Aller au contenu

Porte Occulaire


schneiderj

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis en train de construire un nouveau newton et j'aimerais choisir pour celui-ci un excellent porte occulaire. Pourriez-vous me dire quel porte occulaire vous utilisez, qu'elles sont ces avantages, inconvénient, etc...

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003

Salut,

 

Je te conseille le moon-lite, j'en ai acheté un pour ma lunette mais il existe aussi pour les newton ( epsilonzéro en a un ).

Les problème de reflets que j'avais constaté sur le mien ne s'appliquait pas au modèle pour les newton je pense. J'ai de toute façon contacté le constructeurs qui m'avait promis de rectifier le problème.

 

J'en parle aussi dans mon test de l'Orion 100ED

 

J'en suis toujours autant content, le problème de reflets étant rectifié.

 

Le lien direct vers les modèles pour Newton:

 

http://www.focuser.com/cgi-bin/dstore.cgi?...tonian+Focusers

 

Sinon il y a le FeatherTouch mais c'est plus cher..

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Regarde aussi les porte oculaires ASTAM. Ce sont des PO à cabestan, très courts, qui permettent de sortir très peu le foyer, et donc d'uiliser un secondaire petit, donc petite obstruction. Par exemple, mon Astam 200/800 aura un secondaire de 45mm de petit axe, soit 0,22 d'obstruction. Avec un champ de pleine lumière plus grand qu'une Lune!

Ces PO ont une course de 2mm par tour, donc très précis.

 

Photo ici : http://www.astrosurf.com/laurent/newton.htm#ASTAM

 

 

Et doc avec cotes sur le site ASTAM.

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je connais Astam : je viens de lui commander un kit pour préparer mon miroir de 200 ! Par contre ces PO ne m'interessent pas : pour l'astrophoto c'est pas top :( !

Ton message Seb est très interessant : les PO sont superbs, par contre je suppose qu'il faut les commander au US. A combien cela t'est-il revenu (port, douane) et en combien de temps as-tu été livré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut,

 

J'ai une connaissance aux USA, celle-ci a reçu le paquet pour moi et l'a envoyé sans l'emballage d'origine :a:

Je pense que la livraison est assez rapide. Quant aux frais de douanes, ca dépend du pays.

Tu peux toujours demander à moonlite d'écrire un prix plus bas sur le titre de transport afin de minimiser les frais de douanes, saches quand même que si le colis se perd, s'abime, le prix affiché sur la boite est le prix de l'assurance et que tu ne retoucheras pas plus que ce qui est indiqué. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent ... tu connais le dicton.

Le mieux est de les contacter.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon MoonLite, je l'ai commandé directement aux États-Unis. D'abord un courier électronique pour savoir le prix total (transport compris), puis payement à partir de leur site web un mardi soir. Le mercredi, je recevais un mail me disant qu'il était parti. Le facteur me l'a apporté le lundi suivant.

 

Mais un bon cabestan peut être très utile en photo, car c'est plus précis et les "tiges" du cabestan permettent de visualiser la mise au point. Quand je faisais de la CCD, la mise au point a toujours été pour moi un difficulté (même avec un moteur de mise au point JMI), sauf avec le cabestan de l'Arcane 205 : il faisait 1 mm par tour, ce qui permettait une mise au point plus précise que n'importe quel autre système que je connais. Attention : c'était un cabestan bien fait, donc pas de rotation de la caméra (ou de l'oculaire) comme certains modèles. J'ai vu il y a une dizaine d'années un cabetan Astam : ça tournait, ce qui est rédhibitoire pour la CCD (à cause des flats - et pareil en photo numérique je suppose, puisqu'on fait aussi des flats je crois). Je ne sais pas ce qu'il en est du cabestan actuel de chez Astam.

 

En visuel, les cabestans ne sont pas très pratiques, justement parce qu'ils sont trop précis. Dans ce cas, un MoonLite CR2 peut être une bonne idée : il dispose d'une molette démultiplicatrice. Avec le mouvement lent, c'est peut-être aussi précis qu'avec un cabestan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :p

 

Quand je vois les difficultés de mise au point que j'ai je pense que je vais m'en craquer un aussi... Je me suis renseigné par mail (réponse en 10min! ils sont réactifs) et le modèle qui convient à ma lunette C6 c'est le CF1-S ou CF2-S (275 ou 375$)...

 

C'est plus cher que le modèle Newton mais je pense que ça vaut le coup! Le PO de ma Celestron ressemble quasiment à celui Orion de Seb... Et franchement c'est pas super pratique... :malade: ça remplit son role on va dire mais la map est très dure à obtenir....

 

Par contre Epsilonzero pour la motorisation tu as commandé le modèle de chez moonlite aussi apres coup ou tu t'as bricolé un moteur maison beaucoup moins cher? Je vais encore faire quelques mois avec le porte oculaire d'origine mais je vais plus tenir très longtemps je pense! :p

 

Aller bon courage pour ceux qui bossent :cry:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmet : je pense qu'epsi à bricolé sa motorisation avec un moteur de barbecue si mes souvenirs sont bons, mais il t'en dira plus que moi!

 

Je commence aussi a en avoir raz le bol de la MAP sur mon SC je sens qu'il va falloir que j'investisse aussi dans un crayford...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix entre ces 3 PO me semble assez difficile :?: ! Le JMI me semble pas mal, mais le Moonlite aussi. La hauteur de ces PO par rapport (depuis le tube du newton jusqu'à la position basse du PO semble réduite (4 cm environs). Est-ce que je me trompe ?

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses : vous m'avez décidé et je vais commander au US (j'ai un collégue basé à NewYork... je vais faire un sondage :) ).

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Je me rappèle d'un lien donné par un ami, ce lien dirigait vers cloudynights et il donnait une comparaison entre FeatherTouch, MoonLite et le JMI.

Si t'es intéressé et que tu comprends l'anglais je veux bien le rechercher.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien voilà! J'ai craqué hier soir pour un Crayford Moonlite CF2-s! :p

 

J'aurai pas tenu longtemps!!! Je parlais de quelques mois avec mon système d'origine et j'aurai tenu 24h! :lol:

 

Vivement que je le reçoive j'ai hate de le tester!! Surtout que j'ai apporté pas mal d'améliorations là! Avec tout le matériel que j'attends ça va etre la fete!!

 

Bonne journée à tous! et bon retour au forum! il me manquait déjà là :cry:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@13/09/2005 - 19:55

Je me rappèle d'un lien donné par un ami, ce lien dirigait vers cloudynights et il donnait une comparaison entre FeatherTouch, MoonLite et le JMI.

Si t'es intéressé et que tu comprends l'anglais je veux bien le rechercher.

 

SeB

 

http://www.cloudynights.com/lab/accessories/focusers.pdf

 

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'es tu as craqué, moi pas encore, Seb m'a donné ce lien il y a déjà un moment.

 

En fait je suis assez réticente car tout est en anglais, je ne sais pas quelle longueur de tube prendre ( on a le choix entre 4 ) et surtout comment vais-je l'installer si tout est expliqué en anglais :?:

 

Malheureusement, il n'y a rien de comparable en France :-/

 

Une autre question : le moteur qu'il vende, il est compatible avec tous les PO :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@16/09/2005 - 09:57

Ca y'es tu as craqué, moi pas encore, Seb m'a donné ce lien il y a déjà un moment.

 

En fait je suis assez réticente car tout est en anglais, je ne sais pas quelle longueur de tube prendre ( on a le choix entre 4 ) et surtout comment vais-je l'installer si tout est expliqué en anglais :?:

Si tu as besoin d'aide avec l'anglais fais nous signe :!: .

 

Bonne soirée,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par schneiderj@16/09/2005 - 19:33

:question: Juste une petite question : combien as-tu payé de port ?

 

J'ai payé 34$ de frais de port... :oo: mais bon vu que ça vient de loin! il vaut mieux que ce soit rapide! et là avec USPS c'est trop bien le suivi du colis! Hier en 6h il a traversé la moitié des états unis! :p

 

Je me refais le trajet sous Google Earth! :be:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre, c'est rudement précis ce suivi ! Vivement que je puisse suivre le miens de PO, car pour l'instant il faut que j'attende :( : je viens de commander pas mal de matériel chez Astam (kit miroir, miroir plan, araignée et barillet :) ) et mon épouse n'est pas vraiment d'accord avec toutes ces dépenses inconsidérées :malade: . Il faut partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yow! :p

 

ça m'a l'air très sympa tout ça Epsi! mais moi et l'electronique ça fait 2! :cry:

 

Si à l'occase t'as une tite photo de ton montage histoire de se faire une idée! J'ai un conrad tout près de chez moi mais je vois pas à quoi ressemble un motoréducteur! (parce que Etienne Bonduelle parles de tournebroche! ça doit pas etre le meme format je suppose!)

 

En tout cas j'suis chaud bouillant! La mise au point auto sous Astrosnap ça me dis bien!! :p

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi,

 

je suis preneur aussi d'une explication de ton montage mécanique sur le CR2. Nous avons (le club) commandé un gros bousin ouvert à 4.4, la mise au point (au CR2) risque d'être coton à la main ;)....

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@13/09/2005 - 07:57

Je ne sais pas ce qu'il en est du cabestan actuel de chez Astam.

 

En visuel, les cabestans ne sont pas très pratiques, justement parce qu'ils sont trop précis. Dans ce cas, un MoonLite CR2 peut être une bonne idée : il dispose d'une molette démultiplicatrice. Avec le mouvement lent, c'est peut-être aussi précis qu'avec un cabestan ?

 

Salut!

 

1) Le cabestan Astam N°3 est équipé d'un dispositif anti rotation.

 

2) Trop précis? Que veux tu dire? Qu'il faut trop tourner d'un oculaire à l'autre? Mais alors avec des ocualires parafocaux, ce ne doit pas être trop gênant...?

 

 

L'Astam donne 2mm par tour.

 

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

 

Bon j'ai reçu mon nouveau porte oculaire ce matin! Rien à dire sur l'objet en lui meme! Super bien fini! Comme Seb l'avait si bien expliqué, ça a l'air d'une robustesse à toute épreuve!! :p

 

Quelle finesse!! si avec ça j'arrive encore à me lutter pendant mes mises au point!! ^^

 

Sinon petit bémol tout de meme.. Sur le colis autocollant chronopost : 'Taxes douanières à percevoir' :deal: Et sur le coté du colis un bordereau de dédouanement! A QUE QUOI CA??? 101€ en plus!!! :malade:

 

Sachant que le livreur ne m'a rien demandé, et je n'ai aucune indication sur les bordereaux?? Quelqu'un a déjà du payer des taxes douanières et sais comment ça se passe! Si je peux passer outre ce serai bien! Parce que là c quand meme 1/3 du prix du porte oculaire quand meme!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par schneiderj@16/09/2005 - 22:39

( : je viens de commander pas mal de matériel chez Astam (kit miroir, miroir plan, araignée et barillet :) )

 

 

Salut toi!

 

 

Pourquoi n'as tu pas commandé le tube carbone? Ou bien : où as tu trouvé le tuyau? Quel tuyau? A quel prix? Dis moi tout!

 

Merci, amitié

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein le gars de chronopost international est repassé, il avait oublié de récuperer la taxe! :cry:. Donc 101€ de plus dans les dents (15€ de frais de douane et le reste en TVA :malade:)

 

Cout total 370+100 = 470€ quand meme! Mais bon, le prix s'oublie, la qualité reste!! :p

 

Pour me consoler j'ai monté cette petite merveille sur ma lunette! Quel bonheur! Pas un frotement superflux! Pas de GRAISSE :grr (comme l'ancien PO) et en plus ça embelli la lunette! :love: Ce soir je teste tout ça!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait ça ce soir! :)

 

maintenant je vais travailler un peu quand meme parce que c'est dur de taffer quand on a le forum à volonté!! :cry:

:hmm:.. bosser mais pas trop quand meme hein! :p fo garder des forces pour ce soir! ;)

 

Bon courage pour ceux qui comme moi travaillent dur! :lol:

 

Emmett :shades:

 

 

 

PS : Mon 300ème message! !shifty! Premiere fois que poste autant sur un forum! Vive WA!

 

Supernova boy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.