Aller au contenu

Galaxie bizarre Google Sky

Astro-09

Messages recommandés

Posté

http://img153.imageshack.us/i/galaxyaroundm31.jpg/

Bonjour :)

Je voulais vous montrer ce screenshot (capture d'écran) que j'ai pris avec Google Sky il y'a quelques mois (rien de pro là dedans :D).

On peut voir en haut à gauche de l'image une galaxie qui semble être en interaction gravitationelle avec une autre galaxie, le problème, c'est que cette dernière n'apparaît pas à l'image :?:

Ca pourrait aussi être un effet d'optique :?:

J'ai remarqué plein de choses intéressantes dans cette zone qui se situe non loin de M31.

Posté

Ah oui, probablement des objets lontains en interaction.

Qu'elle la référence de la spirale ? Cela m'évitera de la rechercher.

Christian

Posté
Ah oui, probablement des objets lontains en interaction.

Qu'elle la référence de la spirale ? Cela m'évitera de la rechercher.

Christian

C'est tellement lointain que je ne pense pas qu'il y ait un nom pour au moins une des galaxies présentes sur cette image, mais je me trompe peût-être...

Posté
C'est tellement lointain que je ne pense pas qu'il y ait un nom pour au moins une des galaxies présentes sur cette image, mais je me trompe peût-être...

si tu veux une réponse il serait bien d'avoir un minimum d'info pour localiser l'objet.

en general toutes les galaxies portent une reference, surtout celle que tu mets en lien et qui me semble conséquente.

mais pas de probléme....;)

on laisse comme cela..

christian

Posté

Je reviens sur ce fil aprés avoir retrouvé cet objet :).

Effectivement c'est une galaxie non référencée, et pour cause : elle fait partie d'une toute petite zone (une carré de 1 ou 2' de coté) explorée par le telescope Hubble. Une zone "deep sky" prés de M31..

Voici cette zone incluse dans le ciel DSS. Les fléches pointent les cotés du carré et le cercle la galaxie que tu mets en lien au début du fil. C'est vraiment minuscule :

m31z.jpg

Avec cette info je peux apporter une réponse à ta question :

On peut voir en haut à gauche de l'image une galaxie qui semble être en interaction gravitationelle avec une autre galaxie, le problème, c'est que cette dernière n'apparaît pas à l'image :?:

Il faut imaginer que ce carré est une fenetre sur le ciel trés trés trés profond, une remontée dans le temps. Une remontée qui nous renvoie sans doute à plus de 10 milliards d'années.... Dans ce carré, dans cette "fenetre" on voit des choses du passé trés lointain qui n'existent probablement plus à notre époque.

A cette lointaine époque les galaxies n'étaient pas les mêmes.

A cette époque les galaxies sont plus petites et plus "perturbées",. Certaines sont des spirales ou des elliptiques, mais nombreuses d'entre elles n'ont pas la morphologie habituelle que nous leur attribuons.

Elles se regroupent, elles sont en collision, elles sont en interaction...

Elles formeront un peu à la fois des galaxies plus grandes et sans doute plus stables : ce sont ces galaxies plus proches et "plus récentes" que vous voyons actuellement avec nos moyens amateurs :).

Christian

Posté

Oui sur mon image la spirale semble conséquente mais en fait c'est minuscule...

Dû au fait que c'est une zone éclaircie par Hubble.

Merci de ta réponse :)

P.S.:C'est quoi DSS?

Posté

le DSS c'est une "cartographie" en image du ciel, le Digital Sky Survey.

Il est assez ancien et progressivement remplacé par le SDSS, Sloan Digital Sky Survey

Christian

Posté

Cette galaxie est cataloguée comme une ... étoile :

USNOA2 1275-00461955

mais elle est stellaire (ou quasi) sur le DSS

Posté

Oui, c'est souvent le cas avec USNO qui ne fait pas la distinction entre étoile et galaxie à ce niveau. Je vois qu'elle est à m19.15 dans le bleu. En principe à la portée d'un 200 mm + CCD...:p

Christian

Posté
Je vois qu'elle est à m19.15 dans le bleu. En principe à la portée d'un 200 mm + CCD...:p

Christian

Tu es un peu optimiste là je trouve Christian, surtout en ayant un KAF1603 qui est vraiment à la ramasse dans le bleu...

Marc

Posté
Tu es un peu optimiste là je trouve Christian, surtout en ayant un KAF1603 qui est vraiment à la ramasse dans le bleu...

Autant pour moi, c'est une magnitude USNO A et non USNO B

Mais je peux tenter de faire 1 ou 2 brutes sur la zone au C9. Avec le seeing et la Sigma on atteint 19 en 4 mn de pose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.