Aller au contenu

Oculaires pour skywatcher 130/900

SDE Antares

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute dans l'observation, j'ai bien assimilé la mise en station et les différents principes pour une bonne observation, cependant j'aimerais quelques conseils concernant l'achat d'un ou deux oculaires sachant que j'ai un 10mm et un 25mm, avec une barlow x2, le tout de médiocre qualité, je pense!

Si j'ai bien compris, le Skywatcher que j'ai acquis a une longueur focale de 900mm pour une ouverture de 130mm soit f/6.9

Si je met un oculaire de 10 mm, mon télescope grossira alors 90 fois.

Est ce que j'ai bien compris le principe ? A vous de me le dire (ça serai sympa :be:)

Donc en toute logique si je met un oculaire de 5mm mon télescope grossira 180 fois (toujours bon?).

Donc si j'ai bien compris, j'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires pour acheter des oculaires en sachant que j'aimerais voir des nébuleuses des galaxies et des planètes comme Jupiter ou Saturne. Quelles sont les meilleures marques?

Merci à vous de m'éclairer tant le choix des oculaires est énorme. Et de m'apporter d'autres détails qui auraient pu m'échapper.

url_photo-432497-7995800-medium.html

Posté

Bonjour Antarès,

Effectivement, ton scope a une F/D de 6,9, ce qui le rends très polyvalent.

Question oculaires, il faudrait connaître ton budget; mais sans entrer dans les Naglers à +/- 280€, on peut trouver des grands champs comme les Hypérions 68° à 98€ et qui sont très confortables à utiliser, avec leur 20mm de relief d'oeil.

Maintenant, la focale de ces oculaires sera d'avoir au moins intermédiaire entre ton 25 et ton 10mm, et là je pense au 17mm ( Grossissement de 53 X) qui sera mieux pour voir les objets étendus, et pour descendre en dessous du 10mm, je pense au 8 mm qui te donnera un grossissement de 113 X et qui sera valable autant en cp qu'en planétaire.

Mais de toute façons, avec une monture légère comme celle du 130/900, si tu grossis trop, tu va avoir tes cibles qui danseront la danse de st Gui dans ton oculaire; dès lors, je pense qu'il faudra rester modeste de ce côté. Tu dois savoir aussi, que le maximum de grossissement, (hormis de temps à autre sur la Lune) est de 1,5 X D, = 195X pour ton scope.

Pour les nébuleuses, un filtre UHC S sera un plus aussi.

Posté

Tous est dans ta signature un antarès W70 de 4,3mm te montrera les details des bandes et de la tache rouge sans complexe si tu es bien collimaté et que les conditions sont bonnes pour un budget de +ou- 90€.

Posté

Il faut rappeler qu'un meilleur oculaire n'aidera pas à mieux voir les nébuleuses et galaxies (ou alors l'ancien était pourri) mais améliorera la qualité d'image : plus de piqué, plus de champ, moins de chromatisme... Pour mieux voir les nébuleuses et galaxies (et les planètes), il faut changer de site d'observation ou de télescope.

Posté
Tu dois savoir aussi, que le maximum de grossissement, (hormis de temps à autre sur la Lune) est de 1,5 X D, = 195X pour ton scope.

En est il ainsi pour tous les télescope ?

En tout cas c'est bon à savoir. J'avais d'ailleurs remarqué que la Barlow qui double le grossissement réduit considérablement la luminosité. Y a t il des oculaires qui réduisent cet inconvénient. Est ce vraiment utile d'utiliser une Barlow ?

url_photo-432497-7995800-medium.html

Posté
Tous est dans ta signature un antarès W70 de 4,3mm te montrera les details des bandes et de la tache rouge sans complexe si tu es bien collimaté et que les conditions sont bonnes pour un budget de +ou- 90€.

A 209 X, il dépasse les D x 1,5; de plus, d'après plusieurs astrams qui l'ont, cet oculaire laisse "à désirer" en dessous de F/D 8.

Posté
En est il ainsi pour tous les télescope ?

En tout cas c'est bon à savoir. J'avais d'ailleurs remarqué que la Barlow qui double le grossissement réduit considérablement la luminosité. Y a t il des oculaires qui réduisent cet inconvénient. Est ce vraiment utile d'utiliser une Barlow ?

Bonjour, pour profiter des grossissements forts (1,5 à 3x le diamètre), il faut une cible lumineuse, un télescope parfaitement mis en température, un réglage parfait des miroirs, un ciel de folie sans perturbation, un très bon oculaire, de très bon miroir. Bref c'est pas gagné tous les jours :rolleyes:, mais quand ça veut :b::wub:.

En plaine on arrive facilement à accrocher le 150-200x, après c'est un peu la loterie.

Plus on grossi plus l'image devient sombre c'est normal, la Barlow est parfaitement innocente dans ce cas là.

La barlow permet d'étager le grossissement, surtout utile quand on à pas une gamme complète d'oculaire.

Yves.

Posté

Bonjour,

L'oculaire ne fait vraiment pas mieux que le diamètre.

Ne vas pas dépenser 100E ou plus pour un oculaire sur un 130, mieux vaudra garder ce budget pour changer d'instrument.

Sur un 114 ou un 130, il y'a des grand champ 66° qui existent en focale 6,9,15 et 20 pour 40 ou 50E l'unité.

Tu en trouveras chez l'astronome par exemple.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

On trouve aussi de bons plossls pour même pas 30E.

Un plossl de 25, un de 12.5 et un grand champ 66 de 6mm me semblent un investissement déjà pas mal sur un 114 ou 130 avec un bon confort d'observation.

Si c'est pour dépasser 300E de prévision d'achats en accessoires, penses plutôt 150 ou 200 qui t'offriront un vrai plus.

Un dobson 150/1200 c'est 200E, pas la peine de mettre plus de 100E voir 150E d'oculaires dans ton 130.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.