Aller au contenu

Audoin Dollfus...


Toutiet

Messages recommandés

Posté
Audoin Dollfus a rejoint les étoiles, vendredi soir.:confused:

 

Bonjour Toutiet,

 

Quelle triste nouvelle tu nous apprends là !... :( :( :(

 

Audouin Dollfus... Un grand astronome de l'Observatoire de Meudon avec qui j'ai eu le grand privilège d'échanger quelques trop brèves paroles à l'issue de trois ou quatre séances publiques de la Société Astronomique de France à la fin des années soixante... Un très grand savant, mais cependant toujours à l'écoute des autres !...

 

Bon voyage parmi les étoiles Audouin Dollfus...

 

 

opaudouindollfus01.jpg

 

 

Roger le Cantalien.

Posté

Une bien triste nouvelle :(

 

J'ai pu assister à l'une de ses conférences il y a quelque temps, et c'était malgré son âge, un homme d'une vivacité d'esprit formidable, et qui savait transmettre sa passion avec brio.

 

Au revoir Monsieur Dollfus.

Posté

un grand monsieur s'en va, j'ai été passionné par ses observations planétaires à Meudon et surtout au Pic du Midi

bon voyage dans les étoiles Audoin!

Posté

Effectivement, une bien triste nouvelle.

J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Un astronome passionnant et passionné, gentil, simple, proche des astronomes amateurs. Il va nous manquer.

 

Merci pour ta gentillesse, Dodol.

 

Toutes mes condoléances à sa famille.

 

Vincent

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Pour que vous puissiez apprécier les remarquables qualités d'observateur hors pair et de très grand vulgarisateur d'Audouin Dollfus, voici deux articles qu'il avait rédigé en 1953 pour la revue de la Société Astronomique de France "l'Astronomie" :

 

* dans le bulletin de février 1953 (pages 61 à 75) : " Observation visuelle et photographique des planètes Mercure et Vénus à l'Observatoire du Pic du Midi " : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1953LAstr..67...61D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

* dans le bulletin de mars 1953 (pages 85 à 106) : " Étude visuelle de la surface de la planète Mars avec un pouvoir séparateur de 0″2 " : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1953LAstr..67...85D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien.

Posté

:(

 

J'avais eu la chance de pouvoir rédiger une biographie le concernant ... Je lui avais soumise par courrier et il me l'avait renvoyée avec ses corrections manuscrites (que je garde précieusement), accompagnée d'une chaleureuse lettre de félicitations et de remerciements - cette biographie est dans le message #10 (merci Louisspaul) - c'était un homme d'une grande disponibilité pour le public, ce malgré son âge avancé, il est resté passionné jusqu'à la fin. :rolleyes:

 

Si vous le souhaitez, je vous invite aussi à découvrir une interview qu'il avait eu la gentillesse de bien vouloir m'accorder en 2006, sur l'exploration du système solaire (j'avais été fasciné par ses réponses éclairées) :

http://www.astropolis.fr/articles/Interviews-astronomes/Audouin-Dollfus/Audouin-Dollfus.html

 

C'est la vie mais bon, ça fait toujours un pincement au coeur, et il va manquer à beaucoup désormais ... :(

Posté

Un très grand homme qui nous quitte. J'ai eu la chance de le rencontrer une fois à la SAF à Paris. J'en garde un souvenir inoubliable. Je suis vraiment émue :(....

Posté

Ses lectures passionnantes, ses manip de haut vol, une ténacité exemplaire.

Un grand astronome nous quitte mais il laisse une empreinte immense sur nôtre petite planète.

Posté

Bonsoir,

 

Je vous conseille son dernier livre, je pense : 'Les autres mondes, visions d'astronome' chez Belin, collection Pour la Science.

 

Le livre parle de l'observation des planètes, mais racontée d'une manière originale, avec beaucoup d'anecdotes que je n'avais jamais lu par ailleurs.

 

Depuis l'observation de la marche des 'astres errants' en passant par l'observation des planètes du temps de Huygens et Cassini à l'Observatoire de Paris, l'observation de Mars du temps de Schiaparelli, Percival Lowel et Antoniadi, l'observation de Mars à partir du Pic du Midi par l'auteur (Dessins de Mars et des calottes ..).

 

Il parle aussi de l'observation du haut de l'atmosphère, à partir d'un ballon, avec notamment le vol depuis l'Observatoire de Meudon le 30 mai 1954 où Audouin et son pere Charles s'élevèrent avec un telescope jusqu'à 7000m pour observer les bandes spectrales de la vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars. Ca c'est de la spectro ! :be:

 

Il parle aussi de la conquete du systeme solaire, les premières sondes, la conquête de la Lune, de l'observation des exoplanètes et des grands télescopes du futur.

 

9782701141091.jpg?xd=a2bf396f1d2d38e0e0febec8edc5c41e

 

Merci Audouin de nous avoir raconté cette belle histoire de la découverte de notre système solaire et des mondes plus lointains encore.

 

Edit : On retrouve aussi de très nombreux articles d'Audouin Dollfus dans le superbe livre de la SAF 'Un siecle d'Astronomie', ses dessins de Mars, ses observations de l'eau sur Venus et Mars, des articles tres détaillés de ses observations en Ballon avec de nombreuses photos prises à l'Observatoire de Paris dans les années 1954 à 1959, notamment l'arrimage du telescope pour l'observation de la surface du Soleil, sa capsule stratosphérique ....

 

Un superbe ouvrage :

 

41Y608VYMJL._SL500_AA300_.jpg

 

Jean

Posté

Non pas que bien évidemment...

Mais il est extrêmement peu courant pour un (remarquable) professionnel d'être passé par le dessin, et d'avoir été suffisamment abordable pour se consacrer à des amateurs.

 

Et ça, je trouve que ça le grandit encore plus... que ça le place un cran au dessus.

 

Ma réponse était sans doute un peu rapide... la voilà explicitée...

Posté

Bonsoir

 

J'ai rencontré Monsieur Audouin DOLLFUS lors d'une conférence à TRIEL/Seine

 

On avait échangé en toute simplicité trois mots sur l'Astronomie mais aussi l'Aéronautique et ses exploits en ballon pour d'exceptionnelles missions scientifiques

 

J'ai adoré 50 ans et un siècle d'astronomie

 

Merci d'avoir été dans les premiers de cordée pour ouvrir la voie de cette belle science

 

Adieu Audouin

 

TDO

NEPTUNION31

Posté
Non pas que bien évidemment...

Mais il est extrêmement peu courant pour un (remarquable) professionnel d'être passé par le dessin, et d'avoir été suffisamment abordable pour se consacrer à des amateurs.

 

Et ça, je trouve que ça le grandit encore plus... que ça le place un cran au dessus.

 

Ma réponse était sans doute un peu rapide... la voilà explicitée...

 

 

Pas de problème:)...

 

En tout cas, une perte immense...

Posté

Pour ma part, contrairement à tous ici, je connaissais pas vraiment ce Monsieur ni son oeuvre,mais c'est toujours une bien triste nouvelle de voir un grand astronome disparaître. :(

 

Toutes mes condoléances à la famille également.

Posté

J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois à l'observatoire de Triel et à Juvisy.

Un homme simple, abordable et toujours aussi passionné.

 

Une étoile vient de naitre dans le firmament...

Posté

Bonsoir,

Moi aussi je suis attristé par cette nouvelle j'avais parlé avec lui dans les années 8O au cour d'une conférence à Bruxelles , C'était un grand monsieur de l'astronomie .

Posté

Le Flash Info de la SAF du 5 octobre 2010 :

 

L'astronome et aéronaute français Audouin Dollfus est décédé vendredi 1er octobre 2010 à Versailles, à l'âge de 85 ans.

 

Né le 12 novembre 1924 à Paris d'un père aéronaute, il réalise sa première lunette astronomique à l'âge de 14 ans.

 

Licencié en sciences mathématiques et diplômé de physique, il était entré en 1945 à l'Observatoire de Meudon, comme élève de l'astronome Bernard Lyot. A une époque où l'on tentait surtout d'étudier le ciel profond, Audouin Dollfus est attiré par un domaine très délaissé à ce moment là : l'étude du système solaire dont il devient un spécialiste reconnu dans le monde entier.

 

Attaché à la "Physique du système solaire" dont il créa le service de recherche à Meudon, Audouin Dollfus a étudié l'ensemble des planètes du système solaire (et plus spécialement Mars, Vénus, Mercure, Saturne et Jupiter), mais également le Soleil en concevant un coronographe dont seront ensuite équipées toutes les sondes spatiales d'observations solaires.

 

Alternant les observations à l'observatoire de Meudon et à l'observatoire du Pic du Midi , il est le découvreur de Janus, 10 ème satellite de Saturne (en 1966).

 

La portée de ses études et de ses innombrables publications (330) lui ont permis d'exercer de très nombreuses fonctions internationales.

 

Ses études du sol lunaire par la polarimétrie de la lumière lui permettant d'en déduire sa nature basaltique (1955), la NASA lui demandera sa collaboration pour la localisation de l'allunissage d'Appolo 11 et la fabrication des bottes des astronautes qui se poseront sur la Lune en 1969. Il sera ensuite chargé d'étudier les échantillons lunaires ramenés par la mission américaine.

 

Ses études du sol martien aidèrent à la conception de la sonde Viking qui atterrit sur Mars en 1976.

 

Audouin Dollfus travailla avec la NASA pour les sondes Ranger, les missions Mariner vers Vénus, le programme Apollo et avec les Soviétiques pour équiper la sonde Mars-5 (1973).

 

Spécialiste de la cartographie des planètes, il fonde à Meudon le "Centre international de photographies planétaires" qui permettra d'établir des dizaines de cartographies et nomenclatures, domaines d'études très novateurs à l'époque.

 

Audouin Dollfus a surtout été le pionnier de l'exploration spatiale par la pratique de l'astronomie en ballon. Mêlant ses deux passions (l'astronomie et les ballons), il imagine des prototypes qui lui permettent d'emmener un télescope jusqu'à 6.000 mètres d'altitude à bord d'une simple nacelle.

 

Son vol en ballon le plus spectaculaire est celui du 24 avril 1959, où il s'élève depuis Villacoublay (78) à 14.000 mètres d'altitude (un record de France inégalé à ce jour) seul à bord d'une capsule étanche suspendue à une grappe de 102 ballons. Ses calculs à bord, lui permettront de déduire par la suite l'existence d'eau sur Mars. Cette manière totalement inhabituelle de travailler la recherche en astronomie, ouvrira l'ère de l'astronomie spatiale.

 

Fin pilote de montgolfière et de ballon libre, il détient plusieurs records du monde de durée, de distance et d'altitude dans cette dernière catégorie.

 

Historien des sciences, historien de l'aéronautique, membre de l'Aéro-Club de France, il travaillait encore, peu avant sa mort, à la création d'une Cité des ballons et des dirigeables dans le Hangar Y de Meudon.

 

Très soucieux de vulgariser l'astronomie, Audouin dollfus était un orateur passionné, prisé des clubs d'astronomie amateurs et des aéro-clubs à qui il refusait rarement leurs demandes de conférences et débats.

 

Un astéroide (l'astéroide 2451) porte son nom.

 

Audouin Dollfus est chevalier de la Légion d'Honneur et a notamment reçu le Grand Prix de l'Académie des Sciences, le Prix Galabert d'Astronautique ; il fut lauréat du prix Janssen de la Société astronomique de France dont il assura également la Présidence.

 

Il est l'auteur de "50 ans d'astronomie" (Editions EdP Sciences), Un siècle d'Astronomie par la Société Astronomique de France (coordination), "La grande lunette de Meudon" (CNRS Editions), "Les autres mondes, Visions d'astronome" (Ed Belin).

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.