Aller au contenu

une collimation est-elle nécessaire ? :

arpège

Messages recommandés

Posté

avec un Newton 114/900 dont le secondaire est monté sur mono-branche. Lorsque je fais une simple inspection frontale à 1m, je constate que le secondaire et son reflet ne sont pas parfaitement dans l'alignement.

Si je centre le secondaire sur le primaire, alors son reflet est légèrement décalé comme j'essaye de vous le monter sur la photo.

Est-ce à cause de mon primaire qui est décentré, ou au secondaire ? j'ai lu que les secondaires sur mono-branche sont toujours décalé, est-ce vrai ??? et quelle tolérance puis-je avoir sur ces premières constatations ?:?:

Merci pour vos explications car je débute en matière de collimation.:)

Posté
Effectivement la collim est un peu de travers, a tu un oculaire de collimation ?

non, mais à ton avis puis-je sur ces premières constatations essayer de régler le primaire avec simplement les vis de recentrage au "cul" du scope ?:?:

Posté

Et bien je serais tenté de dire "ne touche à rien".

Sans oculaire de colimation c'est pas évident. L'ombre du secondaire comme le montre ta photo n'est pas un bon indicateur. En effet, comment est crée l'ombre? Avec la lumière du jour, un flash ou autre ?

Si cette lumière n'est pas bien dans l'axe optique, alors c'est sûr que l'ombre ne le sera pas non plus.

Trouve toi un oculaire de colimation ou un laser, et après tu pourras savoir si il y a un réglage à effectuer.

Posté

Les grosses servent au réglage, les petites à "bloquer" ce réglage.

Donc il faut desserrer les petites et titiller les grosses vis.

Mais mollo hein, tout doucement, ça part vite ces trucs-là.

Oculaire de collimation apacher: une boite de pelloche avec le petit trou juste au centre et un oeillet (y'a eu un sujet là-dessus il y a peu)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=714518&postcount=13

Pierre

Posté
ben je sais pas trop quelles vis tourner ? les grosses ou les petites ?:confused:

Aie, faire ca a distance c est pas évident et je ne voudrais pas te faire faire une connerie :o

Posté

Pour info, voici comment était le mien avant réglage du miroir principal:

14867-1279871738.jpg

Tu peux te fabriquer un oculaire de collimation avec une vielle boîte de film ou tout simplement le cache en plastique du porte-oculaire (merci Leimury ;)). Il suffit de faire un petit trou au centre.

14867-1279871651.jpg

Posté
Pour info, voici comment était le mien avant réglage du miroir principal:

14867-1279871738.jpg

Tu peux te fabriquer un oculaire de collimation avec une vielle boîte de film ou tout simplement le cache en plastique du porte-oculaire (merci Leimury ;)). Il suffit de faire un petit trou au centre.

14867-1279871651.jpg

oui, je te remercie, mais je n'ai pas d'oeillet au centre du primaire non plus !

:cry:

et je t'avoue que dans l’état actuel des choses, je n'ai pas envie de démonter le primaire pour y coller un oeillet au centre et remonter le tout.J'ai trop peur de faire des bêtises.:(

Je crois que je vais devoir acheter un laser de collimation:(

Merci pour vos réponses en tous les cas.

Posté

Sans l'œillet, tu peux déjà régler ton secondaire, mais il te faut la fameuse boite de pellicule avec le trou, ou un œuf kinder jaune ancienne génération et percé également.

D'abord, tu commences par lire ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Je trouve que c'est le top du top pour savoir si ton secondaire est bien placé. (oui, ils le sont d'usine.)

Ensuite, tu mets l'œuf en place, et tu regardes dans le trou. Tu dois y voir ton miroir primaire en entier ainsi que les 3 brides de maintien du miroir primaire. Ces 3 brides doivent être centrées sur le pourtour du secondaire. Si ce n'est pas le cas, il te faut régler le secondaire en agissant sur les 3 vis.

C'est tout ce que tu pourras faire pour l'instant.

Pour le réglage du primaire, tu le feras sur une étoile en défocalisant légèrement. Lémury te l'expliquera mieux que moi si il passe par là, car dans mon cas, j'ai toujours pas réussi et/ou compris. :b:

Posté

Bonsoir, une cotisation modique à un club astronomique près de chez soi, peut permettre de trouver une aide efficace et bien plus encore. Et ça coute moins cher qu'un laser.

Cordialement.

Eric

Posté

Je crois que je vais devoir acheter un laser de collimation:(

Ca n'aidera pas sans l'oeillet qui marque le centre.

Le laser doit taper au centre et ensuite on s'occupe du primaire.

Pour collimater, fais un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

Là tu auras un outil qui ne coute rien et qui est tout de même déjà pas mal pour régler un 114.

outil_1.jpg

Pas pour dire mais une boite de pellicule argentique ça devient impossible à trouver alors que le cache du PO on en a tous un sous la main :)

Sur un 114, l'offset est très proche de zero.

On peut l'oublier et simplement centrer les choses.

Avec l'oeilleton, tu vérifies si ton secondaire semble bien centré dans le PO

Si non, il faudra régler avec les vis au dos du petit support.

Ensuite tu vérifies si le reflet de ton oeilleton semble centré dans le cercle du primaire.

Si non, tu joues alors sur les vis au cul du scope.

Ces vis marchent par paire, les petites sont certainement les poussantes et les grosses les tirantes.

Quant tu dévisses une grosse il faut alors serrer la petite qui est à côté.

Pour accéder au primaire, il faudrait que tu dévisses les trois ou quatre vis autour du culot de ton scope (voir sur la tranche).

Là tu as tout le machin qui vient avec le primaire encore sur son support.

Remarques que si tu connais un club d'astro pas loin, il vaudrait mieux leur ramener ton engin pour leur demander un coup de main.

Bon ciel

Posté
Ca n'aidera pas sans l'oeillet qui marque le centre.

Le laser doit taper au centre et ensuite on s'occupe du primaire.

Pour collimater, fais un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

Là tu auras un outil qui ne coute rien et qui est tout de même déjà pas mal pour régler un 114.

outil_1.jpg

Pas pour dire mais une boite de pellicule argentique ça devient impossible à trouver alors que le cache du PO on en a tous un sous la main :)

Sur un 114, l'offset est très proche de zero.

On peut l'oublier et simplement centrer les choses.

Avec l'oeilleton, tu vérifies si ton secondaire semble bien centré dans le PO

Si non, il faudra régler avec les vis au dos du petit support.

Ensuite tu vérifies si le reflet de ton oeilleton semble centré dans le cercle du primaire.

Si non, tu joues alors sur les vis au cul du scope.

Ces vis marchent par paire, les petites sont certainement les poussantes et les grosses les tirantes.

Quant tu dévisses une grosse il faut alors serrer la petite qui est à côté.

Pour accéder au primaire, il faudrait que tu dévisses les trois ou quatre vis autour du culot de ton scope (voir sur la tranche).

Là tu as tout le machin qui vient avec le primaire encore sur son support.

Remarques que si tu connais un club d'astro pas loin, il vaudrait mieux leur ramener ton engin pour leur demander un coup de main.

Bon ciel

merci beaucoup, mais à propos qu'est ce que tu appelles l'offset ???:?:

Par ailleurs je croyais qu'il ne fallait pas toucher au vis latérales pour sortir le primaire! (voir le post d'Orionrider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897 )

Enfin je suis surpris que tu me dises qu'il faut un oeillet au centre du primaire pour utiliser un laser alors que je pensais que l'emploi de ce dernier constituait une methode alternative pour une collimation plus fine:b:

Posté
merci beaucoup, mais à propos qu'est ce que tu appelles l'offset ???:?:

Par ailleurs je croyais qu'il ne fallait pas toucher au vis latérales pour sortir le primaire! (voir le post d'Orionrider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897 )

Enfin je suis surpris que tu me dises qu'il faut un oeillet au centre du primaire pour utiliser un laser alors que je pensais que l'emploi de ce dernier constituait une methode alternative pour une collimation plus fine:b:

Pour l'offset, c'est simple et compliqué à la fois. c'est décrit ici: http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Pour l'utilisation du laser, il faut bien évidemment un œillet au centre du primaire. Ça fonctionne de la manière suivante:

1° le faisceau sort du laser et tape sur miroir secondaire. Il se dirige donc vers le centre du primaire, et donc au milieu de l'œillet. Si ce n'est pas le cas, il faut régler l'orientation du secondaire.

2° Le faisceau se réfléchit sur le primaire, revient sur le secondaire puis dans le PO, au centre du laser. Si ce n'est pas le cas, il faut régler l'orientation primaire.

Tu comprends donc l'intérêt de l'œillet au centre du primaire. Sans cet œillet, impossible de venir mettre le faisceau du laser bien au centre du primaire.

Posté
Pour l'offset, c'est simple et compliqué à la fois. c'est décrit ici: http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Pour l'utilisation du laser, il faut bien évidemment un œillet au centre du primaire. Ça fonctionne de la manière suivante:

1° le faisceau sort du laser et tape sur miroir secondaire. Il se dirige donc vers le centre du primaire, et donc au milieu de l'œillet. Si ce n'est pas le cas, il faut régler l'orientation du secondaire.

2° Le faisceau se réfléchit sur le primaire, revient sur le secondaire puis dans le PO, au centre du laser. Si ce n'est pas le cas, il faut régler l'orientation primaire.

Tu comprends donc l'intérêt de l'œillet au centre du primaire. Sans cet œillet, impossible de venir mettre le faisceau du laser bien au centre du primaire.

ok, j'ai compris l’intérêt de l'oeillet au centre du primaire: si le faisceau ne revient pas sur lui même cela permet de savoir ou se situe l'anomalie:

-si le faisceau tape en dehors du centre du primaire: il faut regler le secondaire

- si le faisceau atteint le centre du primaire (cela suppose que le secondaire est convenablement réglé) et donc si le faisceau ne revient pas sur lui même c'est que le primaire n'est pas bien orienté.......

Par contre je me pose la question de savoir si les mesures du positionnement du miroir secondaire "au centre" tiennent vraiment compte de se décalage "offset"??

en d'autre terme un miroir secondaire qui semble bien centré "géométriquement" avec les différentes méthodes décrites, ne le sera pas "optiquement". Doit -on ne pas s'en soucier? faut il corriger cela ?:?:

Bref, j'ai l'impression qu'en matière de collimation plus j'avance (plus j'en apprends) et plus je recule !!! ( moins j'en sais):(

Posté
ok, j'ai compris l’intérêt de l'oeillet au centre du primaire: si le faisceau ne revient pas sur lui même cela permet de savoir ou se situe l'anomalie:

-si le faisceau tape en dehors du centre du primaire: il faut regler le secondaire

- si le faisceau atteint le centre du primaire (cela suppose que le secondaire est convenablement réglé) et donc si le faisceau ne revient pas sur lui même c'est que le primaire n'est pas bien orienté.......

Tu as bien compris. :)

Par contre je me pose la question de savoir si les mesures du positionnement du miroir secondaire "au centre" tiennent vraiment compte de se décalage "offset"??

en d'autre terme un miroir secondaire qui semble bien centré "géométriquement" avec les différentes méthodes décrites, ne le sera pas "optiquement". Doit -on ne pas s'en soucier? faut il corriger cela ?:?:

Sur ton 114, je ne pense pas qu'il faille s'en soucier. C'est réglé en usine. Et puis sur un daimètre de 114, l'offset doit-être négligeable. Quoique ... :refl:

Faudrait calculer ça. Mais pas ce soir.

Posté

Bonjour,

Sur un 114, l'offset est vraiment négligeable.

L'offset c'est a/4x(F/D). a c'est la largeur du secondaire.

Un 114/900 a un F/D de 8 et un secondaire de même pas 30mm.

Ca te donne: 30/4x8=0,92: moins d'un mm.

L'offset se voit sur un scope plus ouvert.

Quant on règle au laser, on utilise tout de même l'oeilleton pour vérifier si on a tout le contour du primaire dans le secondaire.

L'offset se fait donc tout seul pendant le réglage.

C'est en fait le seul moyen d'avoir tout le contour du primaire ET le reflet de l'oeillet bien centré.

Laisses tomber tout ça.

Fabriques ton oeilleton.

Dans le PO, tu commences par mettre le secondaire centré.

Ensuite tu l'orientes pour avoir tout le contour du primaire dans le secondaire.

Enfin tu centres le reflet de l'oeillet (réglage du primaire).

A propos du démontage, ton support primaire est à l'intérieur.

Si tu démontes uniquement les vis de collim le support et le primaire tomberont dans le tube et tu ne pourras pas les sortir.

Sur mon 114, la partie mobile était dehors, il suffisait de dévisser les trois grosses

Sur mon 150, la partie mobile est à l'intérieur (comme sur le tien) et là il faut dévisser les vis sur la tranche et tout retirer.

Vu la photo que tu as envoyée, il faudra démonter tout le culot du scope.

Au fait, les brides de ton primaire sont brillantes (vue par l'ouverture)

Ca m'étonne un peu.

Ca doit ajouter des parasites surtout à proximité de la lune ou d'autres objets brillants.

Ca ne te coutera pas grand chose de mettre un bout de tissus ou de papier noir dessus si tu démontes.

Bon ciel

Posté

Voici un mode d'emploi qui devrait t'aider, notamment la page 23:

http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GENERAL_EQ1and2.pdf

Je n'ai pas non plus d'oeillet au centre du miroir et ça ne m'a pas empêché de collimater le primaire de mon télescope en utilisant juste le petit trou dans le couvercle et la méthode de ce mode d'emploi. Regarde les deux dessins de la page 23, tu comprendras.

Pour encore plus d'infos sur la collimation, vois ici: http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté

à LEIMURY : Merci pour tes explications qui sont parfaitement claires ! je progresse lentement mais surement dans ma compréhension de la collimation et l'art de la mener correctement.:)

à ORIONRIDER: Merci pour tes références. Je connaissais la deuxième, mais je vais potasser la première !:)

Un grand merci les gars pour m'avoir répondu !! (je n'irais pas jusqu’à vous faire la bise, mais le coeur y est !:be::D:p )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.