Aller au contenu

La toute première...

SDE Antares

Messages recommandés

Posté

Nous sommes le 04 octobre 2010, la journée, maussade et pluvieuse ne me laisse guère espérer une observation du ciel.

Mais surprise, vers 21h le ciel se dégage complètement. Mon excitation monte, et je décide de préparer mon paquetage ( déformation militaire artfichier_2_166098_201009221440578.gif) constitué d'un Skywatcher 130/900.

Tout les préparatifs sont ok, je décolle vers un point d'observation en basse campagne, il est 23h30.

Une fois arrivée, ma toute première mise en station commence, trépied face au nord, niveau et boussole sur le plateau, j'installe le tube, je vise la polaire puis je fais ma croisée. Je constate que je suis à une latitude de 48°, ça m'as l'air bon. J'observe si je suis bien aligné sur la polaire, et elle reste bien dans mon oculaire, je suis donc prêt !!! coupe1vn2.gif

Le ciel au Sud est bien noir et ça c'est cool ( et rare dans l'Essonne 91). Inutile de dire qu'un astre se met en avant dans cette direction entre les constellations du Verseau de la Baleine et des Poissons.

Cet astre bien sûr c'est Jupiter. Grâce à mon pointeur laser ( que j'avais étalonné au préalable) je cale mon télescope sur la géante gazeuse et j'installe un oculaire de 25 mm et là pour ma toute première observation, j'admire Jupiter, mais quelque chose me chiffonne :o je décide donc de mettre un oculaire de 10mm et là quel spectacle!!! Jupiter avec une seule bande nuageuse. Périodique mais rare, je savais que ce phénomène avait lieu en ce moment (merci Ciel et Espace) et inutile de vous dire à quel point j'ai été heureux de pouvoir contempler, pour ma toute première fois, Jupiter dans cette disposition, avec ses quatre satellites. Un moment qui restera inoubliable pour moi et qui me donne envie d'aller encore plus loin en astronomie. Passionné depuis de nombreuses années par la cosmologie et l'astronomie, j'ai longtemps attendu avant d'avoir mon premier instrument. Et ce Skywatcher, même si j'ai pu relever 2 ou 3 contraintes, ne m'as absolument pas déçu bien au contraire, puisqu'il m'as appris à maîtriser mise en station, le tout manuellement bien sûr. Je pense d'ailleurs qu'il est important pour un débutant comme moi d'apprendre les rudiments avec un instrument manuel, afin de se familiariser avec les divers principes, les différents axes (azimut, latitude etc...). Ainsi on observe et apprend les étoiles et on apprend aussi à bien localiser un point avec ses coordonnées ( j'avoue je connais déjà bien le ciel à l'b6d67751876a3e2dc7ae7273da3bf78b.gif).

Voilà je suis tellement heureux de cette première expérience que je souhaitais vous la faire partager.

Je vous souhaite à tous bon ciel et à très bientôt.

url_photo-432497-7995800-medium.html

Posté

Bonjour

Bravo pour cette belle soirée ! Il faut toujours profiter de la petite éclaircie entre deux nuages !

Pas bien loin de Jupiter on peut aussi s'amuser à chercher Uranus. Dans un petit instrument ce sera juste un minuscule point vaguement bleu: là on peut aussi, si la monture le permet, pousser le grossissement

En tout cas, bravo encore pour ce sympathique compte rendu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.