Aller au contenu

pb position miroir de guidage LHIRES


Le_Biotois

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

depuis le début de mes observations avec le LHIRES III j'ai constaté que mes images de guidage sur la fente ne sont pas de tres bonne qualité alors que l'instrument donne de bonne image en direct... Hier j'ai defocalisé altair et voila ce que j'ai découvert intra focus

intra_focus.jpg

focus:

focus.jpg

extra focus:

extra_focus.jpg

 

j'ai l'impression que quelque chose coupe une partie du faisceau de lumière puisque il manque la moitié de la tache de diffraction... Je soupçonne le mirroir de renvoi de guidage d'etre trop reculé sur son support.

 

Qu'en pensez vous?

J'aimerais vos avis avant que demonte le LHIRES car cela veut dire que je dois tout regler de nouveau

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph et la liste

 

Oui visiblement tu as le miroir de guidage qui est déréglé, tu peux déjà voir le site de Benji qui en parle bien avec photos en ligne:

http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/experiences/lhiresiii/index.shtml

Aussi tu regles les trois vis qui permettent de jouer sur l'inclinaison et le réglage en profondeur du moiroir de guidage. En premier lieu tu bascule le neon et tu dois voir une plage uniforme et la fente perpendiculaire vers le milieu (voir site de Benji), en branchant la webcam ou autre caméra.

Tu nous diras.

Bonne soirée

A+ Alain (le vent d'est souffle sur la côte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas :cool:

Me concernant je fais ça directement sur une étoile défocalisée. Tout juste un quart, voire 1/8 de tour de la vis centrale pour reculer le miroir de guidage en ayant au préalable dévisser très légèrement les trois vis d'inclinaison. C'est trés simple et ça prends moins d'une minute sans brusqueries.

Au passage tu as coupé ton faiceau d'entrée de plus 50% du flux lumineux !. C'est bien de se donner des handicaps au départ en spectro, on progresse plus vite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas :cool:

Me concernant je fais ça directement sur une étoile défocalisée. Tout juste un quart, voire 1/8 de tour de la vis centrale pour reculer le miroir de guidage en ayant au préalable dévisser très légèrement les trois vis d'inclinaison. C'est trés simple et ça prends moins d'une minute sans brusqueries.

Au passage tu as coupé ton faiceau d'entrée de plus 50% du flux lumineux !. C'est bien de se donner des handicaps au départ en spectro, on progresse plus vite :be:

 

Ok j'essayerais...

c'est vrai que j'aime bien le challenge ;-)

surtout que c'est ainsi depuis le début...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'essayerais...

c'est vrai que j'aime bien le challenge ;-)

surtout que c'est ainsi depuis le début...

 

Merci

 

C'est le problème classique, la plus grande difficulté du lhires.

 

1. Le grand secret c'est la distance du miroir central (le sommet de la vis centrale de réglage doit se situer à environ 15 mm) ;

 

2. Un fois que tu as trouvé la bonne distance, tu affines avec les trois vis en centrant en permanence l'étoile délocalisée sur la fente.

(ton image la montre en décalage trop important)

 

Pas facile, mais on y arrive ... à la fin

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.