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Achat de mon 1er télescope


Xorter

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Posté

Salut à tous, voila je désire acheter mon 1er télescope mais comme beaucoup (pour pas dire tout le monde :be: ) j'hésite!

 

J'ai un budget assez souple allant jusqu'à 350€ maximum.

 

J'hésite entre plusieurs modèles dont 2 d'entre eux m'ont interpellé:

- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 (329€)

- Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB (229€)

 

J'aimerai observer notre système solaire mais après en avoir fait le tour j'aimerai me lancer dans les nébuleuses et galaxies (ciel profond je crois corrigez moi si je me trompe).C'est à dire un télescope polyvalent remplissant les 2 fonctions.

 

Pour parler du lieu d'observation, j'habite dans une petite ville (Crolles ~9000 habitants près de Grenoble) où j'ai un grand balcon plutôt exposé à la pollution lumineuse :mad: et aussi un jardin où je suis plutôt caché de la lumière derrière une haie.Il y a des champs aux alentours assez sombre si j'ai à me déplacer.

 

Je me suis documenté et j'ai vu que les oculaires fournis étaient de mauvaise qualité ou peu performant, j'ai fait des recherches et j'ai vu ceci:

- Baader Planetarium Hyperion oculaire 5mm

Je ne m'y connais pas trop en oculaire, à part le fait que plus c'est petit mieux ca grossit, donc si vous pouvez me renseigner si c'est une bonne marque ou ce qui ne va pas.

 

J'ai quelques petites questions:

Plus le rapport F/D est grand mieux c'est?

La focale est-elle importante pour le même diamètre? (par exemple 150/750 et 150/1200)

 

Si il vous manque des infos n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci

Posté

Salut :)

 

Pour commencer, je vais répondre à tes question sur le F/D:

 

Plus le rapport F/D est grand mieux c'est?

En fait oui et non. je m'explique:

 

-Plus le rapport F/D et grand, plus ta focale sera grande, et donc plus tu pourra grossir facilement. Par contre, tu aura donc plus de mal à grossir peu et donc à pouvoir avoir un grand champ de vision et avoir de la luminosité (car plus on grossit, plus on pert de lumière)

Un instrument avec un fort rapport F/D sera donc plutôt destiné à observer les planètes

- Plus le rapport F/D est court, plus tu pourra grossir peu, et donc gagner en luminosité et en champ de vision. Par contre, sur des instruments à F/D très petit (F/D en dessous de 5), il apparaît le "coma" qui déforme les étoiles sur les bords de ton champ de vision.

Un instrument à petit F/D sera donc plus adapté à observer les nébuleuses et galaxies qui sont très grandes et peu lumineuses

 

Donc le rapport F/D est une chose qui dépend de ce que l'observateur veut faire de son instrument.

 

La focale est-elle importante pour le même diamètre? (par exemple 150/750 et 150/1200)

 

Regarde ce que je viens de dire et tu en tireras une conclusion ;)

 

Ensuite:

 

Je me suis documenté et j'ai vu que les oculaires fournis étaient de mauvaise qualité ou peu performant, j'ai fait des recherches et j'ai vu ceci:

- Baader Planetarium Hyperion oculaire 5mm

Je ne m'y connais pas trop en oculaire, à part le fait que plus c'est petit mieux ca grossit, donc si vous pouvez me renseigner si c'est une bonne marque ou ce qui ne va pas.

 

Oui, il paraît que ce sont de bons oculaires mais pour cette focale je te conseillerai plutôt un oculaire TMB que tu trouveras chez Scopemania pour moins cher ;)

 

Pour ce qu'il est de l'instrument, je te conseille de d'abord faire un tour chez la Moulinette de Newton pour savoir plus précisément tes besoins.

Une fois cela fait, poste nous tes résultats et on en discutera ;)

 

A plus!

Deneb64

Posté

Salut Xorter :)

Effectivement comme te l'a indiqué Deneb utilise la petite moulinette......Elle te donnera quelques orientations assez souvent justes, qu'il t'appartiendra d'étudier en détails, en t'aidant, par exemple, des avis qui pourraient t'être donné ici même, suite aux résultats de la moulinette.

Mais là attention. Voici un post dans la même veine que le tien, que je te conseille de parcourir ne serait-ce que rapidement pour voir les types de réactions que cela peut engendrer :):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6307

En définitive ce genre de post est parfois délicat pour celui qui le poste car il y a souvent autant d'avis que de participants.

Il y a les inconditionnels de tel système qui vont te le conseiller mordicus, non pas parce qu'il est le mieux adapté à ton cas (oh non ça ils n'ent ont pas grand chose à f..e), mais simplement parce que c'est celui qu'ils utilisent et que c'est obligatoirement le meilleur :rolleyes:, tu penses). On peut les reconnaitre facilement...ils montent très vite en température dès que quelqu'un ose émettre un avis différent.:cool:

Il y a ceux qui vont te donner un avis très bien argumenté, parfois très juste, mais qui viennent essentiellement pour faire passer une idée, un message qui les tient à coeur, tellement à coeur, que ça en devient pénible pour les habitués car il faut être un habitué pour les reconnaître ....:be: .

Et puis il y a la majorité des autres qui viennent de bon coeur, te donner ce qu'ils pensent être un bon conseil, qui peut l'être effectivement ...ou pas.

Au final une impression, parfois, pour le débutant (que tu es peut-être et que j'ai été :)) qui reçoit tout cette info, de confusion parfois plus importante qu'au départ du post...

Là il faut prendre le temps de lire et relire......de laisser reposer...de revenir.....de reposer des questions....etc.......Souvent la solution qui te conviendra le mieux est dans une des réponses fournies ou dans une compilation de plusieurs de celles-ci.

Bon courage et sois patient.

chris :)

Posté
j'ai un grand balcon plutôt exposé à la pollution lumineuse et aussi un jardin où je suis plutôt caché de la lumière derrière une haie

La pollution lumineuse ne dégrade pas l'observateur et son télescope, elle dégrade le ciel ; c'est donc le ciel qui doit être protégé d'elle. Que tu observes depuis le balcon ou le jardin, ce sera le même ciel pollué, ça ne changera rien (c'est si tu observes les arbres qu'il y aura une différence... :))

 

Plus le rapport F/D est grand mieux c'est?

Ça n'a pas vriament d'importance sinon sur des aspects pratiques (v. plus loin). Par exemple je crois, au contraire de Deneb64, que la focale n'a aucune influence dans l'adéquation à observer le ciel profond. En effet, l'image à l'oculaire ne dépend que de trois choses : le diamètre, la qualité optique, le grossissement. Comme il existe une gamme étendue d'oculaires possibles, l'un et l'autre peuvent utiliser les mêmes grossissements, donc sont tout aussi bien adaptés au ciel profond.

 

La focale est-elle importante pour le même diamètre? (par exemple 150/750 et 150/1200)

Chacun a ses avantages et ses défauts :

- le 150/750 est plus léger et plus court, donc moins encombrant, et plus stable sur une monture équatoriale, mais les oculaires bas de gamme passent moins bien (le défaut des oculaires est accentué par un court F/D), en outre il est facile d'observer à faible grossissement (mais avec un peu de coma) mais plus difficile d'observer à fort grossissement (obligation de passer par une Barlow ou par un oculaire ayant une Barlow intégrée) ;

- le 150/1200 est plus long et moins stable sur une monture équatoriale (sur une monture Dobson c'est parfait, alors que le 150/750 serait trop court), les oculaires bas de gamme passent bien, et s'il est facile d'observer à fort grossissement, c'est plus compliqué à faible grossissement (usage d'oculaires au coulant 50,8 mm) - mais sans coma.

 

Personnellement je préfère le 150/1200 parce qu'il est utilisable en Dobson (instrument que je trouve très pratique : installation ultra-rapide, observation assis, pas cher) et que je n'ai pas spécialement le goût des grands champs stellaires. Mais il y a de nombreux adeptes du 150/750 par ici (notamment ceux qui ont besoin d'une monture équatoriale - là le 150/750 est quand même plus pratique - et/ou qui aiment les grands champs stellaires).

Posté

Pour "plussoyer" Bruno,:be: J'ai un 150/750 ancien modèle qui me donne entière satisfaction; il me permet de voir tant le planètaire que le cp.

 

Mais comme il le dit aussi, j'ai dû acheter des oculaires supplémentaires, en l'occurence des Hypérions grand- champs de 17mm et de 8mm qui vont à merveille.

 

Mais, comme j'adore le visuel, mon prochain scope sera un dob de 300mm:wub:

Au club, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs fois dans des dobson, tant des 400mm que des 350mm et plus petits; mais de tous, c'est le 300 qui me conviendra le mieux je pense.

 

Donc toutes réflections et lecture faite, je pense que pour débuter, un bon Dobson de 200mm devrait te donner beaucoup de plaisir. et celui-ci à 299 € n'est pas mal du tout : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

Posté

Arf, je venais mettre mon grain de sel, mais je constate que tout à été dit!

 

Je crois qu'il va me falloir attendre que tu reviennes pour affiner tes questions :D

Posté
Salut à tous, voila je désire acheter mon 1er télescope mais comme beaucoup (pour pas dire tout le monde :be: ) j'hésite!

 

J'ai un budget assez souple allant jusqu'à 350€ maximum.

 

J'hésite entre plusieurs modèles dont 2 d'entre eux m'ont interpellé:

- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 (329€)

- Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB (229€)

 

Bonjour,

 

What else ?

Ah oui, tu trouves le dobson 150/1200 un peu moins cher ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

200E au lieu de 230

 

Le 150/1200 sur monture ne sera pas facile à manier, mieux vaut un 150/750.

Pour un 150/750 sur équatoriale, tu peux également le prendre dans une boutique près de chez toi.

357E partout en France mais sans frais de port et avec un peu de bol sans délais: tu paies et tu repars avec.

Cliques sur la carte pour trouver la boutique:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

 

Comme le dobson te plairait, tu as également un 200mm (200/1200) pour 300E

Là c'est plus de diamètre et ça tient encore dans le budget sans être vraiment plus encombrant qu'un dobson de 150.

 

Bon ciel

Posté
Par exemple je crois, au contraire de Deneb64, que la focale n'a aucune influence dans l'adéquation à observer le ciel profond.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bruno, j'ai dû mal m'exprimer:

Bien sûr que l'on peut observer le CP avec un instrument à grande focale, mais avoue qu'il est plus simple pour avoir 1° de champ et grossir 50 fois d'avoir un oculaire de 15-16 mm de focale grand champ (150/750 FD 5)

qu'un oculaire de 40 mm grand champ (C8 FD 10):be:

 

Nan?;)

Posté

Bonsoir merci de vos réponses.

 

Voila les résultats de la moulinette:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (63)

Dobson (62)

Azimutale avec goto (52)

Azimutale (AZ) (50)

Dobson push-to (49)

Equatoriale avec goto (42)

AZ-EQ avec goto (42)

 

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

Merci pour les précisions au sujet de F/D.

 

Envoyé par Deneb64

Oui, il paraît que ce sont de bons oculaires mais pour cette focale je te conseillerai plutôt un oculaire TMB que tu trouveras chez Scopemania pour moins cher.

 

Je suis allé sur Scopemania et j'ai regardé leurs oculaires, en effet c'est moins cher, mais il y a tellement de catégories je ne sais pas ou chercher (si quelqu'un pourrait me donner des exemples:be:)

 

Envoyé par Gil

Donc toutes réflections et lecture faite, je pense que pour débuter, un bon Dobson de 200mm devrait te donner beaucoup de plaisir. et celui-ci à 299 € n'est pas mal du tout : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

 

En effet celui la me tente, je préfère les Dobson car ca a l'air d'être facile à manier et puis un diamètre 200mm ca a l'air mieux.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Posté

xorter

bonjour le crollois.

autour de chez toi il y a deux club astro.

cela peux être intéressant pour choisir et voir du matos.

a crolles sans pollution lumineuse :?:

si tu le désire il est possible de se rencontrer.

je suis de crolles également ,et il est possible de discuter devant une boisson ou derrière un télescope si cela ce présente ; ou les deux;)

et tu peux venir faire une sortie avec le club gratis pour voir:)

Alain

Posté
En effet celui la me tente, je préfère les Dobson car ca a l'air d'être facile à manier et puis un diamètre 200mm ca a l'air mieux.

 

Attention! Il faut savoir que la monture dobson et la monture équatorial sont très différentes!

La première est plus instinctive et permet plus de liberté, mais avec elle, le suivi dur à fort grossissement.

La deuxième elle, est plus dure à prendre en main et à utiliser mais permet un suivi même à fort grossissement. Ce suivi peut être automatisé.

 

Ce choix ce fait en fonction des goûts de chacun.

Je te conseillerais donc d'aller voire chez le club astro du coin et tester les deux types de monture, puis d'en tirer des conclusions ;)

 

Deneb64 ;)

 

PS: Pas taper moi :D

PS2: Griller par Breal

Posté

C'est un fait que si Xorter peux essayer un dob et une équatoriale de même diamètre avec les mêmes oculaires sur la même cible, il pourra comparer sinon, pas de comparaisons possibles.

 

De même que, l'on en parle jamais, mais ce qui me gène avec mon 150/750 sur équatoriale, c'est que suivant que l'on regarde au Sud ou au Nord, au zénith ou à l'horizon, il me faut trop souvent désserrer les anneaux pour tourner mon scope afin de pouvoir replacer le porte oculaire à hauteur de mes yeux. Combien de fois me suis-je retrouvé avec mon p.o. complètement à l'envers!

 

Avec le dobson, le porte oculaire est toujours au même endroit.

Posté
C'est un fait que si Xorter peux essayer un dob et une équatoriale de même diamètre avec les mêmes oculaires sur la même cible, il pourra comparer sinon, pas de comparaisons possibles.

 

De même que, l'on en parle jamais, mais ce qui me gène avec mon 150/750 sur équatoriale, c'est que suivant que l'on regarde au Sud ou au Nord, au zénith ou à l'horizon, il me faut trop souvent désserrer les anneaux pour tourner mon scope afin de pouvoir replacer le porte oculaire à hauteur de mes yeux. Combien de fois me suis-je retrouvé avec mon p.o. complètement à l'envers!

 

Avec le dobson, le porte oculaire est toujours au même endroit.

 

Tu le mets à quelle hauteur ton trépied ?

Mets le à hauteur de c:censuré:illes, ça aide (j'ai scié les trois tubes de ma CG4, trop haute pieds complètement rentrés).

C'est comme les skis, y'a une bonne hauteur pour le trépied :)

 

Ensuite quant ta barre contre poids est vers le haut, vises par l'autre côté.

 

Remarques que tourner le tube dans les anneaux, c'est pas si terrible quant on en arrive là :)

 

Ce que j'aime bien sur mon 150 c'est que la hauteur du PO varie peu du zenith à l'horizontale.

Sur un dob, tu vas d'à genoux à debout.

 

Bon ciel

Posté

Pour tourner le moins possible le tube dans ses anneaux, il y a une position pratique : viser au télescope la Polaire et placer le porte-oculaire en bas. Ainsi, le porte-oculaire est mal placé pour viser au nord - l'endroit où on ne va quasiment jamais, donc bien placé pour tout le reste.

Posté
Pour tourner le moins possible le tube dans ses anneaux' date=' il y a une position pratique : viser au télescope la Polaire et placer le porte-oculaire en bas. Ainsi, le porte-oculaire est mal placé pour viser au nord - l'endroit où on ne va quasiment jamais, donc bien placé pour tout le reste.[/quote']

 

Ca c'est exactement le genre de truc tout simple mais qui sent l'expérience, le genre de truc à coté duquel on peut passer quand on se dem...seul !!! merci Bruno

Posté

Merci de vos réponses, j'aimerai en savoir plus sur les oculaires:

-Je ne comprend pas ce qu'est le champ apparent et réel

-J'ai cru comprendre que plus la focale de l'oculaire est grande et plus ca récolte de lumière (pour ciel profond par exemple) je me trompe?

Posté

Bonjour,

 

Voici comment on calcule le grossissement:

F/f

F:Focale du scope

f: focale de l'oculaire

 

Par exemple un oculaire de 10mm grossira 75x sur un 150/750 et 120x sur un 200/1200.

750/10=75

1200/10=120

 

Là dessus, tu as le champ apparent de l'oculaire.

Pour un plossl par exemple, c'est 52°

 

Pour avoir le champ sur ciel (ou champ réel), tu divises ce champ apparent par le grossissement.

-> le 10mm sur un dobson de 200 donnera 0,43°

Un champ sur ciel de 0,5° correspond à la taille de la Lune.

Donc avec le 10mm sur un dobson de 200, tu ne verras pas la lune en entier (faut aussi voir que ça grossit en même temps).

 

Donc on peut soit utiliser un oculaire avec plus de champ soit grossir moins si on veut avoir la lune en entier d'un seul regard.

 

Ensuite plus tu grossis plus ça s'assombrit.

Effectivement, plus l'oculaire est long et plus tu ramasses de lumière MAIS quant on tape trop loin, l'oeil ne suit plus.

En général, on arrive au maximum de ce que l'oeil supporte avec le coulant 31,75mm.

Quant on commence à chercher des oculaires qui ne sont proposés qu'en deux pouces, la pupille de sortie devient plus grosse que la pupille de ton oeil (je simplifie).

Tu perds alors de la lumière simplement parce que l'oeil est trop petit.

La pupille de sortie c'est le diamètre du flux lumineux qui sort de l'oculaire.

Pas toujours lié à la taille de la lentille qui est en général plus grosse.

 

Voies l'oculaire comme un robinet à lumière, l'oeil comme une bouteille.

Quant on ouvre trop le robinet, ça coule à côté. Passé un certain débit, ça sert à rien d'augmenter.

Plus l'oculaire est long, plus c'est ouvert.

Ca peut tout de même servir parce qu'on y gagne en champ réel.

On perd de la lumière mais ça n'est pas un drame quant on a du diamètre.

 

Par exemple sur un dobson de 300 avec un oculaire de 50, tu auras un grossissement de 30x.

Sur un 150/750, tu as ce même grossissement avec un oculaire de 25 sans perte de lumière.

Le dobson de 300/1500 avec les pertes dues à la pupille de sortie du 50 en montrera tout de même plus que le 150 sans pertes.

Voilà pourquoi il peut être utile d'avoir un oculaire long même si l'oeil ne digère pas tout.

 

Bon ciel

Posté

Pour ton tout premier scope, tu t'en fiches royalement.

Tu commences par te servir du matériel fourni et tu ne t'occupes pas des oculaires.

 

Il vaut mieux prendre le plus gros possible et mettre tous les sous dedans plutôt qu'économiser en diamètre pour avoir plein de choses avec.

C'est vraiment pas un drame d'acheter un oculaire de plus 3 ou 6 mois après.

Par contre jamais tu ne pourras ajouter de diamètre.

 

Ne t'occupes pas des accessoires.

Prends ce qui vient avec le scope et basta :)

Posté
Je ne comprend pas ce qu'est le champ apparent et réel

 

Le champ apparent est le champ annoncé par le vendeur (par exemple pour les hyperions, 68°) et le champ réel est le champ que tu auras vraiment lorsque tu observera.

Le champ réel se calcule en divisant le champ apparent de l'oculaire par le grossissement de l'oculaire.

Ou pour les matheux Cr(champ réel) = Ca(champ apparent)/G (grossissement)

 

J'ai cru comprendre que plus la focale de l'oculaire est grande et plus ca récolte de lumière (pour ciel profond par exemple) je me trompe?

 

C'est ça, mais ce n'est pas car tu as une plus grande focale que tu as plus de lumière, mais parce que tu grossis moins en utilisant ce type d'oculaire ;)

Posté

Merci Leimury et Deneb64 pour ces renseignements très précis, je pense ne plus avoir de questions pour le moment je vous solliciterai quand j'en aurai d'autres.

Je vais suivre ton conseil Leimury et je vais me concentrer sur le scope le reste ca se fera après quand j'aurai tester

Posté

Attention, le coup de la lumière avec les oculaires de grande focale, c'est subtil, il faut savoir de quelle lumière on parle. Le terme précis est en fait la clarté. La clarté, c'est une espèce de "densité de lumière". Car on ne perd pas de lumière, c'est juste qu'elle est moins "dense". La règle, c'est que plus on grossit, plus on perd de clarté sur les objets étendus. Mais sur les objets ponctuels, la clarté ne change pas (sauf si on grossit moins que le grossissement équipupillaire car là on perd vraiment de la lumière - v. explication de Leimury).

 

Les objets étendus, c'est par exemple les nébuleuses. Il faut éviter de grossir trop fort sur les faibles nébuleuses, ça les éteint. Un autre objet étendu, c'est le fond du ciel, qui n'est jamais complètement noir. Si on grossit fortement, on éteint le fond du ciel, c'est très intéressant car ça permet de mieux voir les étoiles faibles. En effet, les étoiles sont des objets ponctuels, donc leur clarté est constante, du coup, en diminuant la clarté du fond du ciel, on les fait mieux ressortir. Ça ne marche pas sur les nébuleuses car leur clarté diminue de même que celle du fond du ciel.

 

En pratique, on constate effectivement qu'un faible grossissement, s'il est bien adapté à l'observation des grandes nébuleuses faibles, ne permet pas de voir aussi bien les faibles étoiles qu'un fort grossissement. (Cela dit, si on grossit trop fort, les étoiles deviennent à leur tour des objets étendus - des disques d'Airy - et on perd en clarté aussi sur les étoiles.)

 

Autre application pratique : si la pollution lumineuse est gênante (lampadaires, Lune), il faut grossir pour en diminuer la clarté. Bien sûr, on n'observera pas les grandes nébuleuses faibles mais plutôt les petits objets brillants (étoiles, amas d'étoiles, petites nébuleuses planétaires...)

Posté
De même que, l'on en parle jamais, mais ce qui me gène avec mon 150/750 sur équatoriale, c'est que suivant que l'on regarde au Sud ou au Nord, au zénith ou à l'horizon, il me faut trop souvent désserrer les anneaux pour tourner mon scope afin de pouvoir replacer le porte oculaire à hauteur de mes yeux. Combien de fois me suis-je retrouvé avec mon p.o. complètement à l'envers!

Il y a à cela une solution très élégante et pratique: tu te procures un troisième collier de fixation pour ton tube. Tu le places entre les deux qui sont fixés sur la monture, de façon à ce qu'il frotte contre le collier le plus au cul du tube.

Tu desserres les deux colliers fixés sur la monture pour que le tube puisse tourner dedans à frottement doux, et tu serres le troisième, qui n'est pas fixé sur la monture. Tu peux alors tourner le tube dans ses colliers sans les desserrer, comme bon te semble.

Sur le mien j'ai même ajouté des petites vis en nylon dans l'épaisseur du collier supplémentaire pour que le tube puisse tourner sans faire de bruit ni gratter la peinture.

C'est super pratique!

Je mettrai une photo pour illustrer le truc, j'ai bien conscience que mon explication n'est pas claire :D!

 

 

:)

Posté
Il y a à cela une solution très élégante et pratique: tu te procures un troisième collier de fixation pour ton tube. Tu le places entre les deux qui sont fixés sur la monture, de façon à ce qu'il frotte contre le collier le plus au cul du tube.

Tu desserres les deux colliers fixés sur la monture pour que le tube puisse tourner dedans à frottement doux, et tu serres le troisième, qui n'est pas fixé sur la monture. Tu peux alors tourner le tube dans ses colliers sans les desserrer, comme bon te semble.

Sur le mien j'ai même ajouté des petites vis en nylon dans l'épaisseur du collier supplémentaire pour que le tube puisse tourner sans faire de bruit ni gratter la peinture.

C'est super pratique!

Je mettrai une photo pour illustrer le truc, j'ai bien conscience que mon explication n'est pas claire :D!

 

 

:)

 

Super ton truc Gégé!

 

C'est si simple que je n'y ai jamais pensé; mais qu'est-ce que c'est pratique.

Même si j'ai bien compris le principe, met quand même une photo; je pense à des copains que cela pourrait aider aussi.

Posté

tiens un Crollois ;),

 

tu as de super sites d'observations vers chez toi, notement en montant a st Hilaire du touvet, juste sous la dent ;).

 

en ce qui concerne le matos je pense que tout a ete dit.

Juste un truc, evite l'hyperion en 5 mm, en plus il est gros et lourd, les TMB II de chez Burgess en focale 4 ou 5 serait plus judicieuc je pense.

 

Yannick

Posté
je vais me concentrer sur le scope le reste ca se fera après quand j'aurai tester

 

Tout à fait :)

Il vaut mieux prendre un dobson de 250 et laisser bosser les oculaires fournis qu'un dobson de 200 pour avoir de quoi se payer un bel oculaire de plus.

 

N'hésites pas également à poser des questions sur la mécanique des différents dobsons.

Des axes qui tournent bien sans effet retour ou de blocage apportent un réel plus.

Là, tu pourras te fier aux avis de ceux qui ont déjà le matériel que tu vises (modif à prévoir ?)

 

Surtout que si tu n'as jamais eu de téléscope, même un 114 avec des oculaires pourris t'éblouit déjà.

Un 200 ou un 250 avec des plossls... tu vas crier La vache ! rien que sur la lune :)

 

A mon humble avis il ne sert à rien de mettre 100E ou plus dans un oculaire quant on ne sait pas encore collimater son scope.

Tu verras également par exemple qu'en planétaire plus on observe et plus la petite bille semble grosse.

Il y'a un apprentissage de l'observation, une éducation de l'oeil qui fait qu'on peut bien attendre trois ou six mois pour acheter autre chose.

 

Bref, on a plus besoin d'apprendre et de pratiquer que d'acheter pour être heureux :)

 

Bon ciel

Posté

mcfly

tu es dessous la dent de crolles :?:

j'y habite et c'est tres pollué.

toute la vallée est pollué,par l'eclairage violent autour des usines (sécurité:?:)

et pollution tout cours.t'as de la crasse partout.

même a 1200m sur un site ou l’éclairage direct n'est pas visible ,les lueurs de crolles et Grenoble te donne un ciel pollué.

d’ailleurs le ciel n'est pas noir mais gris.:mad:

Posté

non moi je suis en Corse, mais j'ai une partie de ma famille qui habites juste sous la dent (mais vraiment juste juste dessous) : rue louis lumiere), comme quoi !!!, j'ai fait ma dernier année d'etude a le fac de Grenoble (melan), j'adore cette region, bcp de champs de mais, et de ragondins, combien de fois j'ai pu me faire les champs a VTT, et ce petit lac plein de brochets !!!

que des bons souvenirs, mais le travail ne me permet plus trop d'y revenir malheureusement.

 

Je pensais que vers st Pancrace/st Hilaire ca pouvait le faire.

 

Yannick

Posté

"on a plus besoin d'apprendre et de pratiquer que d'acheter pour être heureux"

 

Voilà une sage réflexion que je partage totalement avec toi, Leimury !

(Ca devraît être la maxime obligatoire de tous les clubs d'astronomie :))

Posté

mcfly

il y a toujours un petit coin pour regarder le ciel,mais ce n'ai pas le top.

mercredi je suis allez dans le vercors c'est autre chose.

pour xorter

si tu veux voir ce soir ,sortie club rendez vous 8h30 gare de lancey

si ciel dégagé (ce soir ça a l'air mitigé):?:

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