Aller au contenu

un C11, oui mais sur quoi ?

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Poussin : dans ce cas je maintiens l'option "garder le C8 et se contenter d'une EQ6".

(C'est quoi un WAF ?)

((Pour le POWO, c'est bon, je vois ce que c'est. Mais, sans vouloir chipoter, on ne dit pas 2 pouces mais 50,8 mm depuis qu'on est civilisés.)

Posté

:D

Fiontus : pitin chui fatigué :be: bien sur pour le C11 le POWO :rolleyes:

'Bruno : ben oui mais je veux (pas je voudrais) monter en diamètre tout en ne gardant qu'un tuyau, faire du visuel (un peu) et de la photo (aussi un peu) et aussi de la spectro (un peu) et du solaire (un peu) :cool: le tout avec un seul tuyau (le petit pour l'autoguidage compte pas je le case à coté des affaires de bébé, pour le WAF).

Si tu as une solution autre que le c11 je prends bien sur :)

Posté

Ah, le WAF, OK OK !!!

Effectivement, si ce WAF impose un seul tube, ce n'est plus possible de garder le C8 (ou alors en le cachant bien ? :)) Donc EQ6...

Posté

Poussin, si tu prends un dob de 300 tube plein, tu découpes une large ouverture dans le tube à mi-chemin entre araignée et primaire, et tu planques ton C8 dans ce tiroir secret...

J'ai bon? :D

Posté

Non, il te faudra du courage en CP (quand même 2800 de focale, même avec un réducteur c'est chaud), mais si part sur un Fastar ... alors là, plus trop de problème de focale, des poses ultra courtes (F2 oblige), pas certain que tu soit obligé d'autoguider !

Elle est peut être là la solution ! Pense que c'est 14 fois plus rapide qu'une 80ED ! La pose de 60" est réalisée en 4" ! Pour ma part, à 2800 de focale les poses de 4 à 10" ne posent pas de soucis (attention je suis une quiche en CP, au point que tu pourrait m'inviter à dîner un mercredi), du coup 10" cela représente environ 2' "à la 80ED", l'autoguidage en moins.

En visuel et en planétaire aucun problème bien sur !

Mais c'est peut être ca que tu a en tête ?

Marc

Posté

Les grands esprits que veux tu ... :) :)

Ce qui est "sidérant" c'est la qualité du plan focal. Ce sont des points d'un bord à l'autre sur plus de 20mm !

Je ne sais même pas s'il y a UN autre instrument capable de la même chose, à part une chambre de schmidt mais en CCD c'est pas facile ! F2, F6.3, F10, ou ++++ "all in one" !

Et comme tu dis, compte tenu du surcoût de la G11, cela fait largement réfléchir !

Y'a plus qu'à trouver une CCD rapide, ce serait dommage de poser un APN devant le C11, quoique ... jp brahic y arrive bien lui !

Marc

Posté

vi et ya nonocoye qui fait ça aussi et j'ai un 350D qui n'attend que ça (et de se faire déf...iltrer :be:).

Et ça n'empechera pas de passer à une ccd sérieuse dès que j'aurais les bêtes en main...ou avant si l'APN fait une chute malheureuse :p

L'EQ6 syntrec de base avec eqmod ça donne un goto c'est ça ?

Posté

Y'a cette idée en effet.

Le "mieux" je pense c'est un cable EQ6 USB direct (pierrot astro) qui te donne toutes les fonctionnalités (et même plus à ce qu'on m'a dit) de la raquette depuis un port USB libre sur un portable !

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html si tu n'avait pas déjà vu le truc.

http://www.welshdragoncomputing.ca/eqmod/doku.php pour les possibilités offertes par EQmod.

Marc

Posté

salut poussin,

J'ai actuellement une EQ6 et j'attends avec impatience mon nouveau C11hd.

J'ai donc eu le temps d'y réfléchir depuis maintenant 10mois d'attente (sans compter les mois de reflexions avant l'achat).

Je crois que le C11 passera sur l'eq6, si on est pas trop exigeant... mais quoi qu'il en soit l'Eq6 restera le "talon d'achille" de ton setup surtout si tu comptes un jour passer à des focales plus longues ce qui impliquera de travailler avec un rapport f/d plus important et donc des temps de poses plus long.

Personnellement, je me dirige vers son remplacement par une G11, qui pour moi est actuellement le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse trouver.

C'est clair, c'est un investissement! mais bon, on franchit un pas dans la qualité, et puis c'est pour de nombreuses années...

Bref tout dépend, ce que tu vas demander à ton C11 (planétaire ou tachouille du CP).

Bon choix!!!

Stef

Posté

Bonjour,

De la lecture pour Poussain38 pour le choix de sa monture pour un C11 !

Je possède un C11 sur monture Losmandy G11 !

Bien réfléchir pour un C11 car à une focale de 2800 mm (cela ne pardonne pas pour l'autoguidage et le suivi) !

Je possède également l'HyperStar III (à F/D 1.8 la mise au point ne pardonne pas) !

Deux ans pour mettre au point ma configuration !

Avec cette option ton budget risque d'exploser suivant une courbe exponentielle !

Voir mes deux sites qui traite de tout cela :

http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php

http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php

Bonne lecture avant ton choix définitif !

Cordialement.

star62

Posté

Merci ! :)

seuil bas validé (EQ6), reste à (in)valider le seuil haut, à savoir la G11 de losmandy, déjà le poids des éléments seuls :

EQ6 / G11

Tête 16 / 16

Trépied 8 / 17

Total 24 / 33

soit presque 50% de poids en plus, non négligeable quand on veut du nomade sans séance de sport.

La différence de prix : 1100 € d'un coté, 3700€ +/-10% de l'autre tout compris environ

Il y a un gap de caractéristiques et de qualité manifeste, cohérent avec la différence de prix (autre ordre de grandeur).

Bref faut trouver d'autres critères discriminants que le rapport Q/P, le prix seul est déjà un bon filtre mais pas exclusif complètement.

Je cherche...:rolleyes:

Posté

Je réfléchis "tout haut" : ben oui mais l'EP c'est pour l'astrophoto. :p

Or ce n'est pas la finalité exclusive -loin de là- du setup et l'hyperstar réduira l'impact de pauses pas trop longues (que je ne peux de toute façon pas faire avec mon ciel lyonnais repeint en orange dégueu qui limite mes poses à 5mn très grand max quand il n'y a pas trop de diffusion), sauf à me tromper quelque part bien sur.

La qualité tip top de la monture ne serait finalement pas si nécessaire que ça, joint au critère poids et volume financier mis sur la table (certes on est loin de 5 Mds :rolleyes:) , qui aurait donc au final tendance à écarter la G11.

Posté

Je pense que ta sagesse a fini par l'emporter. Tu finis par revenir sur l'EQ6.

Tu verras, c'est une monture qui peut s'avérer de bonne qualité. Il suffit de regarder les images faites par Nels.

Si un jour tu pratiques l'astrophoto avec un C11 je te suggére de guider au DO. La charge est moins importante et la précision meilleure.

Christian

Posté

Merci Christian :)

et pour rajouter en synthèse les conseils de nono (coye) : bien avoir le tuyau et la monture en main avant de rajouter une élément compliqué (hyperstar) supplémentaire qui en fait un tout nouvel instrument.

Bon c'est plié je crois (pour le moment :p).

Posté

Salut !!

On parle de moi :D:cool:

Ben oui quoi un C11 et une EQ6 c'est un très beau mariage !

...oui aussi attention aux courants d'air ! :p

img3235i.jpg

Bon ici l'ancienne config avec le mak 90 pour le guidage, en mode Hyperstar avec une housse de protection par dessus le parre buée, ben oui, sinon pour remettre le capuchon du C11, il faut retirer le piège à photons ! LOL

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.