Aller au contenu

perl 120...

astrornans

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier un monsieur m'appel en me disant qu'il a retrouvé dans son grenier un telescope.

Il a taper club d'astro dans google et est tombé sur le notre.

Il voudrait savoir combien il pourrait en tirer...

C'est un PERL 120 blanc et bleu

avec une lunette guide 50/800...

je joint des photos :

[ATTACH]14005[/ATTACH]

[ATTACH]14006[/ATTACH]

[ATTACH]14007[/ATTACH]

[ATTACH]14008[/ATTACH]

merci d'avance !!! ;)

Posté

Autour de 50€ probablement ... ou un cadeau pour un astram(ette) qui débute !

Et pourquoi pas un don à ton club contre une cotisation cette année ?

Marc

Posté

merci !

je vais lui proposer ceci...

Il a l'air en 24,5 mm de coulant... sera t'il dificil de le passer en 31,7 en changeant le PO ?

Posté

Il y a un petit côté vintage et rare dans ce tube :wub:

Si l'aluminure est impec et que les accessoires sont nombreux et de qualité, ça ne me choquerai pas de le trouver à 100-150€ dans les annonces.

Je pense qu'il faut être honnête, c'est difficile de donner un prix comme ça sans avoir ni vu en vrai , ni testé ce petit tube (je ne dis pas du tout ça uniquement pour toi patry, c'est une remarque générale qui vaut pour moi aussi).

Effectivement il faut en parler avec ce monsieur, savoir s'il est prêt à le vendre à un club à un petit prix ou s'il a besoin d'argent (pour subsister).

Sinon, il faut prouver à ce monsieur la bonne foi de l'acheteur en lui montrant ce que neuf un 115-900 correct vaut (autour de 200-250€) ;)

Posté

Bonjour,

Tu verras aussi qu'au prix des POs, ça fait vite monter le prix de ce 120 (acheté 50E) au prix d'un 114 neuf.

C'est plus facile de trouver un crayford 2 pouces qu'un vieux PO à crémaillère en 31,75.

Faudrait voir dans la boutique astro du coin s'ils n'auraient pas un vieux PO en 31,75 à vous laisser pour pas cher ou si quelqu'un de votre club n'aurait pas un PO après avoir changé le sien.

Bon ciel

Posté

Merci d conserver ce télé dans cet état et cette configuration. Je suis éventuellement acheteur. Vous pouvez me joindre en mp. :)

Posté

Sinon, il faut prouver à ce monsieur la bonne foi de l'acheteur en lui montrant ce que neuf un 115-900 correct vaut (autour de 200-250€) ;)

Désolé, un 114/900 au prix Medas peut être.

Sur astroshop et consorts on est plutôt sur 130E à 140E.

Pour une lunette de 50, c'était 50E neuf avec un pied de table à la maison de l'astro.

70E neuf chez conrad par exemple pour une lunette de 60 complète.

http://www.conrad.fr/lunette_astronomique_60_x_700_de_decouverte_p_50802_50808_887994_530218_FAS

Si tu comptes la remise en état, on en est à 100E d'oculaires et au moins 60E de PO pour avoir le 31,75mm.

Je ne sais pas trop ce que valent les oculaires fournis actuellement avec les 114 et 130 mais sur mon vieux 114 Perl, les oculaires en 24mm tout plastique étaient vraiment dignes des jouets McDo.

J'ai encore mon 114, je ne le vendrai pas parce qu'il me couterait trop cher à normaliser pour en faire l'équivalent de ce qu'on trouve pour 140E neuf.

Bon ciel

Posté

Je parierai volontiers que la qualité du miroir est pas mauvaise du tout, voir même bonne, et en tout cas bien meilleur qu'un 115/900 dans les 200€ !

Il faut garder ce tube, ou le vendre, ou le donner à un club qui saura en faire une remise en état digne de ce nom.

120/800, c'est à dire F/D 6.6, c'est très intéressant et très polyvalent comme tube.

Pour ma part, si je pouvais acquérir un tel tube, je commencerais par m'assurer que le primaire est bon.

Si c'est le cas, je lui passerai un crayford 2" (ça coute 65€ sans démultiplication, dans les 90 avec...) et en avant le ciel profond grand champ.

Mais à mon avis, il ne faut pas tomber dans l'erreur de le comparer à un 115/900 comme on en trouve en grande quantité un peu partout.

raph

Posté

Mouais... c'est pas du Ganymède, c'est du Perl.

Ensuite quant tu cherches des anneaux de fixation ou autre chose, peu de chance de trouver parce que ça ne fait pas partie des diamètres canonisés par la grande série.

Remarques aussi les mesures bonnes à faire peur du petit starblast 114 d'Orion.

Un C6-N Celestron hilluxé parce que des observateurs expérimentés avaient vu du très bon dedans.

Regardes aussi l'araignée 3 branches qui rend fou quant on règle le secondaire et les oculaires fournis qui sont vraiment, vraiment des culs de bouteille tout plastoc.

Vintage ? Tout ce qui est vieux n'est pas forcément excellent.

Bon ciel

Posté

Salut.

Je ne comprends pas le réflexe qu'on certains à vouloir changer le PO dès qu'il entendent "24,5"! D'abord voir la qualité des oculaires fournis. Des oculaires en 24,5 de grande qualité ont été produits.

A moins que ce ne soit pour mettre à la place un oculaire bas de gamme grand champ en 31,75. Mais bon, c'est pas çà qui va révéler des détails supplémentaires sur Jupiter...

Posté

oui certe mais c'est surtout que si le camarade du club veut l'acquérir, nous avons tous desoculaires en 31,7... c'est plus pour cela, pour l'echange durant les soirées etc.

et si il veux s'en procurer d'autre par la suite...

Posté

...Preuve que c'est pas si évident que ça d'estimer cet ensemble...

Si le scope est bon optiquement et mécaniquement, que les oculaires sont bons ainsi que la lunette, alors le prix de l'ensemble dans le commerce à qualité équivalente peut facilement flirter avec les 250€

D'accord avec toi Leimury pour le scope seul à 150€, mais ici il faut compter l'ensemble.

Comme on ne sais pas trop ce qu'il y a comme accessoires optiques, c'est difficile à estimer.

Y a pas à tourtiller, il faut Astrotnans que tu lui demandes plus de détails ;)

Posté

J'avais un 115/900 "vintage" lui aussi que j'ai donné à une copine (qui fait finalement pas d'astro) ça m'a plus débarrassé qu'autre chose.

Je persiste à penser qu'il faut comparer avec un tube neuf, qui sera au moins aussi bon que celui là et ne pas voir le coté vintage (ou alors c'est pour le coté historique et ça n'a pas de prix en effet).

Il souffre de beaucoup trop de tares "d'aujourd'hui" (porte oculaires, anneaux, araignée 3 branches inréglable, barillet 3 points à vis cruxi ...) qui font que le même "neuf" personne n'en voudrait à 100€ ... donc la valeur d'usage à 50€ ne me semble pas loin de la réalité.

Ce qui est rigolo c'est que j'avais presque le même montage (115/900 + 60/900) le tout posé sur cette monture (motorisée s'il vous plait) ... monture qui ne porte que le nom vu la me*** que c'est !

Allez, dernier prix 75€ pour le tout, et c'est bien parce que c'est toi !

Cela coûtera 1/3 ou la moitié du prix de l'envoyer à un acheteur !

Marc

Posté

J'avais un 115/900 "vintage" lui aussi que j'ai donné à une copine (qui fait finalement pas d'astro) ça m'a plus débarrassé qu'autre chose.

Je persiste à penser qu'il faut comparer avec un tube neuf, qui sera au moins aussi bon que celui là et ne pas voir le coté vintage (ou alors c'est pour le coté historique et ça n'a pas de prix en effet).

Il souffre de beaucoup trop de tares "d'aujourd'hui" (porte oculaires, anneaux, araignée 3 branches inréglable, barillet 3 points à vis cruxi ...) qui font que le même "neuf" personne n'en voudrait à 100€ ... donc la valeur d'usage à 50€ ne me semble pas loin de la réalité.

Ce qui est rigolo c'est que j'avais presque le même montage (115/900 + 60/900) le tout posé sur cette monture (motorisée s'il vous plait) ... monture qui ne porte que le nom vu la me*** que c'est !

Allez, dernier prix 75€ pour le tout, et c'est bien parce que c'est toi !

Cela coûtera 1/3 ou la moitié du prix de l'envoyer à un acheteur !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.