Aller au contenu

Vénus depuis la Réunion en croissant...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Vénus est de toute beauté en ce moment et offre un magnifique croissant qu'il me fallait dessiner pour avoir un souvenir de cette belle occasion...

Le dessin a été effectué à l'aide du Nagler 31mm, soit un grossissement de 25x...L'éclat de la planète est impressionnant à la lunette...On ne peut que pressentir la faible distance séparant Vénus de notre étoile...

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Gildas.

 

8263-1286213831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à très fort grossissement, la planète laisse entrevoir le prolongement de son croissant en très fines arêtes...Aussi la courbe de ce croissant forme un demi-cercle quasi parfait, chose que nous ne pouvons observer avec notre satellite qui, heureusement d'ailleurs, n'est guère recouvert de cette énorme couche de nuage....

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli grand champ Gildas ! :)

Moi ce qui me surprend c'est ce croissant à l'horizontal que l'on a pas l'habitude de voir...je ne sais plus si c'est propre à Vénus ou si ça dépend du lieu d'observation !? (il me semble que la lune peut être observée dans cette position sous d'autres latitudes que la métropole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian,

 

la lune est souvent visible d'une telle façon, sitôt qu'elle se rapproche de l'horizon notamment en été où le soleil décrit une courbe passant parfaitement par le zénith (et là, ça chauffe!)... Dès lors le soleil se couche à la verticale, plein ouest, et si la lune est toute nouvelle, alors le croissant est carrément couché...J'avais observé ce phénomène pour la première fois tandis que je vivais dans le Golfe Persique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli.

 

J'aurai tellement aimer voir ce fameux liseré lumineux. Pourrais tu, si tu refais une obs croquée, nous dessiner ça (plus grand)(STP)? Venus est inobservable chez nous en ce moment.

 

Je n'ai pas vraiment bien compris le coup du croissant couché: Pourquoi il n'est pas en "berceau", le soleil l'éclairant une fois couché, ou pas encore levé.

A moins que ton renvoi coudé ne soit installé sur le coté. Dans ce cas, le R.C. "redresse" l'horizontalité, mais laisse "à l'envers" la verticalité. Du coup, Il faudrait un 'flip" haut-bas pour avoir le bon sens.

 

(Tiens, on parle de Mr Dolphus, disparu depuis peu, sur "la tete au carré"-france inter, et de sa découverte d'un anneau supplémentaire de saturne )

 

Je reviens sur ton dessin......

..... Vraiment apaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuhn !

 

Le croissant était ainsi orienté pour la bonne raison qu'il a été observé sans renvoi coudé. Donc l'image est complètement renversé. Le croissant en réalité est donc orienté vers le bas, vers le point précis où s'est couché le soleil peu de temps avant...

 

je pourrais éventuellement renverser le dessin pour mieux refléter l'orientation réelle de la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.