Aller au contenu

Question de priorité

Polotti

Messages recommandés

Posté

Voilà je m'équipe petit à petit pour faire de l'astrophoto (question budget). je possède un CPC 800 (C8 à fourche)avec crayford WO et depuis peu sur une table équatoriale (merci les petites annonce de WA:)) j'ai un canon 400d avec les bagues qui vont bien, et une antique Atik (webcam long pose), je viens de commander un intervallomètre (merci à l'astram qui a signalé la bonne opportunité sur ebay:) et un PC portable. Maintenant je me disais qu'avant d'investir dans l'autoguidage (merci à ceux qui postent les tutos:)) je pourrais me commander un flip mirror du genre Orion pour m'aider à centrer, faire du visuel entre deux poses et pour la mise au point avec un oculaire "parafocalisé" (j'ai pas encore essayé les aigrettes) et aussi, comme je suis en ville pas loin des lampadaires, acquérir un filtre h-alpha (ah oui mais lequel?). Mais entre ces deux accessoires pour vous c'est quoi le plus utile ("urgent" ) ou c'est pas les bons choix. Merci pour vos avis.

PS : si des sorties s'organisent autour de Grenoble je suis partant.

Posté

Bonjour Polotti.

Je pencherai pour abandonner le flip miror. Un bon jeu de filtres me semblerait plus utile. D'abord, il me semble difficile de courir deux lièvres à la fois (le visuel et la photo). Le peu de lumière prélevé par le flip miror ne te permettra pas une qualité d'observation géniale. Quant à s'en servir pour le centrage de l'objet, tu peux très bien le faire au viseur de l'APN s'il est bien lumineux ou à l'oculaire (APN enlevé) s'il l'est moins. Pour un futur autoguidage, ce n'est pas la panacée non plus : ça prend de la lumière et il te faudra une étoile guide impérativement dans le champ photographié, ce qui n'est pas gagné... Pour la MAP en parallèle, j'ai du mal à croire que tu y parviendras avec un oculaire "parafocalisé" quand on voit la précision qu'il est nécessaire d'atteindre pour celle-ci sur le capteur de l'APN.

Bernard

Posté

Bonsoir

Pinocchio> Je pense que tu confonds flip miror et diviseur optique, le flip miror est équivalent à un RC quand on fait du visuel miroir baissé et il laisse passer toute la lumière vers le capteur miroir relevé.

Politti> Oui un flip miror est un plus pour cadrer un objet, bien mieux que le viseur de l'APN. Il permet de dégrossir la MAP, mais il faut l'affiner en suite en faisant des images test sur le capteur. Par contre il ne permet pas d'imager et de guider en même temps sur la même optique.

Posté

merci pour vos réponses, maintenant je vais déjà m'entraîner à la mise au point, pas toujours facile!

Posté
Bonsoir

Pinocchio> Je pense que tu confonds flip miror et diviseur optique, le flip miror est équivalent à un RC quand on fait du visuel miroir baissé et il laisse passer toute la lumière vers le capteur miroir relevé.

Tu as raison ! Merci pour ta rectification. J'étais parti sur mon idée, pourquoi ??? Et pourtant, je fais parfaitement la différence : ce doit être Alzeimer qui ne me guette plus, il m'a trouvé :be: !

Ceci dit, je choisirais quand même les filtres !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.