Aller au contenu

Astéroïde Itokawa mission Hayabusa


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous;)

 

Le petit astéroïde circumterrestre nommé Itokawa est tout simplement un empilement de débris flottants, probablement créés de la cassure d'une ancienne planète, selon un chercheur de l'Université du Michigan participant à la mission japonaise Hayabusa.

 

La suite;

 

http://perso.orange.fr/pgj/0606-nouvelles.htm

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

 

Ce mois ci, la revue Sciences nous offre un bilan exhaustif de l’étude d’Itokawa par la sonde japonaise Hayabusa.

Le site de la Jaxa nous en offre un petit aperçu mais, j’en conviens, il nous sera nécessaire de posséder une vue perçante pour en profiter totalement.

Je vous suggère d’enregistrer les vignettes pour ensuite pouvoir zoomer dessus.

Naturellement c’est en anglais, mais ne vous plaignez pas car je vous ai épargné la présentation de la version niponne.:)

 

http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2006/0602.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Cela faisait des lustres que l'on n'en parlait plus.

Il paraîtrait qu'au moment ou l'on espère pouvoir enfin récupérer la sonde Hayabusa (2010) et voir si elle a pû récolter quelques miettes d'astéroïde, les Japonais pourraient lancer une mission Hayabusa 2 à destination de deux nouveaux astéroïdes...

 

http://www.lpi.usra.edu/meetings/recon2006/pdf/3038.pdf (En anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello !

 

La sonde qui la première a tenté de ramener des prélèvements de roche d’un astéroïde en 2005, pourrait bientôt commencer son voyage de retour de trois ans, vers la Terre, selon un responsable important de la mission Hayabusa.

Si les techniciens peuvent déclencher sans risques l’allumage de la propulsion ionique, la sonde serait en mesure de rallier la Terre dès 2010.

Le top départ pourrait être donné en mars de cette année a déclaré le Pr Junichiro Kawaguchi (chef de projet d’Hayabusa).

Des tests importants vont être effectués dans le courrant de ce mois avant d’envisager la suite puisque le vaisseau a déjà connu pas mal de déboires au cours d’une existence mouvementée. Au moins deux des moteurs ioniques sont nécessaires pour entreprendre le voyage de retour et les ingénieurs qui ont examinés pour la dernière fois le système de propulsion en mai 2006 envisagent l’opération comme extrêmement délicate Affirme le Pr Kawaguchi.

« Le vaisseau n’est pas en très bon état. »

« On pense que Hayabusa est toujours à proximité de Itokawa, à 70 millions de Km de la Terre. »

« Le plus grand défi de cette mission consiste à prouver que nous avons été capable de faire le trajet aller-retour jusqu’à un corps céleste. En cas de réussite, cela nous ouvrirait de nouvelles perspectives dans l’exploration planétaire. »

« Nous avons perdu les propulseurs chimiques et leur carburant ainsi que deux gyroscopes. »

« Mais l’équipe travaille à rétablir la sonde en mode opérationnel.»

 

Après que le vaisseau ait connu de sérieux problèmes, dans le déroulement de la mission, les ingénieurs ont décidé de différer le retour vers la Terre, d’une année.

Les difficultées ont été, entre autres, une fuite de carburant, la perte de communication, et une tentative avortée de récupération d’échantillon lors d’une série d’approche particulièrement audacieuses d’Itokawa.

Les scientifiques ignorent toujours si un peu de roche et de poussière d’astéroïde sont dans les collecteurs qui sont conçus pour traverser l’atmosphère terrestre et être récupérés, mais cela ne les dissuade nullement de tout faire pour les ramener à la maison.

Un projectile est censé avoir été tiré à la surface d’itokawa pour projeter de la roche dans un récipient spécial destiné à revenir sur terre.

Ce déroulement n’a pas été enregistré et Hayabusa a passé ½ heure à la surface de l’astéroïde pendant une tentative de reprise de contrôle.

L’analyse ultérieure des données télémétriques pendant une autre tentative laisse à penser que le projectile n’a pas été déclenché car le système aurait été désarmé.

Ensuite une perturbation pendant plusieurs semaines a perturbé les communications avec le vaisseau et a conduit les responsables à remettre le voyage de retour.

Les scientifiques ont imputé la perte des communications à une fuite sur les propuseurs chimiques (ayant désorienté la sonde et donc ses antennes), mais les stations au sol ont finalement pû rétablir le contact. Depuis, les contrôleurs ont travaillé à faire se sublimer les quantités de carburant censé s’être déposé sur l’extérieur de la sonde.

De même, ils ont téléchargé un nouveau logiciel de contrôle d’attitude pour tenter d’économiser au maximum le xénon alimentant le système de propulsion ionique.

L’équipe a enfin reconditionné les batteries au lithium et a fermé le couvercle de la capsule (atmosphérique) de retour d’échantillon.

 

En à peine plus complet mais en anglais…

 

http://www.spaceflightnow.com/news/n0702/11hayabusa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il me semble que le plus grand inconvénient de ce type de propulsion est le temps à atteindre une vitesse convenable!Mais son avantage est la durée de vie et l'endurance de ce type de moteur dont, c vrai le premier prototype était Deep Space!

En attente des resultats à plus grande proximité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons! C'est tout naturel! :be:

 

Pour ceux qui sont fâché avec le japonais, il suffisait de cliquer sur le bouton du haut de page signalant english. En anglais cela veut dire anglais. :p

Pour la version française, debrouillez-vous. ;)

 

http://www.jaxa.jp/index_e.html

 

Allez, une ptite vidéo pour me faire pardonner.:)

 

http://nettv.gov-online.go.jp/prg/prg1018.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2007/0406.shtml

 

Y'a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre!!! :?:

La sonde à perdu l'usage de ses gyroscopes ainsi que ses moyens de propulsion chimique.

Et l'ISAS-JAXA voudrait rétablir le contrôle d'attitude d'Hayabusa grâce à la pression radiative s'éxerçant sur le vaisseau !!! :o

Certes, ils pourraient compter sur l'aide de la propulsion ionique mais remarquons tout de même que celle-ci n'est absolument pas adaptée à ce type de manoeuvre...

Faudrait faire savoir à nos amis Japonais que le jour des blagues, c'est le premier Avril...:confused:

Ou peut-être ai-je mal traduit ?!?!?!:rolleyes:

Si il y a quequ'un qui possède une parfaite maîtrise de l'anglais et (ou), des techniques de navigation spatiale, qu'il vienne à mon aide...:cool:

 

PS : Une autre chose que je ne comprends pas c'est pourquoi je suis venu foutre ce message dans le topic consacré à Dawn. Si un Modo passe dans le coin qu'il veuille bien le replacer dans "Nouvel astéroïde" MERCI BIEN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de JAXA est en effet un peu hermétique. Selon Emily Lakdawala de la "Planetary Society" les ingénieurs croyaient qu'il y avait du liquide de propulsion gelé dans les tuyaux qui fuyaient.

 

Les réchauffer trop rapidement aurait provoqué une fuite rapide des liquides et possiblement une perte de contrôle irrécupérable. La JAXA a donc réchauffé très lentement les conduites de propulseur chimique pour permettre une evaporaition des produits en douceur et les réactions de l'ensemble ont été minimales.

 

Voici le texte d'Emily sur son bloque. Il est plus facile à comprendre que celui de JAXA:

 

"A new problem showed up in the Reaction Control System (which I believe refers to the chemical thrusters used for attitude control) in November of last year. Engineers believed there may be frozen propellant stuck in leaky lines, so they heated the spacecraft slowly to allow the frozen material to vaporize slowly; a more sudden vaporization might cause the spacecraft to tumble uncontrollably. They detected some disturbances of the spacecraft's spin during this operation, but these were at a level that was not considered critical. This operation was considered successful.

 

Back in December 2005, while the spacecraft was turned away from the Sun and in a power-negative situation, it lost four of its 11 battery cells. The batteries were necessary to power the mechanical operations that would place any sample that the spacecraft may have gathered from the surface of asteroid Itokawa into the sample return capsule, and for the closure and latching of the sample return capsule lid. So since the recovery of Hayabusa, they have slowly been recharging the seven good cells at "a minimum current, until the recharging operation was successfully completed in September, 2006."

 

At the same time, to understand whether there may be complications caused by running the spacecraft on battery power with four bad battery cells, they built an engineering model of the battery system and deliberately short-circuited a cell to make sure that the procedure could be run safely. They concluded that the operation would be safe.

 

The "sample-catcher" was successfully transferred to the sample return capsule, and the sample return capsule was successfully latched and sealed on January 17 to 18, 2007."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà! Maintenant, c'est beaucoup plus clair!

Merci Mister Benoît. :)

 

En plus tout ce qui est expliqué ici en détails, je le savais déjà!

Simplement, nos amis Japonais on vraiment le chic pour se rendre incompréhensibles. :lol:

 

Avec les références fournies par Benoît, j'ai réussi à retrouver l'article dont est tirée l'explication. Je vous en livre donc l'intégralité. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00000939/

 

Deux remarques d'ordre général :

 

1) Si la JAXA parvient a faire revenir sa sonde en orbite terrestre ce sera un véritable exploit. Sans compter la récupération éventuelle de la capsule de retour d'échantillon...

 

2) Nous ignorons toujours si l'opération de prélèvement a réussi.

Il est fort probable qu'en cas de récupération (il est encore permis de rêver), nous ayons entre les mains une boîte vide !?!?!?! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

La JAXA fait des efforts admirables et des contorsions incroyables pour sauver sa sonde du désastre, et ce même si les chances d'obtenir un résultat quelquonque sont extrêmement minces.

 

Ce n'est pas la première fois qu'ils se livrent à ce genre de pirouettes spatiales. En janvier 2004 ils avaient réussi à amener une sonde près de mars malgré bien des péripéties et ne se sont pas découragés. Ce fut en vain, la sonde ne s'étant pas satellisée; mais ça ne m'empêche pas d'admirer leur persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BENOÎT! NOUS SOMMES EN TRAIN DE POURSUIVRE UN ECHANGE DE VUE SUR HAYABUSA ET ITOKAWA DANS LE TOPIC CONSACRE A DAWN.

JE RECLAME DE TOUTE URGENCE QU'UN ADMIN OU MODO VEUILLE BIEN REINTEGRER LES QUATRE DERNIERS POSTS DANS LE SUJET:

"UN NOUVEL ASTEROIDE". SVP.:waaarg:

 

AI-JE GUEULé ASSEZ FORT ?...

 

 

 

Modo : Ayé, c'est fait.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, la JAXA a tenue une conférence de presse au sujet des opérations de retour vers la Terre de sa sonde Hayabusa.

Les participants étaient : le Pr Junichiro Kawaguchi (Chef de projet) ; le Pr Hitoshi Kuninaka (Responsable de la propulsion ionique) et Makoto Yashikawa (Responsable scientifique de la mission).

Leur première déclaration indique que le voyage de retour doit commencer le 25 avril à 5 :00 PM (JST). L’analyse des opérations de contrôles s’est terminée aujourd’hui et l’on peut dire que la situation est extrêmement délicate. Un seul des moteurs ioniques fonctionne de manière nominale, a déclaré le Pr Kawaguchi.

Prenant le relais, le Pr Kuninaka détaille la situation des divers éléments de la propulsion.

Nous avons éffectué des tests de conrtôle d’attitude du 22 fev. au 03 mars, en allumant les moteurs et en accélérant progressivement.

Du 03 mars au 09 mars nous avons pu determiner la trajectoire exacte de la sonde avec l’aide du JPL.

Nous avons poursuivis ensuite en accélération continue jusqu’au 28 mars en jouant sur les ajustements en puissance de deux des moteurs.

Le 20 avril nous avons stoppé l’alimentation électrique du moteur B et nous avons commuté la puissance d’accélération sur le seul moteur D. le temps total de fonctionnement du moteur B à été de 9 600 H avec un affaiblissement notable en fin d’exécution.

Un comportement anormal d’Hayabusa a été constaté en raison des changements de T° qui provoquent de sérieuses instabilités dans le fonctionnement des moreurs A & C lorsque ces côtés du vaisseau sont exposés aux radiations solaires.

En conséquence, seul le moteur D sera utilisé pour le voyage de retour.

De même nous ne disposons plus que d’un seul Gyroscope.

 

Le Pr Kawaguchi intervient :

_ « Pour parler clairement le statut du vaisseau est irrécupérable. Un seul moteur (D) fonctionne et devrait être utilisé plusieurs milliers d’heures. Le temps d’opération excède donc de beaucoup sa durée de vie prévue lors de la conception. »

 

Ensuite à lieu un échange de questions-réponses avec la presse dont je n’ai pas, hélas, le contenu précis.

Mais à la fin, deux observations viennent laisser entrevoir encore un très léger espoir.

 

Kawaguchi : _ « Certes, nous ne pouvons pas être optimiste. Je dirai quand même que le retour n’est pas complètement impossible. »

 

Kunikawa : _ « Le Pr Kawaguchi l’a dit. Il nous reste quelques possibilités ».:O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

A partir des images d'Itokawa, obtenues par la sonde Hayabusa, les scientifiques Japonais ont élaboré une explication très probante sur les caractérisations de zones en fonction de la grosseur des constituants (rochers, cailloux, grains ou poussières) et l'absence significative de cratère sur l'ensemble de la surface de l'astéroïde.

Je me permets de signaler à vôtre attention que globalement, par ma grande perspicacité, et même disons-le, mon génie personnel, j'avais dès le début de la mission japonaise, avancé la bonne hypothèse pour rendre compte de l'aspect général d'Itokawa (Voir post 64 de ce topic). :be:

 

http://www.planetary.org/blog/article/00000969/

 

(En anglais, traduction ultérieure si j'ai le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des lunettes 3D, je vous réinvite à aller sur le lien que je donne deux posts plus haut !!! Ca vaut vraiment le coup d'oeil. ;)

 

Je confirme quetzy : avec les lunettes 3D de barbie Fairytopia, c'est vraiment féérique :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Les techniciens de la JAXA ont réussi à remettre en route un des quatre moteurs de la sonde Hayabusa. :)

Il s’agit du moteur C. Hayabusa avait commençé son voyage de retour vers la Terre en avril de cette année en n’utilisant que deux de ses moteurs ioniques, le B et le D. Il faut dire que le vaisseau avait été sérieusement abîmé lors du voyage allé et surtout, au moment des tentatives de prises d’échantillons sur l’astéroïde Itokawa. Deux des trois gyroscopes sont HS ainsi que la propulsion chimique.

Divers opérations techniques d’une grande complexité avaient permi de rétablir les conditions minimum pour que Hayabusa puisse revenir vers la Terre mais, le moteur C ionique refusait obstinément de se réallumé. Le 28 juillet, après une nouvelle série d’opérations de restauration, un ordre envoyer vers la sonde a autorisé la remise en fonctionnement du moteur qui est venu joindre sa capacité propulsive aux deux autres moteurs ioniques déjà en action. Le Delta V cumulé ainsi obtenu permet d’améliorer les chances de succès pour qu’Hayabusa revienne à la maison.

A un moment, sur sa trajectoire de retour, l’importance du rayonnement solaire risquait de trop augementer la T° de sécurité qui rend possible d’empêcher aux fuites d’hydrazines de se poursuivre et de compromettre la survie du vaisseau. A cet effet, au mois de mai, les techniciens ont modifié son positionnement par rapport au soleil de façon à ce que le côté endommagé demeure dans l’ombre. De cette façon les bouchons de glace s’étant formés aux endroits où l’hydrazine s’échappait, ne fondent pas et interdisent aux fuites de se poursuivre.

Hayabusa a donc franchi sans encombres sa distance la plus courte au soleil (0.95 UA) le 7 juin.

A partir de ce moment là, le moteur D a augmenté en puissance de manière continue comme cela avait été programmé.

Fin juillet, après que les T° de sûreté pour contrôler les fuites aient été garanties, un transfert progressif de puissance a été effectué du moteur D vers le moteur C dans le but de prolonger la durée opérationnelle du premier cité.

Ces nouvelles sont de nature à renforçer l’espoir qu’ Hayabusa puisse regagner l’orbite terrestre en 2010 et que sa capsule de prise d’échantillon soit réccupérée :) … vide :cry: …très probablement.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.