Aller au contenu

Des trucs sélènes

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Salut les ami(e)s,

aujourd'hui, je vous reviens avec des photos de la Pleine Lune. La première série est faite le 26 juin et la seconde le 23 septembre.

Je dînais au bord de mer, attendant que la Lune se lève. Dès que je l'ai vu, j'ai quitté la table pour faire coïncider un bateau vu de face :

100626_1077.jpg

puis un peu plus tard :

100626_1092.jpg

et avec une gentile famille au premier-plan (avec un horizon beurk car tout penché !)

100626_1117-24.jpg

Détails : Canon 5D Mark II avec Sigma 100-300 f/4,0 fermé à 5,6. 1/25 s à 1600 ISO.

Puis ma série préférée. J'ai attendu que la Lune soit plus haute pour qu'elle soit visible au-dessus de la cathédrale de Quimper :

100923_2660-67.jpg

La Lune masquée par la statue du roi Gradlon situé entre les deux tours de la cathédrale :

100923_2789.jpg

La voilà avec Jupiter en bas à droite. Un examen détaillé de la vue permet de voir aussi deux satellites galiléens ainsi qu'Uranus :

100923_2743-54labeled.jpg

Et enfin la Pleine Lune qui dessine une couronne autour de la tête du Roi Gradlon :

100923_2810-14.jpg

Il s'agit ici d'une sorte de HDR, car le temps de pose pour l'avant-plan est de 1/5 s à f/8,0, tandis que la Pleine Lune est chopée à 1/200 s à f/20. J'ai donc fusionné les deux photos (un panorama au 300 mm et la vue seule au 300 mm) avec subtilité :)

Je vous invité à voir ces photos en HD :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=3

notamment la dernière :

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=100923_2810-14

Détails : 5D Mark II avec Sigma 100-300 f/4,0 fermé à 8,0. 1/5 à 1,6 s à 1600 ISO. Focale de 100 mm pour les plans larges et 300 m pour les gros-plans.

A un de ces jours. Kénavo !

Salut Marc,

Comment tu as fais pour avoir la tête du roi éclairée ?

ouais, tu as remarqué aussi ! :p L'éclairage de la cathédrale change : éclairage diffus, focalisé, bleu, blanc, intérieur, extérieur, etc. A ce moment là, la statue était éclairée au niveau de la tête. C'était pas fait exprès, mais ça tombait bigrement bien !

pas03410, julouin et co26, merci pour vos commentaires.

Kénavo !

Salut les amis,

Gérard, tu aimes les géraniums toi ? Dommage pour la couleur des façades orangées, mais avec certaines lumières artificielles, ça chie total !

Lionel, ben oui, un photographe pro quoi ;) C'est sûr que quand on est au bon moment au bon endroit, qu'on est prêt, et qu'on sait tirer le meilleur parti de ses photos (post-traitement) le résultat doit être sympa au final !

Anne et Jean-Louis, merci !

Kénavo !

Lionel, ben oui, un photographe pro quoi ;) C'est sûr que quand on est au bon moment au bon endroit, qu'on est prêt, et qu'on sait tirer le meilleur parti de ses photos (post-traitement) le résultat doit être sympa au final !

C'est tout un art de savoir regarder et de savoir se placer.

Nous autres astrophotgraphes purs et durs :), on est très limités en créativité. On peut uniquement jouer sur le cadrage, mais surtout sur le traitement. C'est pas vraiment de la photo en fait.

lionel

Jubu, Dauphin, Line et Loulou, Jean-Luc et Vigogne, merci beaucoup pour vos gentils commentaires.

Lionel, je ne sais pas si c'est un art, mais le boulot du photographe, c'est de trouver le meilleur point de vue, et de trier parmi les Gigaoctets de photos celle qui est la meilleure :D

Quand on fait un gros-plan sur la Lune ou sur une galaxie, c'est toujours de la photo, mais de la photo que je qualifie de documentaire. Il y a bien des façon de faire des photos ! Chacune est légitime. La limite de la créativité en astrophoto vient plus du sujet, que des photographes !

Christian, j'espère bien te voir aux RCE et serai heureux de faire ta connaissance.

Bonne journée. Kénavo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.