Aller au contenu

hello

jagg

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

j'ai la cinquantaine et j'habite dans le nord entre cambrai et valenciennes .

Depuis plusieurs années j'avais envie de m'acheter un télescope , ce que je viens de faire il y a 15 jours environ .

C'est un sky-whatcher 150/750 d'occasion mais on dirait qu'il est neuf.

je n'ai pas bcp d'occulaire juste un 4 mm et un grand angle .

Mais dans le 4 mm je vois rien ! byzarre .

je vais voir pour en acheter d'autre avec une lentille de barlow , mais quand je vois les prix ...

Mais je me documente et j'ai trouvé webastro alors je me sens moins seul .

Bon dimanche à toutes et tous

@jagg

Posté

Bonjour Jagg, le Chtimi, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

je me documente et j'ai trouvé webastro alors je me sens moins seul.

Bon dimanche à toutes et tous

Eh bien, en trouvant Webastro tu as fait le plus important. N'hésite pas à demander aux Webastrams si tu as le moindre problème, ils sauront te répondre. ;)

Bien que je ne sois qu'un modeste "amateur d'astronomie" et non un "astronome amateur" je vais cependant tenter de répondre à ton interrogation :

Depuis plusieurs années j'avais envie de m'acheter un télescope, ce que je viens de faire il y a 15 jours environ.

C'est un sky-whatcher 150/750 d'occasion mais on dirait qu'il est neuf.

je n'ai pas bcp d'occulaire juste un 4 mm et un grand angle.

Mais dans le 4 mm je vois rien ! byzarre .

je vais voir pour en acheter d'autre avec une lentille de barlow , mais quand je vois les prix ...

C'est tout à fait normal que tu ne voies quasiment rien avec ton oculaire de 4 mm de distance focale. Il faut savoir qu'en optique le grossissement est obtenu par la formule suivante :

grossissement = distance focale de l'objectif / distance focale de l'oculaire.

Tu nous dis que tu as acquis un télescope Sky-Watcher de 150/750 (150 mm de diamètre de l'objectif et 750 mm de distance focale entre l'objectif et l'oculaire). Avec ton oculaire de 4 mm de distance focale tu as donc un grossissement de 750 / 4 = 187,5 fois. C'est beaucoup trop important pour un télescope de 150 mm de diamètre, d'autant plus vu la qualité du ciel que tu dois avoir entre Cambrai et Valenciennes !... N'achète surtout par une lentille de Barlow (x2) car ça ne ferait qu'accentuer ton problème, tu obtiendrais alors un grossissement démentiel de 187,5 * 2 = 375 fois !!!... :o :o :o

Il faut savoir en outre que plus tu grossis, moins ton image sera lumineuse... :cry: :cry: :cry:

Essaie plutôt ton oculaire "grand champ" (quelle est sa distance focale ?). Si cet oculaire "grand champ" a une distance focale de 20 mm, par exemple, tu obtiendras un grossissement de 750 / 20 = 37,5 fois, ce qui est excellent !.. :be: :be: :be: L'idéal serait un oculaire de 40 mm de distance focale, car alors tu aurais une image très lumineuse de 750 / 40 = 18,75 fois. :be: :be: :be:

Tu es en effet tombé dans le piège classique des vendeurs de lunettes et de télescope vis-à-vis des débutants (rassure-toi j'ai fait la même erreur que toi avec ma lunette "Persée" de 60/700 acquise en mars 1968) qui insistent sur le grossissement maximum théorique. A l'époque j'étais fasciné par le grossissement annoncé : 177,5 fois (355 fois avec la Barlow x2 :o :o :o ) et ai très vite compris qu'il me fallait au contraire n'utiliser que des oculaires à grande focale. ;)

Point important quel est le "coulant" pour tes oculaires : 1,25 pouce (31,75 mm) ou 2 pouces (50,8 mm) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour!

Bienvenue ici, tu trouveras toutes les réponses que tu cherches dans le forum débutant!

Et si tu ne les trouves pas, Il y a plein de monde qui répondra à tes interrogations! ^^

L'idéal serait un oculaire de 40 mm de distance focale, car alors tu aurais une image très lumineuse de 750 / 40 = 18,75 fois.

Par contre, je te déconseille fortement l'achat d'un 40mm qui semble être pour Roger15 l'oculaire idéal. En effet, avec celui-ci, tu auras une pupille de sortie (diamètre du cône de lumière à l'endroit où tu va placer ton oeil pour observer) qui sera de 8mm. (Formule: Dia miroir x foc oculaire / foc télescope)

Vu ton âge, tu ne dois pas excéder 6mm: aucune pupille ne dilate à 8 de toute façon, même dans le noir complet.

Le résultat, c'est que tu perdras énormément de lumière et que les objets t'apparaitront tout ternes et gris sombre, peu contrastés (déjà que... :p).

Perso, je te conseillerais effectivement un 20mm, un 10mm et un 5mm.

Éventuellement un 3mm pour du planétaire, type orthoscopique.

Pas besoin d'un grand champ, juste d'une très bonne image au centre du champ :)

Evite les barlow, elles sont souvent de piètre qualité (ou assez chères) et elles induise pas mal de porte à faux sur le porte oculaire du fait de leur longueur: il faut que ce dernier puisse le supporter sans jeu.

Je t'invite aussi à lire les tutoriels sur la collimation pour régler au mieux ton télescope.

Et de façon plus générale, va faire un tour dans la WApédia, il y a plein de lecture intéressante ^^

Et au delà de l'aspect technique, garde à l'esprit le plus important: il faut prendre du plaisir à observer le ciel!!! :)

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour quand même utiliser ton 4mm, vise la lune, normalement tu devrait voir quelque chose ;).

Yves.

Posté

salut Jagg et felicitation pour ton recent achat, et welcome on Webastro !!

Yannick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.