Aller au contenu

Commencons par le commencement !

sanddnas

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur votre site et je crois qu'il est d'usage pour les petits nouveaux de se présenter un peu... je m'exécute donc !

Je suis comment dire "hyper débutante", pour tout dire mon amie m'a offert une lunette (Skywatcher 90/900 Eq2) avant-hier pour mon anniversaire, donc c'est vraiment tout neuf... avant cela, j'adorais regarder le ciel mais sans rien y connaître... Alors me voilà en possession d'un engin qui pour le moment trône dans notre chambre... depuis deux jours pas une étoile, ni même la lune, je suis frustrée ! Ah si j'ai pu tester et être impressionnée par le détails sur des arbres bien lointains de la maison... bref je trépigne en attendant que le ciel soit un peu plus clément, histoire de pouvoir enfin voir la lune :)

En attendant je farfouille sur le net, à droite à gauche histoire d'engranger un minimum d'informations qui pourraient m'orienter dans toute cette immensité d'inculture personnelle en la matière ! Oui oui je suis motivée !

Sinon pour le côté un peu plus généraliste, je m'appelle Sandrine et je vis dans un petit village près d'Amiens, au pied d'une abbatiale et d'un ancien monastère classés donc le soir sur la façade avant de la maison c'est Versailles, ça brille de mille lumières... je suis un peu dégoutée pour le coup... heureusement derrière il fait bien sombre, m'enfin quand même !

Voilà je pense avoir sommairement fait le tour et j'espère pouvoir très vite m'enrichir de vos expériences !!

Amitiés

Sandrine :)

Posté

Sanddnas,

bienvenue sur Webastro. Même quand le beau temps n'est pas au rendez-vous, il y a toujours matière à apprendre car le sujet est bien vaste. Je salue ta motivation.

Bons ciels prochains.

Posté

Bonjour Sandrine, et bienvenue sur Webastro (WA)! :)

N'hésite pas à te déplacer si ton coin est trop pollué. En plus, en agglomération l'air est très turbulent et ça gâche l'observation. Parfois quelques km font une grosse différence. Par ailleurs, pour s'aligner sur l'étoile polaire et observer le ciel, c'est pas évident quand il y a des arbres et des murs autour de toi. ;)

Posté

Bonjour Ecliptic et OrionRider et merci pour vos messages !

Pour être vaste, il est vaste... je ne suis pas prête d'en avoir fait le tour :) Je crois au fond que c'est aussi ça qui me plais !

J'avais prévu de bouger, et c'est aussi pour ça que je suis plutôt partie sur une lunette, je ne suis pas dans une grande agglomération mais oui il y a quelques arbres, je vais commencer par faire avec et dès que je serai un peu plus autonome je prendrai mon bardas pour aller m'installer plus loin ;) Car oui je pense que je vais être limitée depuis la maison, heureusement il y a pas mal d'étendues dégagées toutes proches !

Posté

Salut et bienvenue sur WA!

De quoi déjà bien t'amuser avec ta lulu.... En ce moment, Jupiter est superbe(enfin quand le temps le permet)

A très bientôt!

Posté

Bienvenue ici bas

Oh je suis une "protoetoile", ça me plait :)

Dans 5 milliards d'années, si tu t'y tiens, tu deviendras une étoile

Allez: courage:D

Posté

Lol merci à tous, je vais m'accrocher alors et peut être qu'un jour le destin voudra que je devienne une étoile (ôôôôôôô c'est bôôôôô!!!)

C'est vrai que naine brune c'est un peu moins gratifiant pour mon ego ;)

En tout cas chouette accueil par chez vous !

Posté

Bonjour Sandrine, la Picarde, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Sinon pour le côté un peu plus généraliste, je m'appelle Sandrine et je vis dans un petit village près d'Amiens, au pied d'une abbatiale et d'un ancien monastère classés donc le soir sur la façade avant de la maison c'est Versailles, ça brille de mille lumières... je suis un peu dégoutée pour le coup... heureusement derrière il fait bien sombre, m'enfin quand même !

Eh oui, Sandrine, ce n'est pas toujours bien d'être trop près d'un monument historique éclairé toute la nuit !... :( :( :(

Quelle est la qualité de ton ciel "derrière" "là où il fait bien sombre" ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Sandrine. ;) ;) ;)

Sinon, je te propose quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment pour en savoir davantage sur "les choses du ciel" :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'octobre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2010.htm.

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune de la Somme ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Mais, Sandrine, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ta lunette Sky-Watcher 90/900 sur monture équatoriale Eq2.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Encore merci à tous pour cet accueil et Roger un merci tout spécial pour ton mail bien détaillé qui tient compte de mes faibles connaissances, je n'avais pas encore posé de question mais je pense qu'avec tous ces liens je vais pouvoir déjà bien me documenter !! Il y a matière à approfondir dans un premier temps et dès que le ciel sera dégagé (prévu dans les jours à venir, ouf !) je vais aller scruter la petite ourse et compter les étoiles :)

J'avais déjà téléchargé stellarium et commencé à apprivoiser son fonctionnement !

D'ici peu je pourrais venir vous faire par de mes constatations quant à mon ciel picard !

Bonne soirée à tous !

Posté

Bonjour Sandrine, :)

Benvenue sur le fofo de WA.

Je te souhaite de bien profiter de ta lulu, et d'avoir un ciel propice. ;) Découvrir les merveilles qui se trouvent là haut.

A bientôt de te lire :be:

Dauphin

Posté

Merci Dauphin, je compte bien en profiter oui oui !!! J'ai hâte de pouvoir faire mes premières observations même si je ne suis pas encore au point niveau "théorie" :)

A bientôt !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.