donc je pense que je ne devais pas être trop mal.

Donc voilà qques questionns =)

Amicalement

Valentin

sous echantillonné c'est à dire que l'image n'est pas assez agrandie pour qu'elle revele toute la richesse des details (ça marche par rapport à la taille des pixels de la camera que tu utilises) car si tu n'agrandit pas suffisament,l'objet n'occupe qu'un nombre limité de pixels (si le globe de Jupiter n'occupe que 40 pixels alors que la taille des pixels est de 5,6 microns il est aisé de comprendre que si tu double la focale,le globe aura donc une taille de 80 pixels et ta definition sera meilleure,le même detail s'etend sur plus de pixels)

on peut également faire un parallele avec l'observation visuelle:admettons que tu disposes d'un scope de 200 mm qui te permet d'atteindre en theorie 0,6 seconde d'arc et bien si tu utilise sur la Lune un grossissement de 50 X il y a fort à parier que tu n'atteindra pas ce pouvoir de resolution mais que si tu passe à 200 X tu vas augmenter le nombre de details perceptibles,de la même maniere si tu pousse le grossissement au dela de la limite theorique (mettons 600 x) et bien là c'est le probleme inverse:tu augmente la taille de l'objet mais tu n'en vois pas plus ,tu es surechantillonné

avec une webcam un bon echantillonage se situe entre F/D 20 et 30 (soit entre 3 et 4,5 metres de focale pour ton scope)

Olivier

Merci beaucoup pour ta réponse Olivier.

Donc, le seul moyen d'augmenter ma focale (et par la même occasion, d'avoir une image plus grosse et plus détaillé) serais de rajouter une barlow x5 ou d'acheter un tube allonge et faire ainsi de la projection par oculaire ?

Amicalement

Valentin

Donc, le seul moyen d'augmenter ma focale (et par la même occasion, d'avoir une image plus grosse et plus détaillé) serais de rajouter une barlow x5 ou d'acheter un tube allonge et faire ainsi de la projection par oculaire ?

oui tu peux essayer la projection oculaire (comme ça tu n'est pas obligé d'acheter une barlow x5) ;)

D'accord, par contre, dois-je fabriquer quelque chose comme ceci pour pouvoir faire de la projection par oculaire ?

http://www.astrosurf.com/chouettastro/adaptateur

je n'utilise pas perso cette technique car mes scopes ont une grande focale native (C8,MAK 127 et 90) donc des barlow x2 et x3 sont suffisantes

fais une recherche sur le forum tu vas sûrement trouver ;)

Hello Valentin, tu as raison de t'obstiner, tu as 60 secondes de rotation, sans doute des details a reveler, est ce que tu peus poster ton avi sur free, je suis volontaire pour faire un essai sur registax, en attendant,

tu peus faire l'alignement avec un carré de 64, pose le centre du carre d'alignement a coté de la GTR et de l'ombre du satellite,

prend TOUTES les images sur limit,

optimise en cochant drizzle,

et stacke en cochant drizzle a 150,

ensuite, tu peus faire un traitement fort en ondelettes mais tu le relativise avec denosing a fond et deringing bright et black a 200 environ,

un petit final en 200 % sera pas superflu, mais le gamma est important et les ondelettes seront specifiques à ton fichier.

!J'ai pratiquement la meme config que toi, et j'habite pas loin, on pourra se boire une mousse un de ces jours ;)

http://www.webastro.net/upload/images/14773-1286130435.jpg

14773-1286130435.jpg

Salut indyanhorse,

Je vais essayer de le mettre sur free, mais comme c'est la première fois que je le fais, je vais voir comment ça marche

Comme je ne m'y connais pas trop en traitement, je te laisse le soin d'essayer et on verras bien le résultat =)

Merci beaucoup en tout cas

Amicalement

Valentin

PS : peux-tu mettre le lien pour poster mon avi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.