Aller au contenu

Renvoi coudé et chromatisme ?

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions au sujet d'un problème de chromatisme que je rencontre avec ma lulu lorsque je fais de la photo au foyer sans réducteur. Etant donné que la MAP au foyer de la lulu est impossible sur le capteur sans bague allonge, je place un renvoi coudé WO en 50,8 devant l'APN. Avec le RC j'ai un gros chromatisme bleu autour de l'image des étoiles mais avec mon nouveau réducteur-flattner (plus besoin de RC), aucun chromatisme. Je me pose donc la question suivante : un RC peut-il engendrer du chromatisme ? Par exemple à cause du SIO² qui protège l'aluminure, du fait de l'inclinaison du miroir plan ?

Je n'ai pas vraiment envie d'acheter une bague allonge simplement pour vérifier si sans RC ma lulu donne du chromatisme, surtout qu'avec mon flattner, l'image est parfaite...

Bernard

Posté

Bonjour, normalement un miroir ne créer pas de chromatisme supplémentaire, je pencherais plutôt à une flexion dut au poids de l'ensemble sur le porte oculaire.

Maintenant si ton RC est à primes alors c'est une autre histoire. Autre piste mais je ne connais pas la réponse, la courbure de champs peut elle créer du chromatisme sur un capteur ?.

Si tu peut faire des essais de jour, tu met ta lulu à l'horizontale, l'appareil photo sur un trépied indépendant et tu peut faire un essai sans le RC et sans bague allonge, il suffit que le tout soit bien aligné.

Moi sur ma lulu guide, j'ai du chromatisme, mais c'est pas une apo :p.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.