Aller au contenu

quel diamètre sur une vixen GP (eq5)

nico89

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'envisage de remplacer mon tube 114/900 par un tube plus gros afin d'avoir des images du ciel profond et planétaire plus fine et surtout avoir plus de lumière. Avec mon 114/900 je suis obligé de monter trop le gain de ma toucam II pour le planétaire. Pour le ciel profond j'en suis encore au tout début de l'astrophoto, autoguidage avec une 80/400 .

Je m'orienterai plutôt vers un 150/750 hilux comme ici par exemple.

C'est de le diamètre le plus gros que je peux mettre sur une eq5 pour faire de la photo? Est-ce un bon choix?

Pour le planétaire ca à l'air de donner de bon résultat comme les photos de jupiter de xs_man.

En vous remerciant

Posté

Salut, j'avais ce tube sur une GP2, mais je n'ai pas fais de photo avec... ce que j'en sais c'est qu'il est plutôt léger, il est donné pour 4kg. Son secondaire à un diamètre supérieur à la normal pour que le foyer ressorte d'avantage du tube. TS m'avait mis leur crayford avec réduction, à ma demande (j'avais lu que celui de OO était loin d'être bon...)

Par contre je crois qu'avec la GP, on arrive vite à sa charge max pour la photo... il serait peux être plus judicieux de changer ta monture pour une HEQ5 syntrek, par exemple... Si tu commandes tout en même temps, ils peuvent surement te faire une offre intéressante.

Posté

salut Nico89!

Une vixen GP est une bonne monture pour débuter l'astrophoto du ciel profond!

Pour la charge, sans autoguidage, tu pourrai monter jusqu'a 200mm de diamètre ;)

Le choix d'un 150/750 me parait judicieux car assez facilement transportable, léger et d'un diamètre qui commence à être interessant! De plus, le OO ne pèse que 4kg, ce qui n'est pas énorme pour un 150 (comparée a mon mak 127 qui en faisait presque 5...).

J'ai récemment fait l'acquisition du OO 150/750 et le peu que j'ai pu l'utiliser, il m'a donner entière satisfaction.Reste pour moi a voir dans la durée et sur des cibles un peu plus lointaines ;)

Voici une jupiter que j'ai réalisé avec, quelques heures après l'opposition:

jupiopp1.bmp

Config: OO europa 150/750 sur monture Orion SVP + barlow Celestron Ultima x2+ filtre Uv/Ir Baader+ webcam Philips Vesta Pro. Avi de 120s à 10 ips. Traitement Iris.

+++

Mix ;)

Posté

Misthecake bien ta juju:wub: Ca motive un 150 ^^

Je n'envisage pas de changer de monture sauf si j'arrive pas à faire ce que je veux. 800€ dans une Heq5, ca devient un gros budget. Surtout que j'ai cette vixen Gp depuis 1 an (en occassion 300€ avec les frais de port compris).

Je crois que le maxi pour cette monture est de 7kg. Je viens de peser ma config le 114 + la 80/400 avec le 350d, je suis à 6.5kg. Le 114 seul 4.2kg ( j'ai changé le PO).

Avec le 150/750 je serais sur la même base de poid mais j'aurais plus de lumière!

Je vais encore essayer de m'expérimenter sur l'autoguidage pour voir si je peux avoir des étoiles bien rondes avec cette monture...

Donc le seul tube possible est un 150/750 pour un poid de 4kg environs?

Entre le 114 et le 150 hilux j'aurais une grosse différence au niveau du ciel profond (grosse différence de lumière)?

Posté

Oui, l'aluminure Hilux est réputée. Le 150 mm sera bien plus lumineux, la clarté d'un 114 est de 361x, celui d'un 150 est de 625x, soit deux fois plus. Et de toute façon la Vixen est une bonne monture.

Posté

Salut,

Si tu as déjà ouvert cette monture (pour graisser par exemple) et qu'il y a un roulement à l'avant ET à l'arrière de l'axe AD (l'EQ5 a un roulement et une "butée à billes", de mauvaise qualité en plus), tu peux certainement charger comme tu dis.

Sinon, effectivement ça risque de vibrer pour de la prise de vues...

Posté

2 fois plus de lumière, c'est énorme! Je pensais que j'aurai que 30% de lumière en plus (rapport entre 150 et 114)

Pour la gp, je pense qu'il n'y a pas de roulement à bille...

http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm

Je verrai bien le résultat sur l'autoguidage avec mon 114 déjà. Car pour l'instant c'est pas top! Mais sur la photo ci-dessous mon viseur polaire était complètement décollimaté...

Maintenant c'est fait, il ne reste plus qu'à attendre le beau temps pour voir si je fais mieux!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68673&highlight=nico89

andro62.jpg

Posté

Bon, selon le lien donné, il n'y a aucun roulement (comme sur la Sphinx SXD).

C'est une bonne chose, mieux vaut un bel usinage en palier lisse qu'un montage de roulements de fête foraine comme sur les chinoises.

Le problème se situe uniquement au niveau longévité de l'ensemble, pas au niveau précision.

Perso je te recommande un démontage/dégraissage complet (pas au trichlo, tu vas te fusiller la peau et les narines pour rien, le pétrole désaromatisé, ou de chauffage est aussi bon), et un regraissage soigné à la graisse au bisulfure de molybdène, style Molykote MOS2 (rien d'autre, on est sur du palier lisse, faut pas rigoler).

Niveau charge tu devrais passer.

Posté

De mon point de vue je vois deux questions dans la question initiale mais j'ai du mal à suivre : c'est une GP ou une Eq5 ? Technologiquement c'est le jour et la nuit ...

Première approche : le planétaire. Comme c'est un cumul de poses très courtes, les 5 à 7 kg d'instrument et accesoires (hors contre poids) sont envisageables. Attention toutefois à la prise au vent. Disons une 80 ED je pense.

Secoonde approche

Posté

C'est une GP, je pensais que c'était un peu la même chose...

Donc c'est mieux qu'il n'y a pas de roulement à bille, ouf!

Pour le nettoyage et regraissage je vais y penser, j'ai juste pour l'instant remis un peu de silicone.

Une 80 ED, le diamètre est petit et le prix est un peu trop cher. Puis quand il y a un peu de vent de toute façon je le sors même pas^^

Posté

Franchement si tu a une GP et que ton devis de poids est dans ses limites (7kg sans contre-poids) ne change pas de monture : c'est du très bon matos !

;) Pierre

Posté

Seconde approche : le ciel profond. On cherche là une longue pose donc mise en station très soignée et suivi correcte. Là tu vas être limité par la focale. Avec 200 mm (un téléobjectif) pas de problème sur la GP jusqu'à 3 mn. Pour une petite lunette (4 à 600 mm) 2 mn sera déjà pas mal avec un peu de déchet ... Avec du vent, c'est du rêve.

Cela peut sembler peu performant mais c'est en rapport avec le budget. Oui je resterai sur une 80ED. Mais perso j'utilise une 66 sur cette monture (ma version voyage). Sinon en visu, un 200/800 passe bien.

Posté
Pour le nettoyage et regraissage je vais y penser, j'ai juste pour l'instant remis un peu de silicone.

Ah, ça n'a aucun rapport avec de la graisse, c'est pour quelques applications en marine, mais aucun pouvoir lubrifiant sérieux.

Pire, ça va avoir tendance à diluer la graisse d'origine sans en remplacer les effets anti-usure.

Posté

Je vais acheter la graisse que tu m'as dis et le nettoyant Fiontus.

Norma si l'autoguidage est bon, normalement il y a pas de déchet!

De toute facon j'ai ma lunette guide une 80/400 pour pourra un peu remplacer la 80 Ed! Faut juste que je regarde pour lui mettre l'eos sans quelle ne bronche pas de trop... Car c'est lourd :)

J'ai deja essayé en piggyback avec le sigma 75/300 en 200mm sur la monture d'origine du 114 (eq1), les résultats sont en effet à exploiter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.