Aller au contenu

Rapports d'observation,comment s'y prendre?

Thorfin

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je voulais savoir si on pouvait me conseiller sur les rapports d'observation.

J'ai commencé à observer notre voute céleste il y a environ 2 mois et je désire répertorier sur rapports mes soirées d'observation.

Auriez vous des exemples ou conseils à me donner pour les données qui devraient y figurer?

J'ai commencé avec les données de base: date, heure GMT, lieu, altitude, objets observés, météo, pollution lumineuse.

Mais j'ai l'impression d'oublier plein de truc :cry:

Merci de vos réponses par avance,

Thorfin

Posté

Bonsoir Thorfiin, je ne possède pas la réponse, mais je vais attendre celles des intervenants pour noter tous les conseils (avisés ;)) qu'ils vont surement te donner

Cordialement.

Eric

Posté

Quel est le but de ces rapports ?

J'ai toujours pris des notes. Le but était au départ de... ben, de prendre des notes. En effet, quand je regarde au télescope, je ne peux pas m'empêcher de faire des croquis et d'écrire ce que je vois.

Mais par la suite, je me suis rendu compte que ça me permettait de me souvenir des soirées d'observation, de les revivre. Du coup, je choisis d'indiquer ce qui va m'aider à me souvenir. J'y mets le lieu d'observation, le télescope utilisé, les grossissements, etc. mais aussi le contexte (soirée rapide avant d'aller me coucher, nuit complète, soirée de club), le noms des autres personnes présentes, quelques remarques anecdotiques (l'une de mes plus mémorables séance d'observation a eu lieu parce qu'en sortant mes poubelles je me suis rendu compte qu'il faisait beau).

En fin de compte, je ne rédige pas des rapports d'observation mais plutôt des récits d'observation (même si le style n'est pas forcément celui d'un récit). C'est le concept du CROA ("compte-rendu d'observation astronomique", mais plus un récit qu'un simple compte-rendu).

Je pense qu'avant de réfléchir à ce qu'il faut mettre dans le compte-rendu (ou rapport, ou récit), il faut préciser le but, donc le choisir. Les données à indiquer en dépendent.

Posté

Salut thorfin .

Je suis débutant aussi ,

personnellement je fais mes rapports assez simplement , je note date , heure,lieu avec altitude et la température .

Les choses qui sont importantes à mes yeux ; c'est a dire le nom des objets , les grossissements , les détails des formes et les couleurs .

C'est surtout pour me rappeler mes soirées et l'impression que m'on donné les merveilles du ciel .Pour pouvoir comparer un objet observé d'une soirée à l'autre et comprendre l'influence des facteurs notés , la température par exemple ou bien la hauteur dans le ciel ,le vent....

Ca m'a permis de connaitre les limites de mon instrument .

bon ciel

Posté

bonjour

en plus des détails d'observations ci dessus ; de la date :de la température.

noter les objets du ciel profond ou planète ou lune.

de mettre un code d’intérêt de l'objet et de sa beauté.ou autre critères de son choix.

M27 XXX4plt4

soit M27 vision pas terrible(xxx)

pas beaucoup d’intérêt pour ce jour(4)

pl (pollution lumineuse)

turbu (niveau 4)

la semaine suivante cela peut être

m27 xxxxx5npl2

npl =(non pollution lumineuse)

2(peu de turbu)

a chacun de choisir ses critères et ses codes.

celà m'a servi a mes début.maintenant j'ai le flemme.;)

Posté

Pour écrire, il faut lire...;)

Va lire les CROAs du sous-forum, il y en a de toutes sortes, de tous styles...

Vois ce qui te plait, imite, copie, fais des essais, mélange... et trouve ton style, ta façon de noter tes observations...de te les raconter, de les raconter...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.