Aller au contenu

Choisir un bon télescope, merci d'avance !

Redox

Messages recommandés

Posté

A lire la plupart d'entre vous, vous partez de suite sur le budget de base de Redox.

Certains parlent même de photos, alors que Redox n'en parle pas.

Eh bien, je reviens à la proposition que je faisait en début de page 2 ce scope motorisé :Dobson FlexTube AutoTrack 200mm f/6 : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKFLEX203AUTO qui pour un budget moindre donnera entière satisfaction, et lui permettra en outre de s'équiper mieux en accessoires.

Pour en revenir à la moulinette, elle ne répondra que d'après ce que l'on lui aura proposé.

Au début, elle s'est complètement plantée avec moi; plus tard, connaissant mieux le vocabulaire de l'astronomie, le résultat était plus en rapport avec mes désirs, tout en laissant un large champs de possibilité.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Gil, je trouve que conseiller un Flextube à un grand débutant qui justement, dans ses critères souhaite ne pas effectuer de réglages, c'est comment dire... osé!

Je n'imagine pas un "collapsible" sans recollimation très fréquente...

Invité Scopy
Posté
Gil, je trouve que conseiller un Flextube à un grand débutant qui justement, dans ses critères souhaite ne pas effectuer de réglages, c'est comment dire... osé!

Pas plus osé que de proposer une équatoriale avec goto et la MES et les réglages qui vont avec.

De toute façon, débutant ou pas, faudra quand même régler 2/3 trucs un minimum :p !

Je trouve sensée la proposition de Gil.

Posté
Pas le moins du monde, c'est un outil de dégrossissement.

Et des gars inconditionnels de l'équato pour du visuel, ce n'est pas très "standard", pourtant c'est exactement ce que nous a sorti la moulinette...

Bon, je remarque simplement que mon avis est passé quasi inaperçu, de partir sur un instrument à tout petit budget pour apprendre à connaître l'astro, avant d'engager le gros budget pour le bon instrument.

:)

Non ta remarque n'est pas passée inaperçu, je l'ai très bien prise en compte :).

Seulement avant de m'engager plus loin je vais faire des rencontres le plus tôt possible. Je me suis peut être emporté au niveau du budget, c'est pourquoi maintenant je me remets encore en question.

Mais tout cela deviendra encore plus clair dans les jours à venir. J'espère que la semaine prochaine le temps sera au rendez-vous !

Posté

Je voudrais faire une petite remarque: la progression, commencer avec un petit Tuyau, et changer pour un plus gros plus tard, n'est pas du temps perdu. Pour rien au monde je ne sauterais, si c'était à refaire, mon passage de plusieurs années avec mon ancien 150/750. Ce Tuyau donnait plus de 2° de champ avec des oculaires pas chers! C'était toute une vision du ciel. Passé à plus gros, c'est autre vision, une redécouverte du ciel. Et ainsi à chaque changement!

Se priver de ces spectacles différents, chaque Tuyau ayant ses avantages que l'on ne retrouve pas sur les suivants, est vraiment dommage.

Posté

Sauf que je ne suis pas d'accord de dire que le 150/750 est un petit tuyau:b:

J'ai commencé avec mon Skywatcher 150/750 Eq 3-2, et mis à part le fait de devoir faire pivoter le tube dans ses anneaux trop souvent à mon goût, je le trouve super, quoique le nouveau Black diamond est un cran au dessus, avec le po Crayford et les vis de colim manuelles.

C'est tout sauf un petit tuyau:mad::be:

Qu'est-ce qu'il reste à faire à ceux qui ont un 70 ou un 80mm alors:?: il leur reste à:cry:...:D

Posté

Bonjour,

Au tout début, même un 114 peut faire gros et encombrant.

Ca n'est qu'avec de la pratique qu'on ne trouve jamais son engin trop lourd ou trop gros.

Au tout début, on en revient pas du nombre d'étoiles qu'on voit dans son machin.

Au tout début, on a pas la patience d'attendre une heure que l'engin se mette à température.

Au tout début, on aime bien mais quelquefois au bout de trois mois le scope ne sort plus.

400E dans un MAK 127 altaz facile à transporter

350E dans un 150/750 un peu plus contraignant

200E dans un 130/650, tient dans un sac de sport et difficile de trouver plus de champ.

Un de ces trois engins pas très contraignants pour commencer.

Que ce soit le champ qu'ils offrent ou la facilité de mise en oeuvre, ils auront encore leur place quant un gros débarque.

Comme l'a déjà dit Fiontus, mieux vaut restreindre un peu le budget et la taille du premier scope.

Bon ciel

Posté
Sauf que je ne suis pas d'accord de dire que le 150/750 est un petit tuyau:b:

Je suis d'accord avec toi! Quand je dis que c'est un petit Tuyau, c'est par rapport à la mode du "toujours plus gros"! Mais vraiment, on se régale, longtemps, avec un 150/750. A tel point que ça vaut le coup de viser la qualité. Black Diamond, OO...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.