Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
A-t-on une idée de délai? jours, semaines, mois...

Bonjour,

Si ta question se rapporte au fait de savoir si la capsule contient bien de la matière prélevée sur Itokawa, ce délai sera vraiment très variable en fonction de la quantité qui pourrait être effectivement dedans.

Ne serait-ce que pour le rappatriement de la capsule au Japon, Patrick Michel dans le poscast, qui est pourtant un chercheur en relation étroite avec la JAXA, nous indiquait faussement que le retour au Japon se ferait approximativement trois ou quatre semaine après sa reccupération dans le désert australien. En fait, il n'aura suffit que de quelques jours pour cela.

Pour l'examen du contenu de la capsule, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

1) De grosses particules (visibles à l'oeil nu par exemple ) se trouvent dans le receptacle. Après s'être assurer avant son ouverture dans le labo que la capsule était totalement hermétique, les scientifiques pourraient annoncer dans quelques jours, la réussite de la collecte d'Hayabusa.

2) La quantité de matière récoltée est extrêmement faible (voir infinitésimale) et n'est constituée que de particules microscopiques. Dans ce cas là, les techniques d'extraction elaborées devront être mise en oeuvre et demanderont plusieurs semaines avant de donner des résultats.

Je n'ai pas le détail sur les process permettant de recueillir quelques micro-particules mais en toute logique, il doit s'agir d'une succession de lavages par une solution neutre suivis de filtrations (du moins je le suppose). Plusieurs semaines voir deux à trois mois seraient nécessaire pour obtenir la certitude d'avoir un échantillon analysable. Quelques nanogrammes seraient suffisant pour une étude significative de cette matière.

3) il n'y a absoluement rien dans la capsule.

Le délai pour s'en assurer serait le terme des opérations effectuées dans le cas n° 2, soit quelques mois...

Il est hélas à craindre que cette hypothèse soit vérifiée pour une raison assez simple expliqué d'ailleurs par P. Michel (dans le podcast).

L'éventuelle collecte d'échantillon s'est déroulée de façon complètement inatendue. Hayabusa, hors de contrôle, à rebondi plusieurs fois sur Itokawa avant de séjourner 1/2 heure dessus avec la trappe de son collecteur ouverte. Lors de cette péripétie, il serait envisageable que quelques graviers, soulevés par le choc de la sonde dans cet environnement micro-gravitationnel, soient entrés par accident là où on voulait qu'ils aillent...

Mais la surface d'Itokawa n'est pas recouverte de régolite et il y a fort à parier que, si aucun gros grains n'est immédiatement decouvert dans la capsule, rien de microscopique ne se trouvera non plus à l'interieur...

Enfin, un miracle n'est jamais exclu mais, pour le retour d'Hayabusa sur Terre, il y en a eu déjà plusieurs et il en faudrait encore un de plus pour qu'un morceau d'Itokawa ait été capturé.

Posté

D'un autre site j'obtiens l'information suivante mais non confirmée:

"On a confirmé que le couvercle était bien fermé et on a inspecté

la capsule au moyen de rayons X avec une résolution de 1 mm et l'on a trouvé aucun grain de cette dimension. "

Les grains, s'il y en a, devraient donc avoir une dimension de moins de 1 mm.

Posté
dieu merci ils ne l'ouvrent pas en suisse:be:

Remarque avec un bon couteau suisse ça irait peut-être plus vite...:)

Bon ben alors on attend en regardant la montre (suisse ;) )

Posté

Bonsoir,

Il résulte d'un article publié dans la presse japonaise, mais non confirmé officiellement par la JAXA-ISAS, que le réceptacle devant contenir l'échantillon a été extrait de la capsule depuis hier après-midi.

Avant d'être acheminé dans une salle stérile spéciale où il pourra être ouvert, on doit dans un premier temps le nettoyer avec de la glace sèche (peut-être même en phase super-critique ?...) puis le stériliser par effet plasmique.

Stérilisation plasmique :

http://www.iupac.org/publications/pac/2002/pdf/7403x0349.pdf

Pendant les opérations d'extraction du « sampler container » (réceptacle d'échantillons), les techniciens auraient détecté des traces de gaz à l'intérieur de la capsule. On en ignorerait encore actuellement l'origine mais la première hypothèse serait qu'elles soient d'origine terrestre. Des analyses sont en cours mais il est aussi envisagé que l'on puisse y trouver quelques particules de matière de l'astéroïde Itokawa...

http://www.isas.jaxa.jp/e/topics/2010/0625.shtml

Pour ce qui est de l'examen de ce qui pourrait se trouver à l'intérieur même du container, il semble que la technique employé pour le vider ne consiste qu'à y introduire une spatule qui en raclerait la parois interne !

Quid des lavages par solutions neutres que j'avais évoqué précédemment ...

On a la bonté de nous indiquer le délai approximatif avant que nous sachions si la collecte a réussi, et là encore, mes estimations s'avèrent erronées puisque, dans une semaine seulement, nous devrions avoir une réponse... ;)

Tout en espérant, il faut se montrer réaliste, les chances d'avoir ramené quelque chose sont extrêmement faibles. :cool:

Posté

Merci encore à tous pour ces infos drôlement intéressantes

Je frétille d’impatience pour la suite…

Philippe

Posté

Pendant les opérations d'extraction du « sampler container » (réceptacle d'échantillons), les techniciens auraient détecté des traces de gaz à l'intérieur de la capsule. On en ignorerait encore actuellement l'origine mais la première hypothèse serait qu'elles soient d'origine terrestre. Des analyses sont en cours mais il est aussi envisagé que l'on puisse y trouver quelques particules de matière de l'astéroïde Itokawa...

Bonsoir,

Reprenant l'information délivrée par Pandaneko sur UMSF:

Les chercheurs retiennent trois options pour expliquer la présence de ces traces de gaz à l'intérieur de la capsule :

1) Ce gaz provient d'Itokawa.

2) Il est d'origine terrestre.

3) Il est produit par les matériaux même de la capsule, libéré par les contraintes physiques subies pendant le voyage.

On travail a éclaicir cela.

http://mainichi.jp/select/science/news/images/20100625dd0phj000014000p_size6.jpg

Finalement pour obtenir les conclusions définitives sur le contenu du "sampler container" (qui n'a toujours pas été ouvert, je le précise), il nous faudra certainement attendre sensiblement plus d'une semaine... ;)

Posté
On travail a éclaicir cela.

"On travaille", chez Quetzalcoatl, "on travaille" ! ;)

Je te taquine, mais je te suis très reconnaissant d'animer ce topic. De mon côté, j'étais trop occupé dernièrement à écrire à propos d'Hayabusa sur mon site. Cela m'a pris beaucoup de temps, car je n'ai pas pu m'empêcher de replonger dans les archives de la Jaxa, relire toutes les actualités de ce rocambolesque mois de novembre 2005...

Le travail n'est d'ailleurs pas terminé, mais j'ai tout de même publié ceci :

- un article d'actualité sur "l'heure de vérité d'Hayabusa"

- une page entièrement consacrée à la sonde, mais temporairement amputée de sa partie "déroulement" (car encore en rédaction).

Sur ce, je vous laisse entre les mains bienveillantes de Quetzalcoatl ! :)

Posté

Si je me rappelle bien, un projectile devait partir de la sonde et toucher l'astéroïde projetant des débris dont certains se seraient retrouvées à l'intérieur de la capsule de collecte des échantillons. Comme le projectile ne s'est pas déclenché, ça ne s'est pas fait.

En désespoir de cause, la sonde a frappé l'astéroïde espérant projeter des débris dont certains auraient pu se retrouver dans la capsule. On ne s'est pas encore si ça a fonctionné.

Posté

Bonsoir,

Bravo Jack' ! ;)

Tu m'as grillé sur ce coup. :)

Des rumeurs extrêmement vagues et souvent contradictoires circulent dans la presse japonaise.

Officiellement, on est certain que d'une chose, on a trouvé deux particules de 1/100 ème de mm dans la capsule.

Leur origine n'est actuellement pas déterminée et il reste tout à fait possible qu'elles proviennent de la Terre...

Posté

"minute particule" peut se traduire par "particule microscopique" ce qui au centième de mm m'apparaît un terme approprié.

Posté

Merci Benoît. Tu nous es toujours d'un grand secours pour surmonter les finesses de traduction. :)

En réalité, c'est une totale confusion dans la diffusion officieuses des infos. :confused:

On nous parle maintenant de douzaines de particules de taille millimétrique sur la parois externe du réceptacle d'échantillon.

Si l'on se rappelle deux faits, à savoir :

1. L'examen aux rayons X de la capsule, qui excluait la présence de particules de cette taille.
  2. Après ouverture de la capsule, comme je le décrivais au post 373, nettoyage du réceptacle d'échantillon par plasma et glace carbonique avant son transfert en chambre stérile.

On s'aperçoit ainsi de l'incohérence de dernières nouvelles concernant « l'extraordinaire » trouvaille.

Restons donc prudent et attendons une annonce officielle, en gardant à l'esprit que, même par cette voie, il n'est pas exclu que l'on nous raconte des conneries (Voir épisode de l'annonce de la réussite de la collecte sur Itokawa :be:).

Posté
Restons donc prudent et attendons une annonce officielle, en gardant à l'esprit que, même par cette voie, il n'est pas exclu que l'on nous raconte des conneries (Voir épisode de l'annonce de la réussite de la collecte sur Itokawa :be:).

Tu es vache là, Quetzy ! ^^ La sonde était à plusieurs millions de kilomètres, et qui plus est dans un triste état (mode de sécurité), lors de cette annonce erronée. Cette fois, ils l'ont entre les mains, pratiquement au sens propre, alors j'ose espérer qu'ils ne vont pas nous refaire le même coup ! Ils ont dû retenir la leçon de toute façon ! :D

Posté (modifié)

En réalité, c'est une totale confusion dans la diffusion officieuses des infos. :confused:

Itokawa :be:[/u]).

Ceci démontre bien l’embarras des officiels quand à avouer que c’est un échec.

Il n’y rien dans la boi-boite !

Dans le cas contraire, « les bons résultats » se seraient fait déjà fait entendre par toutes les sources médiatiques possibles et imaginables

Bien entendu cet échec « non avoué », sera dilué dans la soi-disante découverte d’infimes particules d’origines inconnues.

Bref, ceci pour décrire mon scepticisme.

Philippe

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.