Aller au contenu

Tête bino et miroir secondaire

McFly

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de configurer mon dobson 300mm/1500, pour qu'il puisse recevoir une tête bino baader/zeiss, toutefois, il ya qq temps j'avais sous dimenssionne mon secondaire d'origine qui était de 70 MM., pour un de 66 MM, je me demandais si je n'avais pas intérêt a le (re)changer, pour un plus grand de minimum 70/75mm?

Binoculiste j'attend vos conseils

merci d'avance

Yannick

Posté

Salut Yannick,

En planétaire ne doit pas y avoir de problème.

Maintenant si tu veux descendre la cage secondaire pour utiliser la bino sans Galsspath avec des oculaires "grand angle"...

C'est bien la Mark V ta bino ?

Quels oculaires de plus longue focale tu comptes utiliser ?

Dans les cas extrêmes tu auras sans doute un vignetage. Mais s'il ne descend pas au-dessous des 70% d'illumination en bord de champ, tu ne t'apercevras de rien.

Entre le vignetage de l'entrée de la bino et celui du secondaire, ça peut devenir complexe. Est-ce qu'ils peuvent se cumuler...?

Honnêtement je ne pense pas par exemple qu'une bino Mark V avec des pano24 passe directement sur une optique à f/5 du point de vue du vignetage.

Un petit Glasspath 1,25x doit déjà améliorer les choses. Le 1,7x fait passer ton rapport f/d à 8,5, là je suis presque sûr que ça passe.

Bon je te dis les choses comme je les sens sans faire de calculs. Dis m'en plus sur ton système.

Amicalement Vincent

Posté

Salut Vincent,

tu as vu juste, pour les oculaires de longues focale ce sera des panoptics 24mm, logiquement sa devrait passer nikel avec le glasspath 1.25, sans je ne sais pas.

Par contre, Je ne pensais pas vraiment au vignetage qu'il pourrait y avoir, selon le CPL sur le logiciel de mel Bartels, il faudrait que mon secondaire sois inférieur a 60 cm pour commencer a vigneter sérieusement dans les longues focales, si le principe reste le même entre CPL en vision bino et CPL en vision mono.

Si tu constates la tailles des secondaires sur les dobson américains, ils sont quasiments tous sous dimenssionnes, et pourtant ce sont les plus gros consommateurs de binos.

C'est plutôt la perte lumineuse en rapport avec les observations du CP, qui me font douter, au point de me retrouver dans le noir une fois les 2 yeux dans la bino ( j'exagere un peu), vu les récents post contradictoires que j' ai pu lire quant a cette perte lumineuse évidente. En fait la questio est : vai-je gagner des précieux photons en surdimenssionnant raisonnablement monsecondaire, et sans aller jusqu'à augmenter trop l'obstruction?

Connais tu la taille de ton secondaire d'origine sur le OO?

Yannick

Posté

Bonjour Yannick,

Je pense que tu vises du raisonnable.

Comme toi je ne pense pas que le secondaire soit un problème avec un Pano 24.

Sur mon post du dessus, j'étais un peu inquiet mais après réflexion... tu me dis ce que tu en penses :

Faut quand même voir qu'à la base ils sont prévus pour encaisser du "gros" 2"...

Ca exploite carrément plus de champ.

Donc un miroir qui serait à mon sens optimisé pour du visuel donnerait un vignetage léger (70% en bordure) avec un Nagler 31 ou Pano 41.

C'est sans doute le cas de ton 70mm d'origine.

Alors 66mm ça va pas changer grand chose...

si le principe reste le même entre CPL en vision bino et CPL en vision mono

Bien sûr, n'oublie pas que si on met 2 yeux, ils regardent par le même unique trou en sortie de bino :D

Donc tu auras sans doute à lutter contre le vignetage de l’entrée de la bino. Là Yann35 est fortiche en calculs de champ de pleine lumière.

Au pire un petit Glasspath devrait faire l’affaire.

Pour ce qui est de la luminosité général en CP. C’est vrai que chaque œil ne reçoit que la moitié et que certaines étoiles en limite de détection vont disparaître.

Logique si tu es limite détection avec un œil et un flux 100%, en passant à 50% l’étoile disparait, et 0x2 ça fait toujours 0…

Par contre quand une étoile même faible est bien vue en mono (flux 100%) elle sera vue aussi bien voir mieux en bino. Car 2x50% rétablissent la sensation de luminosité de la vision mono.

Donc je pense que les pertes sont limitées mais réelles quand même et qu’elles sont peut-être compensées, du moins dans certains registres, par le confort.

Cela dit pour moi la bino c’est quand même de l’intendance chiante supplémentaire.

En CP j’apprécie de pouvoir changer d’oculaires vite fait… La bino me tente moins.

En plus c’est de l’observation perso, quand tu observes à plusieurs c’est lourd-dingue.

Quand même pas curiosité sur des beaux Messiers...

Tu me raconteras.

Amicalement, Vincent

Posté

Ok merci Vincent,

après moulte calculs, je pense avoir un miroir plan de bonne dimenssion, comme quoi les chinois et les américains ne possèdent pas le même cahier des charges, parait il même que les chinois sont plus pointus sur ces calculs de précisions, bon tant mieux pour moi.

Comme tu as pu le souligner, je ne pense pas être dans les choux avec cette configuration, de toute façon, ça ne sert arien que je tire des plans sur la comète, l'avenir me le dira!!! Mais se serait embêtant vu la qualité optique de mon miroir plan ( pas celui d'origine, l'autre), donne a lamda 16 et 98% de luminosité.

Ce qui me fait un peu peur, c'est le risque évident que j'ai pris tête bino/CP, en ayant en tête d'optimiser au maxi la luminosité du miroir primaire au foyer. Pari risquer ?

Merci pour ta reponse Vincent, je te tiendrais au jus promis, mais c'est pas pour demain, le miroir est toujours dans sa boite chez mirrosphere, et c'est pas pour demain je pense.

Astronomie est mère de patience qui est mere de vertue, hein? Me reste plus qu'a me mettre au yoga !!

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.