Aller au contenu

Oculaires pour skywatcher 130/900

SDE Antares

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l'observation, j'ai bien assimilé la mise en station et les différents principes pour une bonne observation, cependant j'aimerais quelques conseils concernant l'achat d'un ou deux oculaires sachant que j'ai un 10mm et un 25mm, avec une barlow x2, le tout de médiocre qualité, je pense!

Si j'ai bien compris, le Skywatcher que j'ai acquis a une longueur focale de 900mm pour une ouverture de 130mm soit f/6.9

Si je met un oculaire de 10 mm, mon télescope grossira alors 90 fois.

Est ce que j'ai bien compris le principe ? A vous de me le dire (ça serai sympa :be:)

Donc en toute logique si je met un oculaire de 5mm mon télescope grossira 180 fois (toujours bon?).

Donc si j'ai bien compris, j'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires pour acheter des oculaires en sachant que j'aimerais voir des nébuleuses des galaxies et des planètes comme Jupiter ou Saturne. Quelles sont les meilleures marques?

Merci à vous de m'éclairer tant le choix des oculaires est énorme. Et de m'apporter d'autres détails qui auraient pu m'échapper.

url_photo-432497-7995800-medium.html

Posté

Bonjour Antarès,

Effectivement, ton scope a une F/D de 6,9, ce qui le rends très polyvalent.

Question oculaires, il faudrait connaître ton budget; mais sans entrer dans les Naglers à +/- 280€, on peut trouver des grands champs comme les Hypérions 68° à 98€ et qui sont très confortables à utiliser, avec leur 20mm de relief d'oeil.

Maintenant, la focale de ces oculaires sera d'avoir au moins intermédiaire entre ton 25 et ton 10mm, et là je pense au 17mm ( Grossissement de 53 X) qui sera mieux pour voir les objets étendus, et pour descendre en dessous du 10mm, je pense au 8 mm qui te donnera un grossissement de 113 X et qui sera valable autant en cp qu'en planétaire.