Aller au contenu

collimation d'un dobson 200/1200 skywatcher

phelps23

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

je viens de realiser ma premiere collimation avec laser!

donc j'ai commence par le secondaire, je assure que mon laser est bien enfonce dans mon PO et bien serre, puis je rentre au max ma MAP, je desserre la vise du secondaire et puis la regle avec les 3vises ajustement

apres avoir bien centre le faisseau du laser dans l'oeillet!!

je passe au reglage de la primaire. j'oriente la cible du laser en direction du cul du telescope et la ma surprise le faisseau que j'avais regler pour mon

secondaire a bouger!!

Enfaite quand je fais un tour du laser dans mon PO, elle dessine un cercle??

voici un dessine la ligne rouge represente le faisseau du laser

est ce normal??

Posté

Bonjour,

De bonnes chances pour que ton laser soit un peu faussé.

Pas de panique, tu as trois petites vis autour pour le régler.

Quelquefois il faut palper et ça se trouve sous l'autocollant qui fait beau.

Je te ferai la même réponse que dans ce post:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=968668&postcount=3

Un mode opératoire très détaillé qui devrait t'aider.

En résumé:

Tu voies là ou le cercle s'écarte au maxi du centre ?

Tu règles ton laser entre ce point et le centre de la cible.

Là il retrouvera la précision qu'il aurait du avoir à la sortie du carton :)

Bon ciel

Posté

ok j'avais deja lu ton post avant d'ecrire mais n etais pas sur!!

donc laser fausse, bah avant de faire une connerie en le reglant!

je l 'ai achete vendredi dernier donc c mieu je le ramene pour l'echange!!!

Posté

:1010: ça c'est du bon sens ! :)

Et puis la boutique ne doit pas manquer de scopes pour voir qu'il est faussé.

N'hésites pas à tester le nouveau que tu recevras.

Plus le scope est long (la focale, pas le F/D) et plus ce sera précis: tu as plus de précision avec les 1500 de focale d'un 300 qu'avec les 1200 de focale d'un 200.

S'ils ont un 400 en boutique, y'aura certainement pas mieux pour voir le défaut du laser :)

Bon ciel

Posté

Ton laser n'est pas colimate tout simlement, tu doit avoir des vis de colimation sur ton laser.

Yannick

oups jme suis fait grille

Posté

Bonsoir, je vais peut être dire une bêtise et vous me reprendrez si c'est effectivement le cas, mais ce genre de chose, ne peut-il pas se produire également en cas de jeu entre laser et le PO? Je pensais, peut être à tort, qu'il valait mieux orienter du premier coup la cible du laser, de manière à ne pas avoir à le bouger entre le réglage du secondaire et du primaire. Qu'en est-il exactement? Merci de vos réponses.

Cordialement.

Eric

Posté

Ça sert a rien de t'en prendre a eux car, je te rassure la plupart des lasers ne sont pas colimates, c'est pour ça que j'ai usine le mien, ce qu' 'il faudrait, c'est que les fabriquant ou les distributeurs colimatent correctement les lasers avant de les vendre, ce serait pas un luxe.

Yannick

Posté

Tout juste Yannick, au club tout ceux qui utilisent le laser de colimation disent qu'il faut absolument le colimater, et même, après la première colimation,vérifier de temps à autres qu'il n'a pas besoin d'un petit tour de vis.

Personne ne va enguirlander le vendeur pour cela, car s'est presque normal, suite à toutes les manipulations auxquelles l'objet a été soumis.

Posté

ouiiii je ne vais pas les enguirlander mais si je regle mon laser ma garantie saute donc je vais le change et voir si c bon, bah sinon je le reglerai si j ai plus le choix!!

C toi Gil le vendeur qui m aurai vendu ce laser??

;)

Posté
ouiiii je ne vais pas les enguirlander mais si je regle mon laser ma garantie saute donc je vais le change et voir si c bon, bah sinon je le reglerai si j ai plus le choix!!

C toi Gil le vendeur qui m aurai vendu ce laser??

;)

Hélas pour toi, non; car je ne vends rien:p.

Mais si c'eut été le cas, je t'aurais montré comment colimater ton laser.:be: car on ne peut pas décemment laisser un collègue dans un scepticisme dubitatif.:D

Posté

dommage que tu ne vends rien, Tu aurais ete le plus efficace des vendeurs!!!

a aider les clients en detresse!!!!!

Posté
Merci a toi Leimury

la maison de l'astronomie va entendre parler de moi!!!

:D

Meuh non, ils n'ont pas mal fait leur boulot.

Optique Unterlinden ne vend pas de lasers pour cette raison, ils savent qu'il leur faudrait passer du temps sur chaque exemplaire pour proposer un outil fiable.

Au moins là tu pourras y retourner et montrer le problème avec un de leurs scopes :)

Vas y plutôt en semaine, ils n'ont vraiment pas le temps le samedi: trop de monde !

J'avais pris un LaserColli.

Pas d'autocollant de déco, on a accès aux vis de réglage sans le dépiauter.

Tu as raison de préférer le retour boutique, tu ne vas pas arracher la déco et te retrouver avec un engin tout moche si tu peux encore le changer.

Bon ciel

Posté

Eric89,

Tu as tout à fait raison. Il faut bloquer le laser pendant toute la durée du réglage des DEUX miroirs. Cette défaillance du laser par jeu dans le PO forme un tout avec l'éventuel mauvais réglage du laser lui-même.

Mais il ne faut pas dramatiser et ces défauts ne sont pas rhédibitoires. Car, même avec un laser mal "collimaté" (c'est à dire donnant un cercle sur un mur quand on le trourne sur lui-même, positioné dans un "V"), la collimation sera bonne, tout au plus le plan focal sera-t-il très légèrement non orthogonal à l'axe du PO (Imperceptible sur un champ de Pleine Lune).

90% des utlisateurs n'y verront que du feu...!

Posté

ca y est, je l'ai echange!!!

je n ai pas voulu perdre de temps, et t'as raison en semaine c bien mieux!!!

donc on l'a teste et donc il etait bien deregle.

j'ai essaye le nouveau laser il ne bouge pratiquement pas ( je dis "pratiquement" car le faite de le touche provoque un temblement).

je pense que vous avez raison au sujet de la pose du laser sur le PO, je me suis fait la meme reflexion!

le mieu serai d'orienter diretement la cible du laser vers l'arriere du telescope, vu que l'on ne l'utilse pas pour regler le secondaire. elle sera deja prete pour le primaire!!!!!

Posté
Eric89,

Tu as tout à fait raison. Il faut bloquer le laser pendant toute la durée du réglage des DEUX miroirs. Cette défaillance du laser par jeu dans le PO forme un tout avec l'éventuel mauvais réglage du laser lui-même.

Mais il ne faut pas dramatiser et ces défauts ne sont pas rhédibitoires. Car, même avec un laser mal "collimaté" (c'est à dire donnant un cercle sur un mur quand on le trourne sur lui-même, positioné dans un "V"), la collimation sera bonne, tout au plus le plan focal sera-t-il très légèrement non orthogonal à l'axe du PO (Imperceptible sur un champ de Pleine Lune).

90% des utlisateurs n'y verront que du feu...!

Merci Toutiet de ces précisions :)

Eric

Posté
ca y est, je l'ai echange!!!

je n ai pas voulu perdre de temps, et t'as raison en semaine c bien mieux!!!

donc on l'a teste et donc il etait bien deregle.

j'ai essaye le nouveau laser il ne bouge pratiquement pas ( je dis "pratiquement" car le faite de le touche provoque un temblement).

je pense que vous avez raison au sujet de la pose du laser sur le PO, je me suis fait la meme reflexion!

le mieu serai d'orienter diretement la cible du laser vers l'arriere du telescope, vu que l'on ne l'utilse pas pour regler le secondaire. elle sera deja prete pour le primaire!!!!!

Cette histoire c'est comme quant on utilise un niveau.

h_533038.jpg

Tu sais comment on vérifie un niveau ?

On prend un truc, on se fie au niveau pour le mettre à plat.

On retourne le niveau, si la bulle n'est plus au centre c'est qu'il est pourri.

Evidement que quant tu l'utilises tu ne le mets que dans une direction, c'est avant de t'en servir la première fois pour être sûr de ton instrument avant de faire les travaux et de t'y fier.

Ton test en tournant dans le PO était très utile et c'est du même ordre :)

Le trou au milieu de la cible fait quoi ? 1mm ?

1mm de précision sur (2m40) 1200x2, calcules l'angle, tu verras que c'est vraiment rikiki de chez rikiki.

Avec ta focale, tu souffles dessus, tu le voies bouger :p

Là avec un laser qui ne bouge pratiquement pas quant tu le tournes dans le PO, tu as enfin un outil valable. Protèges le bien.

Je serais même pas étonné que tu aies Airy tout de suite bon avec cet engin et ta focale.

En tout cas, pas de problème pour l'intra/extra focale avec un bon laser.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.