Aller au contenu

une collimation est-elle nécessaire ? :

arpège

Messages recommandés

Posté

avec un Newton 114/900 dont le secondaire est monté sur mono-branche. Lorsque je fais une simple inspection frontale à 1m, je constate que le secondaire et son reflet ne sont pas parfaitement dans l'alignement.

Si je centre le secondaire sur le primaire, alors son reflet est légèrement décalé comme j'essaye de vous le monter sur la photo.

Est-ce à cause de mon primaire qui est décentré, ou au secondaire ? j'ai lu que les secondaires sur mono-branche sont toujours décalé, est-ce vrai ??? et quelle tolérance puis-je avoir sur ces premières constatations ?:?:

Merci pour vos explications car je débute en matière de collimation.:)

Posté
Effectivement la collim est un peu de travers, a tu un oculaire de collimation ?

non, mais à ton avis puis-je sur ces premières constatations essayer de régler le primaire avec simplement les vis de recentrage au "cul" du scope ?:?:

Posté

Et bien je serais tenté de dire "ne touche à rien".

Sans oculaire de colimation c'est pas évident. L'ombre du secondaire comme le montre ta photo n'est pas un bon indicateur. En effet, comment est crée l'ombre? Avec la lumière du jour, un flash ou autre ?

Si cette lumière n'est pas bien dans l'axe optique, alors c'est sûr que l'ombre ne le sera pas non plus.

Trouve toi un oculaire de colimation ou un laser, et après tu pourras savoir si il y a un réglage à effectuer.

Posté

Les grosses servent au réglage, les petites à "bloquer" ce réglage.

Donc il faut desserrer les petites et titiller les grosses vis.

Mais mollo hein, tout doucement, ça part vite ces trucs-là.

Oculaire de collimation apacher: une boite de pelloche avec le petit trou juste au centre et un oeillet (y'a eu un sujet là-dessus il y a peu)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=714518&postcount=13

Pierre

Posté
ben je sais pas trop quelles vis tourner ? les grosses ou les petites ?:confused: