Aller au contenu

Trous Noir En Collision ?


Laurent 88

Messages recommandés

Bonjour

 

petite question aux spécialistes:

Partant du principe théorique de l'existence d'un trou noir hypermassif au centre des galaxies, que se passe t il lorsque qu'une galaxie entre en collision avec une autre ?

Est ce que les trous noirs "fusionnent" ?

Tournent l'un autour de l'autre ?

et comment se passerait cette fusion ?

 

Merci

 

Laurent (Vosges encore et toujours sous les nuages !! Grrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les galaxies en interractions sont nombreuses, mais qui dit interraction ne dit pas forcément collision... D'autre part, au niveau des composantes solides (étoiles), des galaxies peuvent s'interpénétrer sans se voir ou presque . C'est évidement trés différent pour le gaz....

 

Enfin pou répondre a ta question, la coalescence de trous noirs est une des hypothéses évoquées pour expliquer l'un des phénomènes des plus énergétique observé dans l'Univers : les "Gamma Ray Burst". Bref une question dont la réponse est encore inconnue... Repose la dans qq temps :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On sait qu'Andromène (M31) se rapproche de nous. Dans quelques millions d'années (ou milliards :?: ), elle nous aura atteint.

 

Là, les modèles nous font voir un choc entre deux titans (M31, plus massive galaxie du groupe local contre la Voie lactée, sa compétitrice la plus proche ^^ ). Les bras spiraux des deux galaxies ne seront plus spiraux et beaucoup de matière sera capturée par l'un ou l'autre des deux trous noirs supermassifs. Des systèmes planétaires seront anéantis (ceux sur la ligne de front) tandis que d'autres seront simplement expulsés des galaxies.

 

Les modèles réservent pour le système solaire soit le front, soit l'expulsion, étant donné les quelques positions différentes qu'il pourrait avoir à ce moment.

 

Après le choc des systèmes planétaires des deux galaxies, elles fusionneront.

 

C'est évident que ce ne sont des modèles, ce n'est pas la vérité pure et simple.

 

C'est bien à cause que ce sont deux galaxies fortement massives que cea est si apocalyptique, parce que la Voie lactée déforme atrocement plusieurs galaxies satellites (les Nuages de Magellan ou la galxie du Saggitaire par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu les galaxie qui seront entrer en collision elles mettrots des milliard d'années pour former une forme particulière . Les trous noir supermassif des deux galaxie eux tournerons en orbite pendant un long moment puis soit ils rentrons en collision soit ils fusionneront pour donner un trou noir hypermassif . Dans le dvd Consacrer au 15 ans de Hubble ils disent que la rapidité de l'évènement serait tel que on pourrait le voir depuis la terre même ci cela est extrêmement éloigner . Mais les trous noir peuvent aussi rentrez en collision avec des étoiles à neutron et crée des explosions très puissantes et surtout très riches en rayon gamma appelés "Quasar". Voila a + :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.